Sénégal: la campagne des élections locales effectivement lancée

vote
 

Une Sénégalaise s'apprête à voter pour la présidentielle à l'école Adja Mame Yacine Diagne, à Dakar, le 24 février 2019. (Photo d'illustration) Carmen Abd Ali / AFP

 

La campagne, en perspective des élections territoriales du 23 janvier, a été lancée, samedi 8 janvier, au Sénégal. La capitale sénégalaise a été rythmée, toute la journée et même une partie de la soirée, par des manifestations politiques des différents candidats en lice pour les communes et les maires de villes

Avec notre correspondant à Dakar, Birahim Touré

Des décibels de musique, tam-tam, klaxons pour accompagner la caravane de Pape Diop, ancien maire de la capitale sénégalaise de 2002 à 2009. Il a choisi de sillonner les populaires quartiers de la Medina et Fass.

Reconquérir Dakar

Du haut de son véhicule, toit ouvrant, Pape Diop ne se fait pas prier pour décliner son programme pour la reconquête de Dakar: « Depuis, il n’y a pas eu de changement. Les politiques ne faisant pas le résultat des élections, ce  sont les populations dakaroises qui, en majorité, vont voter pour nous ».

Ailleurs, l’ambiance est moins rythmée. Nous sommes à quelques mètres du marché de Fass, dans la périphérie de Dakar centre. C’est le quartier général d’un des lieutenants du chef de cabinet du président de la République, Mame Mbaye Niang, également candidat à la ville de Dakar.

Bokar Dia se prépare à rejoindre le gros de la troupe avec ses militants: « Dans la matinée, on devrait faire quelques proximités, faire les derniers réglages. Le soir, on se retrouve tous au niveau du département pour apporter notre soutien à notre candidat, au niveau de la ville ».

« Aller à la rencontre des citoyens »

Le cossu quartier de Sacré-Cœur a été choisi par le maire sortant, Soham el Wardini, pour un meeting de démarrage. Pas encore sur place jusqu’en début de soirée. C’est le représentant de sa coalition, Theodore Cherif Monteil qui décline sa feuille de route: « Nous avons neuf grands évènements majeurs mais l’essentiel de la campagne se fera sous forme de proximité parce que nous voulons aller à la rencontre des citoyens ».

À lire aussi: Élections locales au Sénégal: quinze jours pour convaincre

Doudou Wade, du PDS, Abdoulaye Diouf Sarr, ministre de la Santé et candidat de la coalition au pouvoir ainsi que d’autres candidats ont chacun choisi leur manière de démarrer la campagne. D’autres comme Ousmane Sonko et sa coalition ont préféré se rendre à Ziguinchor, dans le sud du Sénégal, pour le coup d’envoi.