Lettre ouverte au Président François Hollande
Une nouvelle espérance pour l'Afrique ?
Monsieur le Président,
je suis français, vivant au Burkina Faso depuis le mois d'août 1965. Grâce aux média, j'ai suivi avec intérêt votre campagne électorale. J'ai noté qu'à chaque meeting, on pouvait lire : « Le changement, c'est maintenant ». J'ai écouté la déclaration que vous avez faite, à Tulle, le soir de votre victoire. Je vous ai entendu dire : « Le 6 mai doit être une grande date pour notre pays, un nouveau départ pour l'Europe, une nouvelle espérance pour le monde. »
Au cours de votre campagne et même après votre élection, vous n'avez cessez de répéter que vous voulez être jugé sur ce que vous aurez fait en faveur de la justice. Déjà, en juillet 2006, c'est ce souci de la justice qui vous animait avec bon nombre de députés français quand vous avez approuvé le rapport sur « La négociation des "Accords de partenariat économique" (APE) avec les pays d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique », dit rapport Lefort.
Lettre ouverte à Madame Christiane Taubira, Ministre de la Justice
Madame la Ministre,
Vivant au Burkina Faso depuis 1965, j’ai participé en 2004 à la mise en place d’une coalition dénommée : « Pas d’APE sans Souveraineté Alimentaire ». Nous voulions manifester par là notre refus de négocier des Accords de Partenariat Économique avec l’Europe, sans un préalable : la reconnaissance du droit de Souveraineté Alimentaire.
De votre côté, le 16 juin 2008, vous avez remis votre rapport sur les Accords de Partenariat Économique (APE) au Président Sarkozy. Rapport qui a pour sous-titre : « Et si la Politique se mêlait enfin des affaires du monde ? »
À cette occasion, interrogée par la presse, vous avez dit : « Les gens crèvent de faim »
Vous avez eu raison de vous indigner. Vous avez fait comprendre que répondre à la faim en Afrique (et dans les Caraïbes et le Pacifique) par des accords de libre-échange qui vont enrichir l’Europe, c’est tragique et indigne.
Père Maurice Oudet
Missionnaire d'Afrique
BP 332 Koudougou - Burkina Faso