Ruée vers l’or africain (5/5) : qui sont les producteurs de demain ?
Mineur d'or à Kidal, au nord du Mali © Baba Ahmed/AP/SIPA
Alors que les cours s’envolent et que la production sud-africaine s’effondre, le Ghana, le Soudan, le Burkina Faso ou encore la RDC s’imposent comme des producteurs avec lesquels il faut compter. Trois infographies pour comprendre.
Malgré l’envolée des cours, l’industrie aurifère s’est effondrée en Afrique du Sud, qui possède pourtant une part importante des réserves mondiales.
« Le secteur de l’or est en train de changer, beaucoup de grandes entreprises modifient leurs stratégies », explique Richard Morgan, responsable des relations gouvernementales du géant minier Anglo American.
« Nous avons beaucoup moins d’activité en Afrique, et n’avons pas du tout d’exploitations d’or. L’Afrique du Sud possède peut-être encore d’énormes réserves d’or, mais pour une grande entreprise, tout est question de rentabilité », précise-t-il.
Mais si la production sud-africaine s’est effondrée, d’autres ont pris le relais : Ghana, Soudan, mais aussi Burkina Faso et RDC s’imposent ainsi comme des producteurs avec lesquels il faut compter. Même si l’extraction y est encore souvent artisanale.