Niger: douze villageois tués par Boko Haram dans la région de Diffa
Douze villageois ont été tués vendredi soir 23 août au Niger dans une attaque attribuée au groupe jihadiste nigerian Boko Haram dans la commune de Gueskérou (sud-est) proche du Nigeria, a indiqué samedi à l'AFP un élu local.
"Ce sont douze villageois qui ont été tués vendredi vers 20H00 (locales - 19H00 GMT) par des éléments de Boko Haram à Lamana, un village de la commune de Gueskérou", dans la région de Diffa, a affirmé cet élu, sans détailler les circonstances de l'attaque.
"Onze personnes ont été tuées par balles et une autre a été égorgée", a cependant précisé l'élu qui se trouvait sur le lieu de l'attaque.
La zone de Gueskérou, riveraine de la Komadougou (rivière qui sert de frontière naturelle entre le Niger et le Nigeria) est exposée depuis quatre ans aux raids meurtriers de Boko Haram, affilié au groupe Etat islamique.
En mars, huit civils et sept gendarmes nigériens ont été tués dans deux attaques différentes dans la commune de Gueskérou.
En juin 2015, 38 personnes - 14 hommes, 14 femmes et 10 enfants avaient été massacrés dans les villages de Lamana et Ngoumao, dans la même zone.
La région de Diffa est depuis 2015 la cible d'attaques de Boko Haram, dont des combattants se sont également retranchés dans la région du lac Tchad. Le 10 août, quatre militaires nigériens ont été tués en roulant avec leur véhicule sur un engin explosif près de Bosso, une ville du nord de Diffa, sur les rives du Lac.
Ces quatre soldats tués appartenaient à la Force multinationale mixte (Niger, Nigeria, Tchad et Cameroun) qui lutte depuis 2015 dans le bassin du Lac Tchad contre le groupe jihadiste.
Le 2 août, le président du Niger, Mahamadou Issoufou, a souligné la "résilience" de Boko Haram malgré les opérations militaires qui lui ont infligé de sérieux revers depuis deux ans.