Dialogue interreligieux

« Lorsque nous travaillons pour les âmes, nous ne pouvons user que de persuasion et d'amour... Nous ne pouvons rien faire tant que nous n'avons pas persuadé les gens autour de nous qu'ils sont aimés... » (Cardinal Lavigerie, 1885)

« Nous croyons qu'en toute religion il y a une secrète présence de Dieu, des semences du Verbe qui reflètent un rayon de sa lumière... » (Chapitre 1967)

« Nous célébrons et partageons cette vie avec Dieu lorsque nous allons à la rencontre des cultures et des religions... nous réjouissant de la foi vivante de ces croyants et les rejoignant dans leur quête de la Vérité, cette Vérité qui nous rend tous libres. » (Chapitre 1998)

Missionnaires, nous sommes appelés à faire les premiers pas pour rencontrer les personnes, qu'elles que soient leurs convictions, leur religion.

Au Burkina Faso, cette réalité se traduit surtout dans la rencontre respectueuse et évangélique avec les adeptes des religions traditionnelles et avec les musulmans.

Dans cette rubrique, nous étudierons divers aspects de ces religions, particulièrement de l'islam.

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Coronavirus : « Priez dans vos maisons », l’adhan solidaire de la Grande Mosquée de Lyon (vidéo) |SaphirNews

Les cloches des églises de France ont sonné dans la soirée mercredi 25 mars, jour de l’Annonciation, à l’appel de l’Eglise catholique pour manifester sa solidarité envers ses fidèles ainsi qu’à la communauté nationale face à l’épidémie du coronavirus.

Dans la même veine, la Grande Mosquée de Lyon, fermée au public jusqu’à nouvel ordre comme tant d’autres mosquées, s’est illuminée mercredi 25 mars à 19h, et a lancé un appel à la prière du maghreb (crépuscule du soir) du haut de son minaret de 25 mètres « pour soutenir ces hommes et ces femmes des services publics et des hôpitaux qui, depuis le début en dépit de la gravité de la situation sanitaire, luttent avec courage et abnégation pour faire face à cette épidémie qui touche l’ensemble des Français ».

« C’est pour leur témoigner notre fraternité que ce soir nous prierons pour eux et pour tous nos compatriotes, quelle que soit leur religion ou leur origine », a indiqué la mosquée sur ses réseaux sociaux où une vidéo de l’appel à la prière a été diffusée. …

Lire la suite: Coronavirus : « Priez dans vos maisons », l’adhan solidaire de la Grande Mosquée de Lyon (vidéo), Lina Farelli, SaphirNews, 26.03.20.

Voir aussi: Allemagne : quand l’adhan d’une mosquée résonne en signe de solidarité face au coronavirus (vidéo)

 
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Morts du coronavirus : pourquoi le CFCM recommande de ne pas pratiquer les toilettes rituelles |SaphirNews

Le Haut conseil de la santé publique (HCSP) a émis de nouvelles recommandations concernant la prise en charge des patients décédés du coronavirus. Dans un nouvel avis rendu mardi 24 mars, l’instance a assoupli les modalités à adopter vis-à-vis des défunts, incluant notamment la possibilité de réaliser les toilettes rituelles sous couvert de précautions.

Prenant acte des nouvelles recommandations du HCSP, le Conseil français du culte musulman (CFCM) a émis un nouvel avis, vendredi 27 mars, et il se veut clair : il conseille de ne pas pratiquer les toilettes rituelles, précisant que « les précautions exigées par le HCSP sont, dans la pratique difficiles, voire impossible à mettre en œuvre ».

Le manque de moyens de protection et la responsabilité face aux risques invoqués

« Il va sans dire que dans le contexte actuel de manque de moyens de protection, y compris pour le personnel de santé, des charges de travail qui pèsent sur le personnel de santé et la complexité du protocole de mise et de retrait des tenues de protection, il n’est pas responsable de faire prendre un risque certain au personnel funéraire et aux proches du défunt en voulant réaliser la toilette mortuaire », explique l’institution, présidée par Mohammed Moussaoui depuis janvier.

« Au vu de ces risques, nous conseillons de ne pas pratiquer la toilette mortuaire », indique en conséquence l’institution, qui rappelle que « l’avis du HCSP réaffirme le risque infectieux du patient, même si les voies de transmission sont réduites, et en particulier les voies respiratoires ».

Une exigence pour fil rouge : la préservation de la vie

…. Lire la suite : Morts du coronavirus : pourquoi le CFCM recommande de ne pas pratiquer les toilettes rituelles, Hanan Ben Rhouma, SaphirNews, 27.03.20

 
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Hajj/Coronavirus : les musulmans appelés à suspendre les préparatifs pour le grand pèlerinage |SaphirNews

La pandémie du coronavirus sévira-t-elle assez longtemps pour empêcher l’organisation du hajj en été 2020 ? A ce jour, l’Arabie Saoudite n’a annoncé aucune annulation mais a tout de même lancé un appel aux musulmans à travers le monde à suspendre les préparatifs.

L’optimisme affiché par la Ligue islamique mondiale s’agissant du maintien du grand pèlerinage (Hajj) s’amenuise à mesure que l’épidémie du coronavirus continue de sévir pour une durée encore indéterminée. Le Covid-19 a provoqué, en date du mercredi 1er avril, plus de 40 000 morts à travers le monde, principalement en Europe.

L’Arabie Saoudite, par la voix du ministère du Hajj et de la Omra, a appelé, mardi 31 mars, les musulmans de tous les pays à suspendre leurs préparatifs pour le hajj, prévu fin juillet, et ce jusqu’à nouvel ordre.

Bien que l’Arabie Saoudite se déclare prête à « servir les pèlerins », elle entend mettre une priorité sur la préservation de leur santé. En conséquence, « nous avons demandé à nos frères musulmans dans tous les pays d’attendre que la situation soit claire avant de passer un contrat (hajj) », a fait savoir le ministre saoudien du Pèlerinage, Mohammad Benten, à la télévision publique saoudienne Al-Ekhbariya. Attendre, mais combien de temps ? […]

Une annulation du hajj serait une première dans l’histoire… Lire la suite: Hajj/Coronavirus : les musulmans appelés à suspendre les préparatifs pour le grand pèlerinage, Lina Farelli, Saphir News:01.04.20

 
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Liban : chrétiens et musulmans fêtent ensemble l’Annonciation | ZENIT – Francais

 

Ils prient Dieu « d’écarter cette pandémie »

Les chrétiens et les musulmans libanais ont fêté ensemble la Solennité de l’Annonciation, proclamée en 2010 fête nationale au Liban, indique l’agence vaticane Fides le 25 mars 2020.

Face à la pandémie de Covid-19, une initiative spontanée est née pour célébrer Marie dans les conditions de confinement de la population libanaise. « À l’occasion de la Solennité de l’Annonciation, et vu les restrictions sanitaires, indique le message diffusé par la fondation Adyan, association qui promet le dialogue et le pluralisme religieux inaugurée en 2007 par le professeur Fadi Daou, nous réciterons tous ensemble depuis nos balcons, avec les cierges allumés, à 19h locales, la prière dédiée à Notre-Dame commune aux chrétiens et musulmans. »

Il s’agit d’une prière composée ad hoc pour la Solennité de l’Annonciation de cette année 2020 qui comporte des formules et paroles tirées du lexique spirituel propre au christianisme et à l’islam. La prière invoque Dieu comme Seigneur de la Création et de l’humanité qui a « choisi la Vierge Marie » et l’a « bénie entre toutes les femmes », lui envoyant l’ange « qui lui a porté l’annonce que nous célébrons aujourd’hui ensemble, chrétiens et musulmans ».

La prière implore Dieu « Tout-Puissant et Miséricordieux » qui aime « tout le peuple » et qui a offert à tous « le don de la vie » de nous sauver « du danger de cette pandémie » et de nous aide à trouver en Notre-Dame « un modèle pour nos vies, à suivre … en ces temps de tribulation ». La prière invoque également Dieu comme « Celui qui aide » – l’un des cent noms de Dieu selon le coran – en l’implorant d’aider les malades, les médecins et le personnel sanitaire qui soignent les victimes de la maladie.

Le choix de la célébration commune de Notre-Dame de la part des chrétiens et des musulmans est tombé sur l’Annonciation, car cet épisode est présent tant dans les Évangiles que dans le coran, qui y fait référence dans deux sourates. Marie est la seule femme citée nommément dans le coran à 34 reprises alors que son nom apparaît que 19 fois dans les Évangiles. La première célébration conjointe de l’Annonciation a eu lieu au sanctuaire de Notre-Dame de Jamhour en 2007.

Source : Liban : chrétiens et musulmans fêtent ensemble l’Annonciation – ZENIT – Francais, Marina Droujinina, 26.03.20.

 
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Un christianisme pastoral, prophétique et pratique pour les temps que nous vivons:
Une déclaration commune du Conseil œcuménique des Églises et des organisations œcuméniques régionales | Conseil œcuménique des Églises

26 mars 2020

Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus Christ, le Père des miséricordes et le Dieu de toute consolation; il nous console dans toutes nos détresses, pour nous rendre capables de consoler tous ceux qui sont en détresse, par la consolation que nous-mêmes recevons de Dieu.
(2 Co 1,3-4)

En tant que représentants des organisations œcuméniques régionales et du Conseil œcuménique des Églises, nous partageons les défis auxquels nos communautés du monde entier sont confrontées en raison du coronavirus, COVID-19.

Nous demandons instamment aux gens du monde entier d’accorder la plus haute priorité à la réponse à cette situation et de contribuer par tous les moyens à nos efforts collectifs pour protéger la vie. C’est le moment de toucher le cœur de chacun, par ce que nous disons, partageons et faisons – et par ce que nous sommes incapables de faire – pour protéger la vie que Dieu a créée par amour.

Au nom de cet amour, il est important et urgent que nous adaptions nos modes de culte et de communion aux besoins de cette période d’infection pandémique, afin d’éviter le risque de devenir des sources de transmission virale plutôt que des moyens de grâce.

Notre foi dans le Dieu de la vie nous oblige à protéger la vie en faisant tout ce qui est en notre pouvoir pour éviter de transmettre ce virus. Manifestons l’amour inconditionnel de Dieu par des moyens sûrs et pratiques qui protègent la vie, atténuent la souffrance et font en sorte que les Églises et les services religieux ne deviennent pas des plaques tournantes de la transmission du virus.

L’éloignement physique ne signifie pas l’isolement spirituel. C’est le moment opportun pour les églises du monde entier de revoir leur rôle dans la société en prenant soin des pauvres, des malades, des marginaux et des personnes âgées – tous ceux qui sont le plus exposés aux risques liés au COVID-19 – tout en restant prudents.

De nos jours, dans de nombreuses régions du monde, les gens sont confinés chez eux. Cela ne signifie pas que nous ne pouvons pas faire l’expérience d’une profonde solidarité spirituelle les uns avec les autres, en vertu de notre baptême dans le corps unique du Christ. Nous pouvons prier à la maison. Nous pouvons rendre grâce à Dieu et prier pour la force, la guérison et le courage. Nous pouvons montrer notre amour pour Dieu et pour notre prochain en ne nous réunissant pas en personne pour le culte. De nombreuses congrégations peuvent se rassembler pour un culte en ligne ou par voie numérique.  Les pasteurs peuvent également rester en contact avec les fidèles et assurer un service pastoral par téléphone.

La nouvelle pandémie de coronavirus a atteint toutes les régions de notre planète. La peur et la panique, la douleur et la souffrance, le doute et la désinformation sont présents, tant en ce qui concerne le virus que sur notre réponse en tant que chrétiens. Pourtant, en tant que communauté mondiale de foi, nous affirmons que, même au milieu de notre vulnérabilité, nous avons confiance en Dieu, car Dieu est notre espoir.

Au milieu d’histoires de souffrance et de tragédie, il y a aussi des histoires de gentillesse simple et d’amour démesuré, de solidarité et de partage de l’espoir et de la paix de manière innovante et surprenante.

En ce temps de Carême, notre pèlerinage nous emmène à travers le désert des difficultés, des épreuves et des tentations, de la mort à la résurrection, vers une nouvelle vie avec Dieu.

Ce désert est rendu plus hostile et plus effrayant par le COVID-19, mais nous sommes appelés à joindre nos cœurs en solidarité les uns avec les autres, à pleurer avec ceux qui sont en deuil, à partager la paix avec ceux qui sont anxieux, et à restaurer l’espoir par la solidarité dans la foi.

La solidarité humaine s’érode et l’anxiété s’accroît lorsque nous sommes pris de panique et que nous nous concentrons sur les achats et le stockage de produits de première nécessité. Ce faisant, nous ne parvenons pas à être les instruments de la grâce de Dieu en ce temps.

Nous reconnaissons la nécessité d’un leadership responsable de la part de l’État, des communautés et des responsables religieux. Les gouvernements à tous les niveaux doivent garantir l’accès à des informations correctes et opportunes, traiter les conséquences de la perte de moyens de subsistance et d’emploi, en particulier pour assurer l’accès à l’eau potable, aux désinfectants et au savon, à un abri sûr et à des soins compatissants pour les plus vulnérables, même si, on le sait, atteindre ces objectifs reste un défi pour de nombreuses personnes dans le monde. C’est aussi le moment de réfléchir profondément au bien commun, à la bonne gouvernance et aux valeurs éthiques enracinées dans nos traditions.

Au milieu de cette grave crise, nous élevons nos prières pour les dirigeants et les gouvernements du monde entier, en les exhortant à accorder la priorité à ceux qui vivent dans la pauvreté, ainsi qu’aux personnes marginalisées et aux réfugiés qui vivent parmi nous.

En tant que responsables religieux, nous élevons nos voix collectives pour souligner la nécessité d’une plus grande attention aux besoins des sans-abri, des personnes incarcérées, des personnes âgées et de celles qui souffrent déjà d’isolement social. Nous nous souvenons également de ces personnes, en particulier les femmes et les enfants, qui sont victimes d’abus et de violence, qui ne sont pas en sécurité chez elles et qui risquent de subir des abus et des violences supplémentaires à mesure que le stress augmente.

Enfin, continuons à prier pour les personnes infectées par le COVID-19, pour leurs familles, ainsi que pour le personnel médical et les travailleurs de la santé qui risquent leur vie pour nous fournir des traitements et des moyens de prévention. Et prions également pour les responsables de la santé publique qui, nous l’espérons, seront en mesure, avec l’aide de Dieu et notre coopération, de contenir la propagation du virus et de prévenir de graves conséquences sociales, économiques et environnementales.

L’amour de Dieu nous enveloppe tous et le Dieu de la vie est avec chacun de nous, même dans notre souffrance.

26 mars 2020

Pasteur Olav Fykse Tveit, Secrétaire général, Conseil œcuménique des Églises

Mme Souraya Bechealany, Secrétaire générale, Conseil des Églises du Moyen-Orient

Pasteur James Bhagwan, Secrétaire général, Conférence des Églises du Pacifique

M. Mathews George Chunakara, Secrétaire général, Conférence chrétienne d’Asie

M. Gerard Granado, Secrétaire général, Conférence des Églises des Caraïbes

Pasteur Fidon Mwombeki, Secrétaire général, Conférence des Églises de toute l’Afrique 

Pasteur Peter Noteboom, Secrétaire général, Conseil canadien des Églises

M. Jørgen Skov Sørensen, Secrétaire général, Conférence des Églises européennes

M. Jim Winkler, Secrétaire général, Conseil national des Églises du Christ aux États-Unis

Source : Un christianisme pastoral, prophétique et pratique pour les temps que nous vivons: Une déclaration commune du Conseil œcuménique des Églises et des organisations œcuméniques régionales — Conseil œcuménique des Églises

 
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