Côte d’Ivoire : la mission sensible que Bédié confie à Bendjo

Par Jeune Afrique
Mis à jour le 4 novembre 2021 à 10:39
 


Noel Akossi Bendjo, à Paris, en mai 2019. © Vincent FOURNIER/JA


Le président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) a reçu l’ex-maire du Plateau pour lui attribuer de nouvelles responsabilités. Voici ce qu’ils se sont dit.

À l’issue du colloque du PDCI, le 18 octobre, Henri Konan Bédié (HKB) s’était engagé à nommer un conseiller spécial chargé de la réconciliation. Son choix s’est porté sur Noël Akossi Bendjo, ancien maire du Plateau et vice-président du parti. Les deux hommes ont échangé le 2 novembre afin de s’accorder sur les grandes orientations de sa mission.

Rentré à Abidjan le 3 juillet dernier après trois années d’exil, Bendjo devra faire des propositions à HKB afin que le PDCI prenne une part active au processus de réconciliation lancé par Alassane Ouattara. Selon nos informations, il a décidé de se dégager de ses responsabilités au secrétariat exécutif du parti afin de se consacrer à son nouveau mandat.

Lors de la discussion entre les deux hommes, Bendjo a présenté une liste de personnes qu’il a choisies pour l’accompagner. Celle-ci a été approuvée par Bédié.

Hommes de confiance

Parmi les cadres désignés, qui devraient recevoir leur feuille de route d’ici à la fin de la semaine, figurent Édouard Messou, maire de Niablé (Est), directeur des affaires financières du parti. Cet expert-comptable était très proche de l’ancien Premier ministre Seydou Diarra, qui a présidé le forum pour la réconciliation nationale de 2000. Il sera chargé de la gestion des partenariats, de la planification et de l’organisation.

Raymond Ndoyi, ancien maire de Koumassi et sénateur PDCI, assurera les relations avec les élus tandis que Franck Hermann Ekra s’occupera lui des questions internationales, et notamment des relations avec les chancelleries. Proche de l’ancien président de la Commission pour le dialogue, la vérité et la réconciliation Charles Konan Banny, l’analyste politique et consultant en stratégies d’images avait déjà assumé des fonctions similaires au sein de cette dernière. Selon nos informations, l’ancien Premier ministre s’était fortement impliqué pour faciliter le retour de Bendjo.

Enfin, Faizan Dibi Bi, l’homme de confiance de Bendjo  – il était son directeur de cabinet lorsqu’il était maire du Plateau – assurera la coordination entre les différents membres de l’équipe.

Patrick Achi et Adama Bictogo

Bendjo et son équipe devront également travailler à apaiser les tensions au sein de leur famille politique à quelques mois du prochain congrès, prévu en 2022. La réconciliation est un thème familier pour l’ancien maire : depuis son exil, il a ainsi assuré la continuité du dialogue entre le PDCI et les formations de l’opposition ivoirienne à l’étranger. C’est d’ailleurs lui qui avait accompagné Bédié lorsqu’il avait rendu visite à l’ancien président Laurent Gbagbo à Bruxelles, en juillet 2019.

Pour faciliter le dialogue entre le PDCI et le RHDP, Bendjo pourrait aussi s’appuyer sur d’anciennes connexions. Un de ses proches confie en effet que le vice-président du parti de Bédié s’est rapproché de l’actuel Premier ministre Patrick Achi lorsque ce dernier en faisait partie. Les deux hommes partageaient la même vision sur la nécessité de réformer le PDCI. Bendjo a par ailleurs déjà travaillé, au sein du RHDP, avec son directeur exécutif, Adama Bictogo.