Mali: la Cédéao propose un gouvernement d’union avec 50% de membres issus du pouvoir
Publié le : Modifié le :
Au Mali, la mission de la Cédeao a terminé sa conférence de presse, ce dimanche 19 juillet en milieur d'après-midi, à Bamako en présence notamment de Goodluck Jonathan, chef de délégation, et du président de la Commission de la Cédéao. Ils se sont exprimés à propos de leur médiation entre le Mouvement du 5 juin conduit par l’imam Mahmoud Dicko et le président Ibrahim Boubacar Keïta dont le M5 demande la démission.
Avec notre correspondant à Bamako, Serge Daniel
Les problèmes du Mali, aujourd’hui « sont liés à des problèmes de gouvernance», ont insisté les intervenants de la Cédéao. Ils proposent essentiellement trois choses.
La première, c’est la reconstitution de la Cour constitutionnelle. Il faut revoir la Cour constitutionnelle. Le mot de « désignation » est proposé. La deuxième, c’est la formation d’un gouvernement d’union nationale. La Cédéao propose ainsi que le pouvoir puisse avoir dans ce gouvernement 50% de membres issus de ses rangs, l’opposition compterait quant à elle 30% des membres et la société civile 20 %. Par ailleurs, la priorité de ce gouvernement, ce serait l’accord de paix d’Alger et les problèmes de gouvernance.
La délégation de la Cédéao espère que tout cela pourra être mis en place d'ici le 31 juillet prochain, afin que le Mali puisse se remettre sur les rails.