Les producteurs de la Vallée du Sourou privés d'eau, à leur insu,
au profit des travaux d'aménagements de nouveaux hectares par le MCA-BF
Le jeudi 7 juin 2012, je me suis rendu à Niassan (vallée du Sourou), à l'invitation de M. Bitié Valentin, président de l'Union des Coopératives Agricoles du Sourou (UCAVASO). Il voulait me montrer dans quel état étaient les rizières de "sa vallée", celle du Sourou; spécialement celles des villages de Niassan et de Débé. C'est avec stupéfaction que j'ai découvert un spectacle de désolation. De très nombreux champs de riz sont frappés par la sécheresse. Des bœufs se promènent librement dans les parcelles initialement irriguées, mais où l'herbe des rizières est déjà sèche. Ces champs n'ont pas donné de riz, seulement un peu d'herbe pour le bétail.
D'où vient une telle sécheresse
alors qu'à Noël la vallée du Sourou regorgeait d'eau ?
Rien ne laissait présager un tel désastre.
C'est devant une foule enthousiaste que, le 17 décembre 2011, le chef de l’État, Blaise Compaoré, a procédé au lancement des travaux d'aménagement des périmètres irrigués de Dî, dans le cadre du projet « Développement de l'agriculture ». A Dî, il s'agit du volet « Eau et Agriculture » du projet du Millennium challenge account-Burkina Faso (MCA-BF), financé par le Millenium challenge corporation des États-Unis (MCC). Il est prévu dans ce projet l'aménagement de 2033 hectares irrigués sur la commune de Dî.
Mais voilà que dès la mi-janvier les agriculteurs de la vallée du Sourou s'aperçoivent que l'eau du Sourou baisse plus rapidement que d'habitude. Se rendant au Barrage de Léry (qui retient l'eau pour qu'elle ne s'écoule pas vers le Mouhoun), ils découvrent que les vannes laissent couler l'eau avec force. Inquiets, ils alertent aussitôt les responsables de « l'Autorité de Mise en Valeur de la vallée du Sourou » (AMVS). (lire la suite)
Droit de réponse du MCA-BF au directeur de publication de abcburkina.net
Nous sommes heureux de publier ce droit de réponse à notre dernière lettre intitulée : « Les producteurs de la Vallée du Sourou privée d'eau, à leur insu, au profit des travaux d'aménagements de nouveaux hectares par le MCA-BF »
Ce droit de réponse sera suivi d'un bref commentaire de notre part.
Maurice Oudet