Côte d’Ivoire : dans les coulisses du retour de Mabri Toikeusse au RHDP

Après deux années dans l’opposition, le président de l’UDPCI a fait son grand retour au sein du parti d’Alassane Ouattara. Le fruit de mois de tractations.

Par Jeune Afrique
Mis à jour le 28 septembre 2022 à 11:16
 
mabri
 
 
 

Albert Mabri Toikeusse à Abidjan, le 1er juin 2018. © Issam Zejly pour JA

 

C’est après des mois d’intenses négociations qu’Albert Mabri Toikeusse a fait son retour au sein du parti présidentiel, le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), le 9 septembre dernier.

Nombreuses entrevues

Dès février dernier, et jusqu’en septembre, le président de l’Union pour la démocratie et la paix en Côte d’Ivoire (UDPCI) a échangé avec certains des plus hauts cadres du pouvoir ivoirien. Le ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara, frère cadet d’Alassane Ouattara, a ainsi reçu Albert Mabri Toikeusse pour lui conseiller de revenir au RHDP.

Adama Bictogo, le président de l’Assemblée nationale, Henriette Dagri Diabaté, la grande chancelière, Gilbert Koné Kafana, à la tête du directoire du parti, ou encore Kandia Camara, la ministre des Affaires étrangères, ont également rencontré Mabri Toikeusse. Ce dernier a aussi eu un entretien avec la première dame, Dominique Ouattara.

À LIRECôte d’Ivoire : pourquoi Albert Mabri Toikeusse intègre le RHDP

C’est à l’issue d’une audience avec le chef de l’État à sa résidence de La Riviera qu’Albert Mabri Toikeusse a vu acté son retour dans la formation présidentielle, après deux années passées dans l’opposition. Le président de l’UDPCI a notamment obtenu que le général Robert Gueï soit reconnu officiellement comme ancien chef de l’État, comme l’a annoncé Mabri lors de la commémoration des vingt ans de l’assassinat de l’ex-putschiste, qui avait inspiré la création de ce parti. Cela permettra notamment à ses ayants droit d’acquérir des avantages.

Grincements de dents

Albert Mabri Toikeusse a également obtenu de reprendre ses fonctions de vice-président du RHDP. Selon certaines informations, il pourrait également faire son retour au gouvernement lors d’un prochain remaniement de l’équipe de Patrick Achi. Mais cette hypothèse suscite quelques grincements de dents au sein du parti présidentiel. Le 13 septembre, Gilbert Kafana Koné, président du directoire du RHDP, a donc entendu plusieurs personnalités de l’ouest du pays. Parmi elles, le général Diomandé Vagondo, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, les anciens ministres Siguidé Soumahoro, Albert Flindé et Clarisse Mahi, ou encore l’ancien député Félix Diéty.

À LIRECôte d’Ivoire : Gilbert Koné Kafana, le « Monsieur Loyal » du RHDP

Le discours de Kafana était martial et militaire. Il s’est dit porteur d’un message du chef de l’État exhortant ses cadres à se réunir autour de Mabri, après l’échec cuisant à ramener la région du Tonkpi dans l’escarcelle du RHDP.

Lors des dernières législatives, en mars 2021, le parti présidentiel n’avait en effet obtenu que deux élus sur douze, malgré les moyens logistiques et financiers débloqués. Ibrahim Cissé Bacongo, ministre chargé des Affaires politiques à la présidence et secrétaire exécutif du RHDP, a également passé un message à l’ensemble des cadres de la région du Tonkpi.