EN CHEMIN
Le bulletin du Centre Foi et Rencontre
Centre Foi et Rencontre BP 298 Bamako (Mali)
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Septembre 2003 n°3
Rédaction :Equipe du Centre Foi et Rencontre
Responsable : Père Josef Stamer
Éditorial
Repartir sur le chemin de la Rencontre
Ce numéro 3 de En chemin paraît au moment de la rentrée. Cest loccasion de renouveler les convictions qui nous animent. Au cours des deux retraites quil a données au mois de juillet dernier à Sebeninkoro, le Frère Gwénolé Jeusset ofm, a partagé avec les participants(es) ses ... convictions évangéliques pour la rencontre. Il est bon den reprendre quelques unes ...
1 - Comme le Christ lui-même, lhomme est la route de lÉglise. Le pape Jean-Paul II laffirme dans son encyclique : Redemptor hominis (n°13). Le Christ est en relation avec tout homme, même si ce dernier nen est pas toujours conscient. Nous sommes ainsi remis en question : tous ceux et celles que nous rencontrons sont-ils une route, un chemin pour nous ? Il ne devrait pas y avoir de foule anonyme pour nous ...
2 - LEsprit de Jésus nous précède dans le cur des gens. Moïse avait compris cela, quand on vint lui dire que deux hommes avaient prophétisé dans le camp, en dehors de la Tente de la Rencontre. Il ne les arrêta pas, mais il souhaita plutôt que tout le peuple du Seigneur puisse devenir un peuple de prophètes (Nb 11,26-29). Jésus lui-même ne condamna pas le village des samaritains qui refusait de laccueillir (Lc 9,49-56). LEsprit est à luvre ailleurs que dans des cadres bien définis et quelquefois dune manière surprenante.
3 - Deux orientations sont possibles dans la même Mission. Soit accompagner les gens pour en faire naître une vraie communauté; soit accompagner des gens qui ne sont pas prêts à faire partie de la communauté. Le document romain intitulé : Dialogue et Annonce nous rappelle cette double accentuation de la même Mission. Il nous faut en tenir compte avec délicatesse et respect dans toutes nos rencontres.
4 - Dieu est plus grand que nos structures, il nous dépasse en tout, il est Mystère. Le salut ne vient pas de vous, il est un don de Dieu (Éphésiens 2,8). Comment alors pouvait-on condamner celui qui ne la pas reçu ? Saint Jean rapporte la parole de Jésus : Nul ne peut venir à moi si cela ne lui est donné par le Père (Jn 6,65). Dieu a toujours linitiative.
5 - La Mission libère la force daimer, dans le respect des différences. Cela signifie : tenir compte des blessures des personnes, admettre leurs lenteurs, souvrir aux autres sans nier les différences. Sans amour, sans bienveillance, sans ouverture à lautre, le dogme devient dogmatisme, la morale, légaliste et la mystique, mysticisme. On nest pas loin de lintégrisme !
Finalement, la Mission est surtout un état desprit. Voir Dieu à luvre en lautre demande une conversion. Quand nous réalisons que nous ne sommes pas propriétaires de Dieu, nous pouvons, non seulement le découvrir en lautre, mais aussi en faire notre joie. Père Jean Bevand
Ecclesia in Europa
Après les exhortations post-synodales destinées à lAfrique, à lAsie et à lOcéanie, le 28 juin 2003 est publiée, à Rome, lexhortation Ecclesia in Europa. Au chapitre III, il est proposé de témoigner dans lunité et dans le dialogue. Extraits des n° 55, 56 et 57 ...
Comme pour tout l'engagement de la "nouvelle évangélisation " il faut que soit instauré un dialogue interreligieux profond et intelligent, en particulier avec le judaïsme et avec l'islam ... Dans ce dialogue, il n'est pas question de se laisser prendre par une mentalité marquée par l'indifférentisme, malheureusement très répandue parmi les chrétiens, souvent fondée sur des conceptions théologiques inexactes et imprégnée d'un relativisme religieux qui porte à considérer que "toutes les religions se valent"
À cet égard, il est nécessaire de préparer les chrétiens qui vivent au contact quotidien des musulmans à connaître l'islam de manière objective et à savoir s'y confronter; une telle préparation doit concerner en particulier les séminaristes, les prêtres et tous les agents pastoraux
Dans le domaine de la liberté religieuse, on comprend l'étonnement et le sentiment de frustration des chrétiens qui accueillent en Europe, des croyants d'autres religions en leur donnant la possibilité d'exercer leur culte et qui se voient interdire tout exercice du culte chrétien dans les pays où ces croyants majoritaires ont fait de leur religion la seule qui soit autorisée ...
Qui est le Paraclet ? Une nouvelle publication du Centre Foi et Rencontre
Récemment, au cours dune rencontre avec des jeunes chrétiens, la question a surgi : " D'après les musulmans, Jésus a échoué dans sa mission. C'est pourquoi il a annoncé la venue de Mohammed ! "
Qu'en est-il exactement ? Dans les discussions quotidiennes entre chrétiens et musulmans au Mali et comme ailleurs en Afrique la question des " envoyés " et de leur rang les uns par rapport aux autres, est une des plus chaudes. Effectivement elle touche au " noyau dur " de nos différences doctrinales, mais surtout au plus profond des sensibilités religieuses des uns et des autres. En effet, beaucoup de musulmans ont une grande vénération pour leur prophète Mohammed et l'amour des chrétiens pour Jésus est le cur même de la religion chrétienne. Il y a déjà plusieurs dizaines d'années, un livre a paru en France : " La Bible, le Coran et la Science " de Maurice Bucaille. Ce livre a été largement diffusé, à bas prix ou même gratuitement, en Afrique, par les soins de l'organisation libyenne : La Société mondiale de l'appel à l'Islam et d'autres organisations islamiques. En effet, il reprend toute une série de vieux thèmes de la controverse ou de la polémique entre chrétiens et musulmans, dont aussi l'affirmation que, dans certains textes de l'évangile selon Saint Jean, il y aurait l'annonce par Jésus de la venue de Mohammed. Ceci a été repris plus près de nous encore par Monsieur Saada Touré de Ségou dans son petit pamphlet : " L'église est-elle chrétienne ou paulienne ? " En son temps (1979), Monseigneur Mori Julien Sidibé, aujourdhui disparu, avait répondu à Monsieur Saada Touré. Pour que de telles discussions ne restent pas des paroles stériles et ne finissent par détériorer le bon climat de convivialité entre chrétiens et musulmans, il est utile de connaître plus en détail de quoi il s'agit au juste.
Le Centre Foi et Rencontre, publie à cet effet sa seconde brochure (après " Le Veilleur " cf. page 3 dans lespace prière) intitulée : " Qui est le Paraclet ? "* . Son propos : apporter quelques lumières sur un sujet qui reste complexe et controversé. Lauteur, le Père Josef Stamer, examine le plus objectivement possible les textes de nos écritures respectives qui sont en jeu dans lannonce que Jésus aurait faite de Mohammed. Il propose aussi davoir un regard très critique pour certaines interprétations ou manipulations de ces textes. Cette brochure ne veut nullement réchauffer une dispute vieille de plusieurs siècles entre chrétiens et musulmans. Dans un esprit de pacification et de clarification, elle veut faire connaître et apprécier les vraies différences de nos fois respectives et c'est là un élément indispensable du dialogue interreligieux. Père Josef Stamer
cuménisme au Mali État de la question
Poursuivant notre réflexion sur lcuménisme, nous parlons des débuts de lÉglise protestante au Mali. Cest le pasteur Benjamin Thèra qui, pour nous, à fait des recherches en ce sens ...
Cest la GMU (Gospel Missionary Union) qui établit la première mission protestante au Mali, précisément à Bamako en 1913. La GMU est une société américaine qui a vu le jour en 1898, dans lÉtat du Kansas au sein dun club de jeunes chrétiens évangéliques appelés YMCA (Young mens christians association). Cette mission indépendante rencontre beaucoup de succès aux USA, dans les églises évangéliques, mais aussi au Canada parmi les baptistes et les presbytériens. De 1919 à nos jours, la GMU a installé dix stations missionnaires au Mali, principalement en milieu bamanan.
Mais revenons au départ ... La GMU est, au début du XXe siècle, la seule mission protestante implantée au Maroc (depuis 1874). Elle a suivi avec intérêt tous les problèmes dévangélisation en milieu musulman et les difficultés que rencontraient les missionnaires catholiques pour atteindre Tombouctou à partir de lAlgérie, en traversant le Sahara. Elle en tint compte et choisit demprunter le chemin du Sénégal pour pénétrer au Soudan. Après sêtre établie à Bamako en 1913, les pasteurs George Reed et George Fischer entreprennent une grande tournée dans le pays (Tombouctou, Gao et plusieurs bourgades le long du Niger). Cest la GMU qui est à lorigine de lÉglise Évangélique Protestante du Mali (EEPM).
La seconde mission protestante qui va sinstaller au Mali est la CMA (Christian Missionary Alliance). Elle choisit de sinstaller, dès 1923 à Sikasso. La CMA résulte de la fusion de deux sociétés de mission; celle du pasteur presbytérien Albert Benjamin Simpson et linternational Missionary. Au Mali, la CMA travaille dans une vaste zone : le long du Niger et à Mopti parmi les Bozos et les Peulhs; à Tombouctou parmi les Maures et les Touaregs; à Gao parmi les Songhoïs. Elle fonde aussi des stations en pays Sénoufo-Minianka, en pays Dogon et chez les Bwa. La réduction de son personnel, suite aux conflits mondiaux, oblige la CMA a concenter ses efforts aux milieux Sénoufo-Minianka, Dogon et Bwa. les adeptes de la religion traditionnelle se sont montrés plus réceptifs à lÉvangile. Outre lévangélisation, la CMA joue aussi un rôle au niveau social en construisant dispensaires et maternités, notamment à Ntorosso, Baramba, Farkala, Somasso, Sanekuy, Famorola et Katiena. Cest la CMA qui est à lorigine de lÉglise Chrétienne Évangélique du Mali (ECEM).
En 1950, la CMA abandonne ses stations du septentrion (de Gao et Tombouctou) à la EBM (Mission Évangélique Baptiste) qui uvrait précédemment au Niger. Au Mali, lEBM travaille dans les régions les plus islamisées du pays. On la trouve non seulement à Gao et Tombouctou mais aussi à Niafunké, Diré et Menaka.
Enfin, en 1954, la UWM (Mission Unie Mondiale) sinstalle à Kayes et Kenieba. Son travail donne naissance à lÉglise Évangélique de Kayes. Elle établit dans la région un hôpital, un orphelinat et une école biblique. (à suivre)
Bientôt, le Centre !
La réhabilitation des bâtiments destinés au Centre se poursuit. La grande salle et lespace documentation seront bientôt disponibles ainsi que les bureaux. Dimportants travaux de drainage, délectricité et de pose de carrelages ont été nécessaires. En Chemin en profite pour dire un grand merci à toutes les personnes, organismes et communautés qui nous ont aidés. Les livres et revues offerts par des communautés Missionnaires dAfrique de France (Bry-sur-Marne, Paris et Lyon) et limportant lot de livres neufs financé par lAssociation des Amis des Pères Blancs de Paris, seront bientôt mis à la disposition du public qui fréquentera le Centre. Linformatisation de la bibliothèque est actuellement en cours.
Le Père Gwénolé Jeusset à Bamako
Le Père Gwenolé Jeusset - ofm, invité de lANRM, a animé deux retraites en juillet sur le thème de lesprit dAssise. Il a aussi donné une conférence sur le dialogue interreligieux, dans lesprit dAssise, à la paroisse cathédrale de Bamako, le samedi 12 juillet. Alain Fontaine a recueilli ses impressions ...
AF /Quentendez-vous par esprit dAssise ?
GJ / Lévénement dAssise (le 27 octobre 1986) nest pas venu fortuitement. Il était préparé de longue date par une fréquentation assidue entre croyants amorcée par le Concile Vatican II et fortifié par les voyages des papes Paul VI et Jean-Paul II. Ces journées exceptionnelles de prière dans la cité de François vont développer un esprit dAssise. Désormais lÉglise et les croyants qui se sont associés à sa démarche sacheminent vers une fraternité sans frontière. Les fondations ont été lancées, ... nous voulons commencer un chemin commun à Assise dira le pape Jean-Paul II.
AF /Y-a-t-il une spiritualité franciscaine de la rencontre ?
GJ / Saint François, dans la période très troublée où il vivait, a invité ses contemporains a passer de lesprit de croisade à lesprit de la rencontre. Et il ne sest pas contenté de le dire, il a posé un geste fort, en pleine croisade, en ... passant sur lautre rive pour se rendre auprès du Sultan à Damiette en Égypte. Saint François nous enseigne à sortir de nous-mêmes pour aller aux au-tres et vivre, non pas à côté deux mais parmi eux !
AF /Pendant vos entretiens, vous avez souvent employé le terme courtoisie ...
GJ / En effet ! Dieu est courtoisie quand il sadresse à nous avec délicatesse et tendresse. On entend souvent dans lÉvangile Jésus nous dire Si tu veux !. François adoptera cette attitude, ne cachant pas son identité mais proposant courtoisement la Bonne Nouvelle à qui veut lentendre. Dans la première règle franciscaine, François enseignera à ses frères de se comporter toujours de la sorte ... une façon de chercher la communion le plus loin possible !
AF /Des temps nouveaux pour lÉglise ?
GJ / Je le crois. Il est temps de quitter nos murailles ... tout ce qui nous enferme, en renonçant au racisme, ethnique, social et religieux. Malheureux ceux qui jugent une religion sans chercher à rencontrer ceux et celles qui en vivent !
Activités du Centre Foi et Rencontre de Bamako
t Le Père Josef Stamer a animé une causerie-débat sur les sectes , le 8 août 2003, aux journées de formation des jeunes à Koulikoro et une causerie sur le thème ...devant les problèmes que je rencontre au quotidien, vers qui je vais me tourner, où vais-je chercher des solutions ? à Falajè-Banankabugu, le dimanche 17 août, après leucharistie dominicale.
t Publication, le 15 août 2003, dune première brochure intitulée Le Veilleur. Il sagit dune collection de textes destinée aux jocistes et aux autres mouvements où chrétiens et musulmans ont loccasion de se retrouver ensemble pour prier. Cette brochure est disponible au Centre et à la Rotonde au prix de 1000 F Cfa.
t Préparation dune seconde brochure Qui est le Paraclet ? qui sera publiée dans le courant du mois de septembre.
Courrier des lecteurs
t La Conférence épiscopale du Mali nous fait part de la nouvelle composition des commissions et secrétariats. Après le décès de Mgr Julien M Sidibé, cest Mgr Joseph Dao, évêque de Kayes, qui devient président du secrétariat pour le dialogue interreligieux et lcuménisme. Le nouveau secrétaire en est Monsieur lAbbé Marc Diarra, curé de Kita dans le diocèse de Kayes. (CEM)
t La revue En Chemin est appréciée au monastère bénédictin de Koubri (Burkina Faso) où nous venons de fêter le 40e anniversaire de la fondation. Certains articles sont lus au réfectoire durant les repas. À Koubri, nous sommes très heureux de recevoir ainsi ces nouvelles de lÉglise famille du Mali. (Frère Pierre Poudiougo - postulant malien à Koubri (Burkina faso)
t Merci pour En chemin. En échange, je vous adresse quelques articles qui pourraient vous être utiles dont celui des Études intitulé Foi chrétienne et versets coraniques. Bon courage pour votre Centre. (Père Maurice Borrmans du Pisai à Rome (Italie)
Calendrier
t 15 août 2003, arrivée de Sur Françoise Dartigues dans léquipe du Centre.
t 27 août 2003, réunion du comité de pilotage à Hamdallaye.
t 3 septembre 2003, causerie au CFC - Monseigneur Pierre Leclerc à Ntonimba dans le cadre de la formation diocésaine des laïcs.
t 3-9 septembre 2003, le Père Alain Fontaine participe à la semaine de formation JP1, destinée aux jeunes profes(ses) du Mali.
t 15-18 septembre 2003, retraite pour les catéchistes/animateurs de la paroisse de Bandiagara (diocèse de Mopti) par le Père Josef Stamer.
Nous remercions très sincèrement toutes les personnes et communautés qui ont offert des livres pour la bibliothèque du Centre Foi et Rencontre.
La saisie informatique est en cours ainsi que la confection des étagères pour le rangement et la consultation publique.
Restent encore quelques travaux importants, notamment pour lélectricité, leau et le téléphone.
Un grand merci à tous ceux et celles qui nous ont apporté leur aide précieuse pour la réhabilitation du bâtiment qui va abriter le Centre Foi et Rencontre de Bamako.