Guinée-Côte d’Ivoire : comment Mamadi Doumbouya tente de se rapprocher d’Alassane Ouattara
Le président de la transition guinéenne multiplie les prises de contact, via plusieurs émissaires, avec le chef de l’État ivoirien. Explications.
Le colonel Mamadi Doumbouya, au Palais du peuple, à Conakry, le 12 octobre 2022. © Présidence Guinée
Dernière initiative en date, l’envoi à Abidjan, le 10 octobre, d’une délégation conduite par Bachir Ballo, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, pour officiellement s’imprégner du modèle ivoirien. La Guinée qui partage plus de 600 kilomètres de frontière avec la Côte d’Ivoire, de l’Ouest au Nord, est un partenaire du pays dans plusieurs secteurs.
Bachir Ballo était accompagné par plusieurs hauts gradés de la police nationale, dont le contrôleur général Abdoulaye Sampil, le directeur général de la police nationale guinéenne. La présidence et la primature ivoiriennes ont autorisé le général Vagondo Diomandé, le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, à recevoir pendant une semaine son homologue guinéen.
Discrète médiation
Les deux ministres évoqueront des projets de coopération dans tous les domaines. La délégation guinéenne a notamment prévu de visiter l’Académie internationale de lutte contre le terrorisme, fruit de la coopération franco-ivoirienne, située dans la station balnéaire de Jacqueville, près d’Abidjan.
Avant cette visite, plusieurs émissaires guinéens ont envoyé des messages à l’entourage du président Alassane Ouattara (ADO). Le 23 septembre, le colonel Mamadi Doumbouya s’est rendu à Bamako, pour assister à la cérémonie officielle des festivités du 62e anniversaire de l’indépendance du Mali. En marge de cet évènement, le président de la transition guinéenne a plaidé auprès de son homologue malien, le colonel Assimi Goïta, pour la libération des 46 soldats ivoiriens toujours détenus dans la capitale malienne. Cette médiation a fait long feu face au refus de Goïta, qui a préféré la médiation togolaise.
Lors de son passage à Abidjan, le week-end dernier, le Premier ministre guinéen Bernard Gomou a, à son tour, fait passer un message à ADO. Il s’est par ailleurs entretenu avec l’opposant Sydia Touré, afin de le convaincre de rentrer à Conakry, sans succès pour le moment.
Lors de son voyage en Guinée, le 17 septembre 2021, où il a rejoint son homologue ghanéen Nana Akufo-Addo, le président ivoirien avait d’abord décelé chez Doumbouya de bonnes aptitudes à conduire rapidement la transition, avant de se raviser. Mais, le contact reste maintenu via Thomas Boni Yayi, l’ancien chef de l’État béninois, qui est aussi le médiateur de la Cedeao pour la Guinée. Ce dernier était en Côte d’Ivoire en juillet dernier, où il a été reçu par Alassane Ouattara.