Les communautés d’agriculteurs, notamment bambaras et bozos, d’éleveurs peulhs ainsi que les chasseurs du Cercle de Djenné ont signé, jeudi 1er août 2019, un accord humanitaire par le biais duquel ils s’engagent à garantir l’intégrité physique et la libre circulation des personnes, des biens et du bétail dans le Cercle de Djenné, dans la région de Mopti, au Mali. 

Fruit d’une médiation de dix mois menée par le Centre pour le dialogue humanitaire (HD), l’Accord a été signé à Djenné par les représentants des agriculteurs, les leaders peulhs et les responsables des chasseurs (qui constituent un groupe d’autodéfense des intérêts des agriculteurs) en présence des autorités maliennes, représentées par le Préfet du Cercle (département) de Djenné.

Par cet Accord, les parties s’engagent à :

  • Cesser et faire cesser tout recours à la violence à l’encontre des civils ;
  • Respecter les couloirs établis pour la transhumance et en faciliter le déroulement ;
  • Ne pas entraver la campagne agricole ;
  • Faciliter l’accès de la population du Cercle de Djenné aux foires hebdomadaires et aux centres de santé ;
  • Encourager les leaders communautaires à s’engager en faveur de la paix en diffusant de messages de cohésion et d’apaisement ;
  • S’opposer à l’enlèvement de bétail quelle que soit la communauté de son propriétaire et faciliter les recherches des biens et animaux enlevés.

Cet Accord intervient après plus de deux années d’affrontements entre les communautés d’agriculteurs bambaras et bozos et d’éleveurs peulhs qui ont entraîné la mort d’une centaine de personnes et le déplacement de plus de 5’000 autres. Le conflit intercommunautaire, qui trouve son origine dans un différend d’accès aux ressources naturelles, a été exacerbé par la présence dans le Cercle de Djenné de groupes armés djihadistes ainsi que l’émergence du groupe d’autodéfense des chasseurs.

La médiation de l’Accord a été conduite à la demande des communautés et des autorités locales et a impliqué l’ensemble des parties ayant une influence sur le conflit, notamment les leaders des communautés peulhes, bambaras et bozos, les responsables des chasseurs ainsi que des représentants des femmes et des jeunes issus de toutes les communautés. Les autorités maliennes ont quant à elles été tenues étroitement informées des avancées du processus par HD.

« Un premier accord avait été signé à Djenné entre agriculteurs et éleveurs en novembre dernier. Il avait permis un premier déplacement saisonnier apaisé du bétail. L’accord du 1er août est davantage inclusif et d’une plus grande portée que celui de novembre 2018. » a expliqué Abdelkader Sidibé, Chef de mission de HD pour le Sahel. « Il témoigne de la confiance que retrouvent progressivement les communautés entre elles et constitue une nouvelle étape vers leur réconciliation. Le soutien des autorités maliennes sera essentiel pour consolider cet acquis. »

HD entend poursuivre ses efforts dans le Cercle de Djenné en accompagnant le comité de suivi de la mise en œuvre de l’Accord institué lors de sa signature.

L’Accord de Djenné s’inscrit dans le cadre des efforts de médiation déployés par HD – également connu sous le nom de Centre Henry Dunant – en soutien à la stabilisation des régions de Mopti et de Ségou au Centre du Mali.

L’organisation remercie le Royaume du Danemark pour son soutien à son action au Mali et au Sahel.

***FIN***

Une copie de l’accord humanitaire de Djenné est disponible ici.

Pour plus d’informations, merci d’envoyer un email à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.g