Quand la solidarité internationale renforce la solidarité locale !
Le jeudi 24 avril 2014, nous étions nombreux à nous retrouver au quartier peul de Sisséné du village de Doulou de la commune de Koudougou. Il y avait une représentante de la mairie de Koudougou, le Directeur Provincial des Ressources Animales de la province du Boulkiemdé, de nombreux agriculteurs et les éleveurs peuls de Sisséné. Nous étions là pour inaugurer un forage. Ce forage est le fruit d'une collaboration entre de nombreux acteurs du Nord et du Sud.
Au Sud, au Burkina Faso, il s'agit des éleveurs peuls de Sisséné et de la Laiterie du Boulkiemdé, du SEDELAN (qui collaborent entre eux depuis bientôt 10 ans), auxquels se sont ajoutés la Mairie de Koudougou (qui coordonne la gestion des forages sur tout son territoire) et le Ministère des Ressources Animales.
Au nord, il s'agit de l'Association pour la Formation technique au Burkina Faso (AFT Burkina) qui soutient le SEDELAN dans son action d'alphabétisation et de formation, et le syndicat Vendée-Eau (qui gère la distribution de l'eau potable en Vendée ; selon une loi française 0,1 % de ses recettes peut-être reversé à des actions de développement international. Vendée-eau finance des forages et pompes pour l'eau potable particulièrement au Burkina et au Togo).
Il y a un peu plus d'un an, à l'occasion de la journée mondiale de l'eau et de l'inauguration d'une passerelle, j'écrivais « Il manquait le forage pour que la fête soit complète ! » Cette année, le forage et l'eau étaient au rendez-vous. Il ne manquait rien. Les agriculteurs et les éleveurs communiaient à la même joie : « de l'eau pour tous ! » C'est la représentante du Maire qui la première a actionné la pompe « Volenta ». Quelques tours de volant ont suffit pour qu’une belle eau claire jaillisse. Tous ceux qui l'ont voulu ont pu goûter et apprécier la qualité de l'eau... puis quelques éleveurs ont continué à pomper pour que leurs animaux également puissent participer à la fête.
L'an passé, par manque d'eau, les animaux sont partis en transhumance le jour de l'inauguration de la passerelle. Cette année, non seulement il y avait de l'eau pour tous, mais également du lait pour tous (signe que les vaches laitières et leurs veaux n'étaient pas loin!).
Mais ce qui a marqué les esprits de ceux qui étaient là, c'est le mot de bienvenue du représentant des agriculteurs, auxquels appartient la terre du village. Il a souligné que leurs amis peuls étaient là depuis 60 ans. Que durant ces 60 ans, ils ont vécu dans la paix et le respect mutuel. Mais que depuis quelques mois, ils ont compris qu'ils ont besoin les uns des autres. Ils ont compris que c'est parce qu'ils sont unis qu'ils ont obtenu de l'aide. D'abord pour la construction d'une passerelle qui sert aux deux communautés, et qui les rapproche les uns des autres. Et cette année pour ce forage qui est inauguré en ce jour, alors que depuis quelques jours ils n'avaient plus d'eau.
Ils ont compris également que les éleveurs peuls avaient besoin de terre, de fourrage, mais aussi que le fumier des animaux pourrait les aider à améliorer les rendements de leurs cultures. Oui, ils ont besoin les uns des autres. Et pour renforcer l'union et la solidarité qui existent déjà, ils nous annonçaient qu'ils avaient fait don de 12 hectares à leurs amis éleveurs. Cette annonce a été saluée par des applaudissements bien nourris, et la mairie s'est proposée pour assurer le bornage et les documents administratifs.