Mine de SOMAÏR : l’innovation au service du prolongement de la durée de vie de la mine
et de la sécurité des travailleurs
Interview d’Abdoul Nassirou Garba Illou, directeur général de SOMAÏR
Abdoul Nassirou GARBA ILLOU – Directeur général SOMAÏR ©Orano
Peut-on qualifier la mine de SOMAÏR de moderne alors qu’elle a plus de 50 ans ?
Depuis quelques années, la Société des Mines de l’Aïr (SOMAÏR) a engagé un vrai travail de fond pour développer des innovations dans ses activités, avec à la clé, l’optimisation du fonctionnement de l’ensemble de la chaine de production et le renforcement de la sécurité des travailleurs, ADN de SOMAÏR et d’Orano. En touchant tous les domaines de l’activité minière et industrielle, de la géologie à l’usine en passant par la mine et la gestion du parc engins, ces innovations insufflent un vent de modernité à l’un des plus anciens sites miniers du pays.
Quelles innovations majeures ont été mises en place ?
Grâce à la collaboration entre les équipes de SOMAÏR et du groupe Orano, de nouveaux outils sont développés et utilisés, rendant ainsi possible une optimisation des processus opérationnels, du temps de travail et une nette amélioration des conditions de travail, de la sécurité et de la productivité.
SOMAÏR a notamment déployé dans son fonctionnement des outils et méthodes de l’excellence opérationnelle adaptés à notre activité et à notre contexte. Le personnel est formé et coaché afin de contribuer à renforcer la culture sécurité au quotidien.
Digitalisation de la mine
Pour la géologie :
Déploiement opérationnel d’une canne connectée qui apporte une meilleure précision dans la mesure de la teneur en uranium au fond de la fosse. Elle permet de cartographier en direct et d’améliorer la séparation du minerai qui contient de l’uranium de la roche stérile qui l’entoure et conséquemment d’optimiser la sélectivité et les coûts du traitement du minerai. Cet outil apporte également une importante amélioration des conditions de travail au niveau physique (meilleure posture) et au niveau radioprotection (prise de mesure à distance).
© Opérateur Can-OP – MCO SOMAÏR © Orano
Pour l’exploitation en mine :
SOMAÏR a équipé les engins miniers de dispositifs embarqués qui donne lieu à une meilleure collecte d’informations – (emplacement des engins en temps réel, optimisation des déplacements, suivi de la maintenance) pour la gestion du parc des engins en temps réel à partir d’une salle de contrôle et une remontée de données utiles pour de la maintenance préventive.
Aussi de nouveaux outils technologiques (radars, kits bidirectionnels, caméras) sont en train d’être introduits sur la flotte d’engins pour renforcer la sécurité de l’activité minière à travers une meilleure gestion de la coactivité engins-piétons.
Ces outils mis en place contribuent considérablement à améliorer la productivité au niveau de la mine et favorise une meilleure exploitation du parc engins sur la durée.
© Salle de contrôle des engins miniers – SOMAÏR © Orano
Pour le traitement du minerai :
Les recherches menées à SOMAÏR avec l’aide des équipes du Centre d’Innovation en Métallurgie Extractive du groupe Orano en France ont permis de poser les bases de l’application de la bio-oxydation au niveau de la lixiviation en tas du minerai pauvre. Ce procédé permet grâce à l’utilisation de bactéries présentes dans les effluents de l’usine, de générer l’oxydant nécessaire à la récupération de l’uranium. A termes, ce procédé contribuera à réduire la consommation de réactif chimique et donc l’empreinte environnementale de la mine ainsi que son coût de production.
© Lixiviation en tas – SOMAÏR © Orano
Y-a-t-il également des améliorations en termes de sécurité pour le personnel ?
La sécurité au travail des collaborateurs est une priorité pour SOMÄIR et pour Orano. Elle est donc prioritaire et indissociable des innovations que nous développons.
Nous mobilisons des moyens financiers conséquents dans la dotation en outillage adapté et équipements de protection individuelle et collective, dans l’aménagement des locaux, le renouvellement et la modernisation des équipements de travail pour maintenir et améliorer nos performances en sécurité au travail, hygiène et santé de nos collaborateurs. Les outils d’excellence opérationnelle déployés auprès de toutes les équipes et à tous les niveaux (management visuel, méthode de rangement dite 5S, zones modèles) contribuent également à déployer et maintenir une culture de sécurité à chaque instant et à tous les niveaux.
Pendant combien d’années la mine peut-elle encore être exploitée grâce à ces innovations ?
Aujourd’hui, nous avons une vision de la production de la mine à un horizon de 10 à 15 ans. Nous avons par ailleurs élargi notre portefeuille de réserves minières avec deux nouveaux gisements : celui de « Tamou-Extension » et de « Grand Artois ». Les investissements en termes de R&D, d’innovation et d’excellence opérationnelle nous autorisent à mieux développer, mieux connaître les gisements et à étendre la durée d’exploitation.
SOMAÏR doit sa résilience et sa transformation à ses ressources humaines compétentes, engagées et flexibles dans le travail. Les femmes et les hommes de SOMAÏR continuent de porter toutes ses innovations afin que cette entreprise minière qui a fêté ses 50 ans en 2020 poursuive son évolution guidée par une volonté d’amélioration continue inspirée d’évolutions technologiques afin de continuer à s’inscrire dans le temps et battre encore des records de longévité.