Côte d’Ivoire : Tidjane Thiam et Alassane Ouattara, le rapprochement continue
Après avoir reçu le feu vert du chef de l’État, le banquier franco-ivoirien s’est rendu à l’ambassade de Côte d’Ivoire à Paris afin de lancer les procédures pour l’obtention de son passeport. Explications.
Depuis qu’Alassane Ouattara (ADO) et Tidjane Thiam se sont rencontrés, à Bruxelles, en février dernier, en marge du sommet Union africaine-Union européenne, leurs relations se réchauffent. Selon nos informations, à la fin du mois de mai, le président ivoirien et son épouse, Dominique Ouattara, ont reçu à déjeuner, dans leur résidence de Mougins (sud de la France) l’ex-directeur général du Crédit Suisse et sa compagne. Des sujets d’actualité ainsi que des sujets d’ordre plus personnel ont été abordés.
La date du retour fixée
C’est en effet au cours de ce repas, lors d’un aparté avec le président, que le banquier a sollicité un passeport ivoirien. ADO a accepté sa demande et lui a promis de donner des instructions en ce sens à Maurice Bandaman, l’ambassadeur de Côte d’Ivoire en France, afin de faciliter les démarches. Car, toujours selon nos sources, Tidjane Thiam a prévu d’aller à Abidjan à la fin de juin. Il devrait y être reçu par le chef de l’État.
À la suite du déjeuner de Mougins, le banquier s’est donc rendu, le 7 juin, à l’ambassade de Côte d’Ivoire à Paris, où il a été reçu par Maurice Bandaman.
Si ses rapports avec le président semblent au beau fixe, rien n’augure que Tidjane Thiam se verra proposer une place de choix au sein du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP, le parti au pouvoir) : Alassane Ouattara ne lui a fait aucune promesse en ce sens.
En 2020, dans la foulée de la présidentielle, Thiam avait déjà envisagé de rentrer en Côte d’Ivoire. Ses proches avaient spécialement aménagé une villa pour lui dans le quartier huppé de Beverly Hills, à Cocody, où résident entre autres le Premier ministre, Patrick Achi, et le vice-président, Tiémoko Meyliet Koné. Des violences ayant émaillé le scrutin, le banquier avait préféré temporiser.
Si ses relations avec Henri Konan Bédié, le patron du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) sont à nouveau tendues, elles se sont en revanche améliorées avec l’ancien chef de l’État Laurent Gbagbo. Après le coup d’État militaire de décembre 1999 contre le président Bédié – dont il était ministre du Plan et du Développement –, Thiam avait quitté le pays, au début des années 2000, pour mener une carrière à l’étranger. Il n’y est plus revenu depuis, et ce, malgré le décès de son frère, Daouda, en octobre 2018, et celui de sa sœur, N’Deye, en mai 2019.