Burkina Faso: bilan positif de la campagne cotonnière écoulée

Cueillette de coton à Ouagadougou, au Burkina Faso (image d'illustration).
Cueillette de coton à Ouagadougou, au Burkina Faso (image d'illustration). ©PATRICK HERTZOG/AFP

Au Burkina Faso, même si le pays a perdu sa première place de producteur de coton en Afrique, la production a connu une augmentation. La production totale de la campagne 2020/2021 s’établit à 492 613 tonnes de coton graine, alors qu’elle était de 460 114 tonnes lors de la campagne précédente. Le pays reste à la troisième place derrière la Côte d’Ivoire et le Bénin.  

Pour la campagne à venir, l’association inter professionnelle du coton du Burkina maintient le prix des intrants agricoles au même niveau que la campagne écoulée, mais procède à une hausse du prix d’achat au producteur. L’objectif : atteindre  629 500 tonnes de coton graine en 2022.

Le Burkina Faso arrive derrière la Côte et le Bénin à l’issue de la campagne cotonnière 2020/2021, avec une production de 492 613 tonnes de coton graine. « Le volume de la production du coton conventionnel à l’échelle nationale est de 491 040 tonnes. Il y a le coton biologique et équitable, dont la production est de 1 573 tonnes de coton graine », explique Louis Ye, le secrétaire général de l’association interprofessionnelle du coton du Burkina (AICB). 

L’objectif initial qui était de 550 000 tonnes de coton graine n’est pas atteint. Cela s’explique par la mauvaise pluviométrie, mais surtout les conséquences des mesures anti-Covid-19 qui ont entrainé des difficultés dans l’approvisionnement des producteurs en intrants agricoles. La situation sécuritaire a fortement perturbé la campagne également, surtout dans la région de l’Est où la production a chuté de 70%, selon Ali Compaoré, le directeur général de la société cotonnière du Gourma.

« Nous étions à 115 000 tonnes et la campagne qui s’achève, l’Est ne va récolter que 36 000 tonnes de coton. Avant la survenue de l’insécurité, sur les 115 000 tonnes que l’Est avait produites, nous avions reversé 17 milliards de francs CFA à l’ensemble des producteurs de l’Est. Si je prends l’exemple de cette année où nous récoltons que 36 000 tonnes, nous reversons seulement 4,2 milliards de francs CFA », détaille-t-il.   

Pour la prochaine campagne, les sociétés cotonnières annoncent une batterie de mesures afin de booster la production et atteindre 629 500 tonnes. « Du prix d’achat plancher du coton graine conventionnel pour la campagne 2021/2022, le coton graine premier choix : 270 francs CFA le kilo ; deuxième choix : 245 francs CFA le kilo. Ce niveau de prix planchers représente une hausse de 13% par rapport à la campagne précédente », affirme Louis Ye.  

Face à la fronde de certains producteurs, qui a entraîné une crise dans la filière, les responsables ont décidé également de faire le ménage. « L’effet de l’assainissement permet aux producteurs qui veulent vraiment travailler, de se sentir rassurés. Nous sommes dans une logique économique, et il faut que les producteurs qui travaillent puissent bénéficier de leur argent », justifie Wilfrid Yameogo, le directeur de la société des fibres textiles, la première société cotonnière du pays.

Pour la prochaine campagne, les sociétés cotonnières ont bénéficié d’une subvention de 12 milliards de francs CFA de la part du gouvernement. Ce qui va entraîner une baisse du coût d’achat des intrants.

CONTENUS SPONS