Première transition démocratique en Mauritanie:
qui est Mohamed Ghazouani ? | Vatican News

 

Le nouveau président mauritanien Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani a prêté serment jeudi 1er août, marquant la première transition démocratique dans un pays troublé par de nombreux coups d’Etats

Marine Henriot – Cité du Vatican 

Son mandat est déjà historique : avec la passation de pouvoir jeudi 1er août entre le nouveau président Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani et son prédecesseur Mohamed Ould Abdel Aziz, la Mauritanie, marquée profondément par de nombreux coup d’Etats, réalise son premier passage de relais entre deux présidents élus. Sous les yeux de 5 000 invités et du président sortant qui en a fait son dauphin, le vainqueur de la présidentielle de juin a été investi. Il a juré de remplir ses fonctions en toute impartialité et dans le respect des lois et de la constitution.

Mohamed Ghazouani, c’est avant tout le général Ghazouani. Militaire de formation, dans l’armée mauritanienne depuis 1970, ancien chef d’Etat major… Il est considéré comme le principal artisan du succès de l’armée contre les djihadistes dans son pays.

Lire la suite
: Première transition démocratique en Mauritanie: qui est Mohamed Ghazouani ? – Vatican News, 02.08.19.