CFAO mise davantage sur la proximité
Avec sa nouvelle marque Supéco, le colosse de la distribution accélère son « réajustement stratégique ».
Contrôlé par le japonais Toyota Tsusho Corporation (TTC), CFAO avait revu à la baisse son plan de déploiement de supermarchés Carrefour et parie maintenant sur la marque Supéco, qui offre « une proximité immédiate avec les clients, des produits nécessaires à la vie quotidienne aux prix les plus bas du marché ».
En un an, trois magasins ont ouvert à Dakar, le dernier en octobre 2019. À la fin de janvier, le premier Supéco d’Abidjan a été inauguré dans la commune populaire de Yopougon. Un deuxième Carrefour Market avait toutefois été ouvert, à la fin d’octobre, au Cameroun.
Parallèlement, le siège de CFAO Technology & Energy a été délocalisé au Sénégal pour « se déployer au plus près de ses clients en Afrique ». Présent également dans la pharmacie et l’automobile, le groupe aux 4,2 milliards d’euros de revenus (80 % de ses ventes sont réalisées sur le continent) s’est lancé en octobre 2019 dans l’assemblage de pick-up Toyota Hilux au Kenya et a racheté, à la fin de novembre, le concessionnaire automobile sud-africain Unitrans Motors Group au conglomérat Steinhoff.