Le riz, une alternative pour remplacer le blé en Afrique subsaharienne
Publié le :
La guerre en Ukraine provoque un véritable séisme sur le marché international du blé. La Russie étant le premier exportateur mondial de blé et l’Ukraine le quatrième. Et pour les pays africains qui importent des céréales, le prix est un enjeu majeur. Beaucoup d’entrepreneurs proposent des alternatives à la farine de blé et des produits de substitution : la farine de riz en fait partie.
« Le blé, ça coûte cher. Une baguette de pain de 500 grammes coûte 200 francs CFA. C’était 150 ou bien 125 avant. Tout est cher maintenant. » Les prix du blé flambent au Sénégal. Alors pour la présidente de la Plateforme des Acteurs de l’Agroalimentaire de la région de Saint-Louis qui compte 3 000 femmes transformatrices, il n’y a pas de secret : il faut consommer local.
« À l’avenir pour consommer bien sénégalais, nous on dit qu’il faut consommer ce que l’on a. »
Cette organisation produit différents types de farines dont la farine de riz. Pour Gnagna Gueye Mar, elle représente une bonne alternative au pain fait de blé : « On peut faire les galettes en mélangeant 250 g de farine de blé avec 125 g de farine riz par exemple. »
Des proportions tout à fait ajustables avec cette farine de riz de plus en plus utilisée.« Dans la sous-région, explique Gnagna Gueye Mar, on nous commande toujours des produits à base de riz. La farine de riz est de plus en plus consommée : il y a les gâteaux de riz, les biscuits de riz et la farine boulangère. »
Travailler sur des formules alimentaires à base farine de riz
Déjà utilisée dans différents plats traditionnels comme le ablo, la farine de riz est facilement accessible, explique Antoine Adidéhou, ingénieur agronome au Bénin : « Une fois qu’on a déjà du riz décortiqué emballé, ce n’est pas compliqué de transformer le riz en farine. Il suffit de l’amener au moulin qui l’égraine, comme ils font de la farine de maïs. »
Christophe Mugangu travaille pour l’ONG Rikolto. Lui est basé à Bukavu dans l’est de la RDC : « Ce qui se passe en Ukraine nous a prouvés de façon très claire que nous sommes dépendants, vulnérables et fragiles sur le plan alimentaire. »
Pour lui, la valeur nutritionnelle du riz est à mettre en avant. Avec l’université, il travaille à des formules alimentaires à base de riz pour compenser la valeur nutritive des aliments indisponibles, une aubaine
« Nous sommes capables de faire du pain de riz ce qui n’était pas très courant chez nous. Et puis la valeur nutritive de ces formules c’est qu’on associe ce riz à la farine de soja, la farine de chia, la spiruline et bien d’autres produits. »
La culture du riz se développe sur le continent, bien qu’aujourd’hui il est encore majoritairement importé. La farine de riz pourrait donc représenter une partie de la solution, d’autant que le riz produit localement peut-être compétitif.
► À écouter aussi :
• Le niébé, une alternative pour remplacer le blé en Afrique sub-saharienne? [3/4]
• Par quels produits remplacer la farine de blé? La farine de manioc [2/3]
• Par quels produits remplacer la farine de blé? La farine de plantain [1/3]