EN CHEMIN

 

Le bulletin du Centre Foi et Rencontre

 

 

Centre Foi et Rencontre BP 298 Bamako (Mali)

Téléphone : (223) 229 82 50

Mail :

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Décembre 2002 n°1

 

Rédaction :Equipe du Centre Foi et Rencontre

Responsable : Père Josef Stamer

 

Editorial

En chemin …

Pourquoi “En chemin” ? Au Concile Vatican II une des grandes orientations était la prise de conscience que l’Église est d’abord le Peuple de Dieu, le Peuple de Dieu en marche vers les promesses du Royaume. Les chrétiens ne sont pas les seuls en marche, sur cette route. Tous les hommes sont sur une même route du fait qu’ils ont une origine commune et que, selon le plan de Dieu, leur destinée est la même pour tous. Oui, la grande découverte du Concile était que l’Église ne joue vraiment son rôle que si elle est l’élément dynamique dans la marche commune des hommes. Nous sommes en chemin avec tous nos frères et sœurs quelque soit leur foi ou leurs convictions. Notre vocation de chrétiens, Peuple de Dieu au Mali, n’est autre que de contribuer à donner sens, dynamisme et joie à la marche de tous les Maliens. Est-ce là une utopie ? un but au-delà de nos forces ? Malgré le fait que nous nous sentons profondément unis à tous ceux qui sont en chemin avec nous que nous tissons avec eux des liens de parenté et d’amitié, il n’est pas facile d’être chrétien au Mali. Il y a les exigences de notre foi qui souvent vont à l’encontre de nos penchants naturels. Il y a surtout le fait que nous sommes une petite minorité à suivre un chemin que la grande majorité ne reconnaît que partiellement comme un chemin de vérité. Souvent, nous sommes questionnés, interpellés, parfois même attaqués dans notre manière même de marcher avec les autres. Être chrétien au Mali, c’est accepter de vivre en permanence une grande tension intérieure: chercher l’harmonie, vivre en parfaite convivialité avec ceux que le Seigneur nous a donnés comme compagnons de route, et en même temps rester un défi, une interpellation pour eux. Pour assumer cette tension le Centre “Foi et Rencontre” veut apporter sa modeste contribution: Nous avons besoin de nous appuyer les uns sur les autres .Et puis, rappelons-nous qu’il y a un Autre qui marche avec nous. Après la mort de Jésus, deux hommes, deux de ses amis, découragés, étaient en chemin ... Et voici qu’un étranger se joint à eux et finit par leur expliquer le sens des Écritures! En marchant avec des gens qui nous sont apparemment étrangers, nous finirons par comprendre notre propre foi, par connaître celle qui anime l’autre à nos côtés, par reconnaître en lui Celui qui a dit : “Je suis le Chemin” et qui veut que tous les hommes viennent à la Lumière.

Père Josef Stamer

 

Mgr Guiseppe Pinto, nouveau Nonce Apostolique découvre les réalités maliennes … Accueil par M. Daniel Konaté le 27 octobre à Bamako.

Excellence, au Mali, nous constituons une infime minorité (un peu plus de 2% ) de la population. Cette situation pourrait faire croire que nous sommes une Église des catacombes. Loin s’en faut quand on sait que nous vivons en parfaite harmonie avec nos frères musulmans, protestants et de religions traditionnelles, harmonie faite de tolérance et d’acceptation mutuelle. Je n’en veux pour preuve Excellence, que le bref entretien que vous avez eu le jeudi dernier avec Monsieur l’Ambassadeur Abdoul Kader Touré, Directeur du protocole et que vous me permettrez de rapporter ici. Monsieur Touré déclarait notamment - je cite « Au Mali, nous nous félicitons de la cohabitation pacifique entre adeptes de confessions religieuses. Nous sommes tous frères en Dieu et nos relations humaines, sociales et même politiques, sont régies par le dialogue, le consensus et singulièrement, le cousinage qui sont des valeurs cardinales, inestimables et irremplaçables. ». Il faut aussi signaler que dans toute notre sous région, le Mali est le seul pays où les confessions religieuses (musulmanes, catholiques et protestantes) se retrouvent au sein d’une même organisation officielle : “La Commission Nationale de conciliation des Chefs religieux” qui joue le rôle de médiateur dans les conflits politiques et sociaux. Mais des difficultés demeurent. En effet, si les trois religions coexistent dans un climat de respect mutuel et si les anciennes pratiques de solidarité à l’occasion des événements fondamentaux de la vie (naissance, mariage décès), restent encore bien vivantes, il faut signaler que la menace sur la laïcité de l’État est une réalité chez nous. D’autre part, l’intrusion du militantisme religieux dans le champ politique pouvant déboucher sur des conflits intra ou inter religieux est à prendre très au sérieux. Mais nous osons croire qu’en la matière, l’État, conformément à la loi fondamentale du Mali : la Constitution, exercera souverainement sa tutelle sur l’inviolabilité de la laïcité de l’État comme sur d’autres secteurs de la vie sociale. Nous avons aussi bon espoir que la traditionnelle sagesse malienne et le dialogue interreligieux, comme ils l’ont déjà démontré à plusieurs occasions, sauront mettre notre pays à l’abri de toute dérive religieuse.

 

Charte du Centre Foi et Rencontre

1 Il n'y a pas de rencontre où l'Esprit de Dieu ne nous a pas déjà précédés.

2 Servir la rencontre, c'est d'abord contempler et admirer l'œuvre de Dieu dans l'autre.

3 La rencontre de l'autre est le lieu d'une conversion commune permanente vers le Dieu qui nous a créés tous deux et qui nous appelle tous deux.

4 L'ignorance est la mère de la méfiance et

du mépris.

5 Quelle que soit l'affirmation de l'autre, je veux y chercher une part de vérité.

6 C'est dans ma propre foi que je veux chercher et trouver les ressources pour connaître et comprendre mon voisin croyant.

7 Pas de paix entre les hommes sans paix entre les religions ; pas de paix entre les religions sans dialogue entre les religions ; pas de dialogue entre les religions sans connaissance des fondements de ces religions.

8 La rencontre de l'autre, différent dans la foi, n'est pas une tactique ou une stratégie, mais l'exigence même de ma foi chrétienne.

9 Aller à la rencontre de l'autre n'est pas de faire la moitié du chemin et puis d'attendre que l'autre fasse l'autre moitié.

10 Quand on se connaît et qu'on s'estime, tout est alors possible

 

Les Confessions Chrétiennes au Mali

Le Mali découvre de plus en plus la Foi Chrétienne. L'écho régulier de l'Évangile dans la presse écrite et orale, la multiplication des lieux de culte chrétien, le nombre grandissant des dénominations ecclésiales et l'augmentation des différents et multiples symboles chrétiens prouvent bien que le Christianisme n'est plus une religion qui passe inaperçue: Il s'incruste dans la réalité quotidienne et s'étend davantage aux coins et recoins de notre pays. En effet, la mesure de l'expansion et de l'expression du Christianisme dans le Mali d'aujourd'hui dépasse de loin l'impression que l'on en a dans les différentes Églises.

 

Certes, ce fait est un motif d'action de grâce; mais il est en même temps une grave interpellation pour l'ensemble de tous les Maliens qui confessent et annoncent Jésus le Christ. Le poids social dont jouissent les Chrétiens, plus qu'à leur communion, tient au fait que le reste de leurs concitoyens ne considèrent pas rigoureusement leurs différentiations confessionnelles. Dans la conception collective, elles passent toutes pour la même. Oui, la nation malienne ne semble percevoir les différentes Confessions Chrétiennes qu'à travers ce qui fait leur particularité commune en son sein, c'est à dire la Foi au Fils de Marie, Notre Unique Maître et Seigneur Jésus-Christ: “Tout chrétien est reçu simplement partout comme un croyant tout-autre.” Quel atout pour le rayonnement du petit troupeau du Seigneur! Les Églises et leurs adeptes ne devront pas chercher à embrouiller ce regard ordinaire fondé sur l'essentiel. Au contraire, ils chercheront à l'accueillir comme un appel prophétique, appel prophétique qui rappelle la prière du Maître de tous: “Qu'ils soient un !” qui indique l'exigence de la Communion, qui incite à l'unité dans le dire et le faire, qui crie contre la dispersion pastorale et l'incohérence dans l'être.

 

Ce serait un contre-témoignage plus que vilain si les Confessions Chrétiennes faisaient du “Mali, pays tout en un” le théâtre de leurs disputes et de leurs discordances. L'Évangile ne vient pas étouffer les semences d'unité que porte la Vieille Terre malienne, il vient plutôt les faire éclore. Les Chrétiens dans leurs différentes confessions impulseront la traditionnelle dynamique d'Unité dans la Nation, quand celle-ci pourra dire réellement d'eux : "Voyez comme ils s'aiment! "

Les murs confessionnels ne doivent-ils pas alors tous donner passage à l'Esprit d'Unité, cet Esprit qui les a devancés sur le terrain ? Oui, il y'a à inventer des chemins nouveaux pour une culture plus vigoureuse de la christianité dans l'Homme et dans la Nation que nous constituons avec les autres. Les Églises ne doivent jamais oublier que leur commune mission au Mali ne peut efficacement réussir que dans la concertation, la collaboration et l'entraide : “L'union fera leur force” Que faire alors pour harmoniser davantage l'ensemble chrétien par delà les sections confessionnelles ? Que doivent entreprendre ensemble les Confessions Chrétiennes pour éviter d'être condamnées toutes à porter dans l'isolement le lourd poids des divisions et des particularismes des terres et des temps lointains, et cela dans une Nation qui a horreur de la dispersion et de la contradiction dans un seul et même Être ? Bien qu'essaimé à travers le grand Mali, le petit troupeau du Seigneur doit être soudé et cohérent dans son être et dans sa mission évangélisatrice.

Pour amorcer cette harmonisation dans le dire et le faire, il doit se réunir, se découvrir lui-même à travers l'identification des “Familles Chrétiennes” qui le constituent et créer entre ses membres un réel esprit de corps, corps au même destin, à la même raison d'être.

Le Secrétariat National pour le Dialogue Interreligieux veut axer cette année son effort sur cette grande question. D'où sa campagne d'année : Les Confessions Chrétiennes au Mali. Il s'agira d'arriver à l'identification de toutes les Traditions Ecclésiales au Mali et d’enclencher un processus de mise en place d'un Conseil Œcuménique opérationnel qui les coordonne. Le Secrétariat se réunira en janvier 2003 pour planifier le projet et réfléchir sur sa réalisation. Les informations seront transmises périodiquement dans le bulletin du Centre Foi et Rencontre: " En chemin". Plus de " Nous exclusifs " ! Amen !

Le Secrétaire National,

Abbé S.K.Gaston Coulibaly

 

 

 

 

Activités du Centre Foi et Rencontre

 

t Le Père Josef Stamer a participé à Abuja (Nigeria), du 25 au 30 août 2002, à un atelier destiné à élaborer des programmes d’enseignement sur l’Islam, les religions traditionnelles et le dialogue interreligieux dans les grands séminaires de l’Afrique.

t Les Pères Alain Fontaine et Alberto Rovelli ont animé, en septembre, deux retraites-sessions pour des catéchistes à Bandiagara et Ségué, dans le diocèse de Mopti, sur le thème de la foi... comment exprime-t-on sa foi, selon que l’on est chrétien ou musulman ?

t Le Père Josef Stamer a participé en fin octobre 2002, à un colloque sur l’Islam en Afrique à Wiesbaden (Allemagne).

t Le Père Jean Bevand a participé, du 13 au 15 novembre à Niamey au Niger, à la réunion annuelle de la Commission épiscopale de la CERAO chargée du Dialogue islamo-chrétien.

t Le Père Josef Stamer a animé, le 1e décembre 2002 à Badalabougou (Paroisse Ste Monique à Bamako) une première rencontre publique sur le thème de la spiritualité du dialogue interreligieux.

 

Calendrier 

 

t Du 4 au 6 décembre, le Père Josef Stamer anime une session destinée aux femmes de la paroisse de Mopti Sévaré.

t Du 6 au 8 décembre, le Père Josef Stamer anime une session destinée aux catéchistes de la paroisse de Mopti Sévaré.

t Mi-janvier : réunion du secrétariat national pour le dialogue interreligieux.

t En janvier, réunion avec les étudiants de l’IPR de Katibougou.

 

 

 

« La lumière est venue parmi nous, c’est Noël ! »

Qu’elle éclaire votre route et illumine vos rencontres.

Le Centre Foi et Rencontre vous présente ses meilleurs vœux à l’occasion de Noël et de l’année nouvelle.

 

Toute l’équipe du Centre Foi et Rencontre :

Pères Josef Stamer, Jean Bevand, Gaston Coulibaly et Alain Fontaine, Sœur Bernadette Michel Diarra et Monsieur Emmanuel Sagara.