Le conflit au Sahara occidental préoccupe au plus haut point la Mauritanie

                                                Un militant brandit un drapeau du Front Polisario devant un avant-poste marocain en 2017 (image d'illustration). Le conflit au Sahara occidental préoccupe au plus haut point les Mauritaniens.
                                        Un militant brandit un drapeau du Front Polisario devant un avant-poste marocain en 2017 (image d'illustration).
                                       Le conflit au Sahara occidental préoccupe au plus haut point les Mauritaniens.
 AFP/Archivos
Texte par :RFISuivre
2 mn

Le conflit au Sahara occidental préoccupe au plus haut point la Mauritanie. Et une rencontre importante, s'est tenue, lundi 23 novembre, à Nouakchott. 

Avec notre correspondant à Nouakchott, Salem Mejbour Salem

Le chef de la diplomatie du mouvement indépendantiste du Front polisario était à Nouakchott, lundi 23 novembre. Il s’est entretenu avec le président mauritanien Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani. Et lui a remis un message de la part du président de la République sahraoui, Brahim Ghaly. Cette rencontre intervient seulement trois jours après un échange par téléphone entre le roi du Maroc et le président mauritanien.

Conséquences

Bien que la Mauritanie ne soit pas partie prenante dans le conflit du Sahara occidental, elle en subit indirectement les conséquences. L’unique point de passage de sa frontière avec le Maroc – situé à Guerguerate – a récemment été fermé par les indépendantistes du Front polisario. Pendant trois semaines, plus d’une centaine de camion sont restés bloqués de part et d’autre de la frontière. 

 

Préoccupation

Puis le Maroc a lancé une opération militaire pour rétablir la circulation sur un axe essentiel pour le trafic commercial vers l'Afrique de l'Ouest. Cette brusque flambée de tension entre le Maroc et les indépendantistes préoccupe la Mauritanie, qui importe l’essentiel de ses fruits et légumes du Maroc.

Il y a deux semaines, Nouakchott avait appelé à la retenue et invité tous les protagonistes à œuvrer dans le sens de la préservation du cessez-le-feu.

 À lire aussi: les premiers camions arrivent du Maroc après la réouverture de la frontière