Près des deux tiers de la population africaine ont moins de 25 ans. Un tiers des jeunes subsahariens ne terminent pas le primaire et se retrouvent sans qualification. Un jeune sur quatre est cantonné dans un emploi qui ne le hisse pas au-dessus du seuil de pauvreté.

Bien que les performances économiques du continent soient bonnes, les emplois de qualité y sont rares. 40 millions de jeunes n’ont pas de travail et beaucoup d’autres ne trouvent pas d’emploi décent. Même de nombreux diplômés sont sans emploi.

Demain sera encore plus sombre : le nombre des jeunes en Afrique va doubler d’ici 2045, pour passer de 200 millions de personnes aujourd’hui à 400 millions.

Il y a peu, au Burkina Faso, les concours de la Fonction publique ont rassemblé 350 000 candidats pour 7000 emplois ‘disponibles’, soit 1 emploi pour 50 candidats.
Quelle autre alternative pour les jeunes que les petits boulots ?

Un vendeur de sandales poussant sa charretteDes virtuoses de la débrouillardise…

Ils sont là dans toutes les villes, grandes ou petites, et ils vous abordent sans complexe. Ils ont entre 10 et 25 ans, et ils gagnent leur vie par de petits boulots. Ils sont cireurs de chaussures, porteurs de colis. D’autres sont marchands ambulants ou coxeurs (rabatteurs de clients pour les taxis collectifs). Ils vendent de tout : des fruits, des médicaments (souvent contrefaits), des cigarettes, des cartes ou des puces téléphoniques, de l’eau fraîche, des CD et DVD, des livres, des tapis de prière, des cahiers, des petits pois, des cassettes, des casquettes, des dattes, des tee-shirts, du ginseng, des portraits d’Obama ou de Mandela, des cartes d’Afrique, du monde, des antennes, des bics, des parfums, du maïs, des pommes, des agendas, des jeux de petits-chevaux, des cartes à jouer, des drapeaux ...

Ils sont laveurs de pare-brise ou de voiture, marchands de sables en pirogue, fabricants de cocottes, casseurs de cailloux, chasseurs de serpents… Ce sont les petits métiers de la rue.

Le métier de vendeur est de loin le plus pratiqué. Il représente près de 40% des petits métiers. Certains vendent pour leur propre compte, d’autres, pour le compte d’un commerçant ou d’un parent. C’est aussi dans ce métier qu’il y a le plus de filles (près de 30% des vendeurs). Les âges varient de 8 à 18 ans pour les garçons et de 11 à 15 ans pour les filles.

(lire la suite)