Le moringa comprend 13 espèces d’arbres poussant sous climat tropical ou subtropical. Mais la plus populaire est le moringa oleifera. C’est un arbre tendre, pouvant mesurer jusqu’à 12 m. D’une croissance rapide, il peut atteindre 3 m dès la première année. Facile à cultiver, il résiste très bien à la sécheresse. Dans le moringa, tout est utile : feuilles, fleurs, fruits, écorce et racines, tout a un emploi pour le plus grand bien des gens.

Une plantation de Moringa

Les fleurs, les jeunes gousses, les rameaux et les feuilles sont comestibles après cuisson. Le feuillage est un véritable concentré de protéines, vitamines et minéraux : 100 g de feuilles fraîches apportent autant de protéines qu’un œuf, autant de fer qu’un steak, autant de vitamine C qu’une orange, autant de calcium qu’un verre de lait. Elles peuvent être cueillies et préparées comme les épinards. Pour les enfants de 1 à 3 ans, les mêmes 100 g procurent à peu près 50 % des besoins journaliers en calcium, fer, protéines et un tiers des besoins en potassium et des acides aminés essentiels. Pour les femmes enceintes ou qui allaitent, les feuilles du moringa peuvent jouer un grand rôle dans la santé de la mère et du fœtus, ainsi que du nourrisson. On peut aussi sécher les feuilles et les réduire en poudre. Cependant, tout doit se faire à l’abri du soleil car la vitamine A est détruite par les rayons solaires. La poudre doit aussi être conservée à l’abri du soleil. Cette poudre peut facilement être stockée et représente un excellent complément alimentaire qu’on peut rajouter dans l’alimentation des enfants et des adultes.

Les cosses vertes s’utilisent comme légumes. Il faut les cueillir quand elles sont dodues et dures mais encore tendres. Coupées en morceaux, elles sont cuites légèrement à la vapeur. On mange la chair tendre et les graines à l’intérieur et on jette ou composte la peau extérieure fibreuse. Le moringa est délicieux lorsqu’il est préparé avec des épices et mélangé à d’autres légumes comme l’aubergine.

La saveur de la racine est piquante et rappelle le gros radis. Des graines, on peut extraire une huile (huile de Ben) alimentaire et une matière première intéressante pour l’industrie cosmétique (savon, parfum, onguents...). Cette huile contient de nombreux éléments nutritifs comme le calcium, le fer, la vitamine A, et la vitamine C. De couleur jaune doré, elle a un goût plaisant et sa qualité est comparable à celle de l’huile d’olive. Elle peut également servir pour la salade, pour huiler les machines, ou comme huile pour les lampes.

Les fleurs du moringa

 

(lire la suite) -article de Voix d'Afrique-