Le Sénégal attend les résultats des législatives, l’opposition fête déjà sa victoire dans les grandes villes

Ce 31 juillet, les Sénégalais votaient pour élire leurs représentants à l’Assemblée nationale. Dimanche soir, les résultats étaient encore inconnus, alors que chacun des clans a fait de ce scrutin un enjeu clé.

Par  - à Dakar
Mis à jour le 1 août 2022 à 00:23
 
 legi
 

 

Législatives au Sénégal, 31 juillet 2022© Montage JA Législatives au Sénégal, 31 juillet 2022 © Montage JA

 

Toujours dans l’attente des résultats nationaux, l’opposition avait déjà commencé à fêter sa victoire ce dimanche 31 décembre au soir dans certaines zones du Sénégal. À Dakar, le maire de la capitale a entamé une caravane improvisée dans les rues de la banlieue. Debout au milieu de la foule, souriant et victorieux, Barthélémy Dias était escorté par plusieurs centaines de partisans. À Ziguinchor, la candidate de la majorité Victorine Ndèye a reconnu la victoire de son concurrent, le militant anti-impérialiste Guy Marius Sagna. Les premières tendances du vote de la diaspora donnent également l’opposition victorieuse.

À LIRELégislatives au Sénégal : trois scénarios pour un scrutin

Le vote s’est globalement déroulé dans le calme ce dimanche. La majorité des 15 196 bureaux de vote avaient ouverts dès 8 heures ce matin, et ont commencé à dépouiller les résultats à 18 heures locales. La participation nationale, dont le taux était estimé à près de 35 % à la mi-journée, a connu un rebond dans l’après-midi et pourrait dépasser les 50 %. Elle était de 54 % lors des législatives de 2017.

Huit listes s’affrontaient afin d’élire les 165 députés sénégalais : 112 à la majorité relative pour les listes des 46 départements du pays et de la diaspora, et 53 au scrutin proportionnel. « Le scrutin s’est déroulé de façon globalement satisfaisante et dans une atmosphère calme et sereine », a fait savoir la Commission électorale nationale autonome (Cena) dans la soirée. Des scènes de violence ont toutefois été rapportées dans la banlieue dakaroise, à Guédiawaye notamment, et à Ziguinchor.

Référendum pour la présidentielle

À 19 mois de la présidentielle, l’opposition espère transformer l’essai des locales de janvier, où Ousmane Sonko et ses alliés avaient effectué une percée dans plusieurs grandes villes, suscitant l’inquiétude du pouvoir. L’opposition aura imposé le thème de l’éventualité du troisième mandat de Macky Sall, faisant de ce scrutin un « référendum » contre une nouvelle candidature du président. « Si vous ne voulez pas d’un troisième mandat, allez voter ! » a déclaré Barthélémy Dias dans la matinée. La hausse du coût de la vie, les inondations, la crise du secteur hospitalier auront également été des thèmes mobilisés au cours de la campagne.

À LIREMacky Sall : la dernière marche ?

De retour au Sénégal après plusieurs années d’absence, l’ex-chef de l’État Abdoulaye Wade a lui aussi voté dimanche. Accompagné des représentants de sa coalition Wallu Sénégal, Mamadou Lamine Diallo et Doudou Wade, il s’est rendu vers 13 heures dans son bureau de Point E, sans s’exprimer devant la presse.

Plus tôt ce matin, l’opposant Ousmane Sonko s’était aussi déplacé pour voter à Ziguinchor. Le député, comme l’ensemble des candidats titulaires nationaux de la coalition Yewwi askan wi, n’était pas candidat à ce scrutin. L’opposant a loué le « comportement exceptionnel des autorités en charge de l’organisation du scrutin » et appelé au « respect des résultats ». « Je suis convaincu qu’ils seront largement favorables à l’opposition, a déclaré le maire de Ziguinchor. J’appelle la majorité à faire preuve de fair-play et de dépassement républicain. »

Défi de la participation

Le leader a également appelé ses militants à sortir voter, en particulier les jeunes, qui constituent une part importante de ses partisans : « Tous ces gens qui ont suivi nos caravanes ; s’ils ne sortent pas voter, cela ne servira à rien. »

« Nous appelons à un vote massif des populations. Plus les citoyens vont sortir, plus le vote nous sera favorable », déclarait d’ailleurs à JA Malick Gakou, président du Grand parti et membre de Yewwi Askan Wi, à la veille du scrutin.

À LIREAlliance de l’opposition au Sénégal : cette fois, c’est la bonne ?

S’il n’est pas candidat à ces législatives, Ousmane Sonko a réaffirmé l’importance du scrutin pour mettre des bâtons dans les roues de Macky Sall pour la poursuite de son mandat et pour l’empêcher de se présenter à la présidentielle de 2024.

« Seul le pouvoir peut lutter contre le pouvoir », a affirmé l’opposant, qui espère que le chef de l’État n’aura plus la majorité absolue dont il disposait jusque-là. Le président a voté dans son fief de Fatick, accompagné de la Première dame Marième Faye Sall. « Le vote passe, la vie continue et la nation sénégalaise restera solidaire », a lancé le chef de l’État après avoir déposé son bulletin dans l’urne. Les premières tendances consolidées sont attendues au cours de la nuit. Les résultats définitifs officiels, eux, ne sont pas attendus avant mardi ou mercredi.