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Thème du MESSAGE
DU PAPE FRANCOIS
POUR LA CÉLÉBRATION DE LA

53ème JOURNÉE MONDIALE
DE LA PAIX

1er JANVIER 2020

« La bonne politique au service de la paix »,
thème de la Journée mondiale de la paix 2020

Lire l'intégralité du message du Pape François

LA PAIX, UN CHEMIN D’ESPÉRANCE :
DIALOGUE, RÉCONCILIATION ET CONVERSION ÉCOLOGIQUE

Le message du Pape François pour la Journée mondiale de la Paix, qui sera célébrée le 1er janvier 2020, a été rendu public ce jeudi 12 décembre. Dans ce texte intitulé “La paix, chemin d’espérance: dialogue, réconciliation et conversion écologique”, le Saint-Père donne des pistes pour parvenir à la paix. Celle-ci est possible à condition de l’espérer et d’ouvrir son cœur à des relations fraternelles et respectueuses.

Adélaïde Patrignani - Cité du Vatican

«La paix est un bien précieux, objet de notre espérance auquel aspire toute l’humanité», affirme le Saint-Père en ouverture de ce message signé le 8 décembre dernier. François souhaite d'abord montrer que la paix est un chemin d’espérance face aux obstacles et aux épreuves.

Contre une paix illusoire, fondée sur la méfiance et la peur de l’autre

Il évoque alors les nombreuses formes de violences qui déchirent actuellement l’humanité. «Toute guerre, en réalité, est un fratricide qui détruit le projet même de fraternité inscrit dans la vocation de la famille humaine», fait remarquer le Souverain Pontife. La guerre, rappelle-t-il, naît «de l’égoïsme et de l’orgueil, de la haine qui pousse à détruire, à renfermer l’autre dans une vision négative, à l’exclure et à le faire disparaître». Le monde connaît un paradoxe en cherchant à garantir la paix «sur la base d’une fausse sécurité soutenue par une mentalité de crainte et de méfiance».

Ce climat de peur renforce «la fragilité des rapports et le risque de violence, dans un cercle vicieux qui ne conduira jamais à une relation de paix». «En ce sens, la dissuasion nucléaire ne peut que créer une sécurité illusoire», dénonce le Pape, après avoir évoqué son récent voyage au Japon. À nouveau, le Saint-Père s’oppose fermement à l’arme nucléaire, expliquant que «nous ne pouvons pas prétendre maintenir la stabilité mondiale par la peur de l’anéantissement, dans un équilibre plus que jamais instable, suspendu au bord du gouffre nucléaire et enfermé dans les murs de l’indifférence».

Pour briser cette dynamique de la défiance, il faut «poursuivre une fraternité réelle, basée sur la commune origine divine et exercée dans le dialogue et la confiance réciproques». Et cela est possible car le «désir de paix est profondément inscrit dans le cœur de l’homme». L’espérance, quant à elle, «donne des ailes pour aller de l’avant, même quand les obstacles semblent insurmontables».

Parvenir à la paix, un processus long et nourri par la fraternité

Le Saint-Père parle ensuite de la paix comme d’un «chemin d’écoute basé sur la mémoire, sur la solidarité et sur la fraternité». La mémoire est le «service indispensable» rendu par les générations anciennes pour éviter de reproduite les erreurs du passé, elle est aussi l’«horizon de l’espérance»: «dans l’obscurité des guerres et des conflits, même le rappel d’un petit geste de solidarité reçu peut inspirer des choix courageux et même héroïques».

Mais le «complexe» chemin de la paix fait avant tout appel «à la conscience morale et à la volonté personnelle et politique». «Le monde n’a pas besoin de paroles creuses, mais de témoins convaincus, d’artisans de paix ouverts au dialogue sans exclusions ni manipulations», estime François, qui appelle à chercher la vérité «au-delà des idéologies et des opinions diverses». Par le dialogue et l’écoute, «la connaissance et l’estime de l’autre peuvent se développer jusqu’à reconnaître, dans l’ennemi, le visage d’un frère».

Le processus de paix est aussi «un engagement qui dure dans le temps», et qui ouvre peu à peu «à une espérance commune plus forte que la vengeance». Le Saint-Père développe alors le rôle de la démocratie, qui peut être un «paradigme significatif de ce processus». Il met également en garde contre les sociétés fracturées, où «l’accroissement des inégalités sociales et le refus d’utiliser les instruments en vue d’un développement humain intégral mettent en péril la poursuite du bien commun». L’Église participe au service de ce bien commun, à travers «la transmission des valeurs chrétiennes, l’enseignement moral et les œuvres sociales et éducatives».

Trouver la force de pardonner

Dans une troisième partie de ce message, le Pape donne en exemple la Bible, où de nombreux passages montrent que «l’autre ne doit jamais être enfermé dans ce qu’il a pu dire ou faire, mais il doit être considéré selon la promesse qu’il porte en lui». L’Écriture Sainte nous invite au respect, au pardon, à la réconciliation, attitudes permettant de «rompre la spirale de la vengeance et [d’] entreprendre le chemin de l’espérance». «Apprendre à vivre le pardon fait grandir notre capacité à devenir des femmes et des hommes de paix», peut-on lire. Le Saint-Père invite à une communion fraternelle s’inscrivant dans chaque domaine de l’existence, social, économique et politique. «Il n’y aura jamais de vraie paix tant que nous ne serons pas capables de construire un système économique plus juste», écrit-il avant de citer un passage de l’Encyclique de son prédécesseur, Caritas in veritate. Le Pape François s’attache alors à présenter la paix comme un «chemin de conversion écologique».

De nouvelles relations entre les hommes et avec la terre


Cette quatrième partie s’ouvre par une référence au Synode sur l’Amazonie, qui appelle «à une relation pacifique entre les communautés et la terre, entre le présent et la mémoire, entre les expériences et les espérances». Le Pape invite à nouveau à cesser l’exploitation abusive des ressources, à s’ouvrir «à la rencontre avec l’autre et à l’accueil du don de la création qui reflète la beauté et la sagesse de son Auteur». De cette attitude découle «une nouvelle manière d’habiter la maison commune, d’être présents les uns aux autres». Cette conversion écologique conduit «à avoir un nouveau regard sur la vie», et elle doit «être comprise de manière intégrale», en transformant toutes les relations de l’homme avec ce (et ceux) qui l’entoure. Pour un chrétien, il s’agit donc de «laisser jaillir toutes les conséquences de la rencontre avec Jésus-Christ sur les relations avec le monde» (Laudato Si’).

Recevoir le pardon du Seigneur pour devenir artisan de paix

Dans la dernière partie de ce texte dense, le Pape revient au thème qui l’avait ouvert: l’espérance. «On n’obtient pas la paix si on ne l’espère pas», souligne François, qui désigne la patience et la confiance comme soutiens. «Il s’agit avant tout de croire en la possibilité de la paix, de croire que l’autre a le même besoin de paix que nous. En cela, l’amour de Dieu pour chacun d’entre nous peut nous inspirer, un amour libérateur, sans limite, gratuit, inlassable», poursuit-il. Le Saint-Père invite à dépasser les «craintes humaines», à opter pour une «culture de la rencontre» et non pour «la culture de la menace». Ainsi, toute rencontre devient «une possibilité et un don de l’amour généreux de Dieu». Elle vise «à vivre la fraternité universelle comme enfants de l’unique Père céleste».

Aux chrétiens, le Pape indique le sacrement de la Réconciliation, qui incite à abandonner toute violence et à garder les yeux tournés vers le Seigneur, venu tout réconcilier par sa mort sur la Croix (Col 1, 20). Le pardon reçu du Christ nous met en chemin «afin de l’offrir aux hommes et aux femmes de notre temps». L’Esprit Saint nous inspire «pour que nous devenions des artisans de justice et de paix».

François conclut son message en invoquant Marie, qui sera fêtée le 1er janvier prochain, comme chaque année, en la Solennité de la Sainte Mère de Dieu. Il souhaite aussi que «toute personne venant en ce monde puisse connaître une existence paisible et développer pleinement la promesse d’amour et de vie qu’elle porte en elle».

Tchad: les évêques critiques envers le pouvoir en place dans leur lettre de Noël

Une vue de Ndjamena, capitale du Tchad (image d'illustration).
© Xaume Olleros / AFP

Au Tchad, la conférence des évêques a présenté le 13 décembre sa lettre de Noël, un texte publié habituellement à la veille des fêtes de fin d’année dans lequel les hommes d’Église évoquent l’état de la nation. Cette année, la gouvernance du pays a été particulièrement critiquée.

Dans leur lettre de Noël publiée le 13 décembre, les évêques ont passé au crible l’état de la nation tchadienne et constaté qu’en l’état actuel des choses, le projet politique du pouvoir en place ne correspondait pas à la réalité.

Ils prennent l’exemple de l’éducation, comme le constate l’abbé Yves Alladoumngué, secrétaire général de la conférence épiscopale du Tchad. « Est-ce que chaque famille prend le temps de s’assoir pour évaluer ce que son enfant a appris à l’école ? demande-t-il. En période de grève, nous préparons un avenir très dangereux pour cette génération qui sera la citoyenne future de notre pays ».

Serment confessionnel

Avec l’avènement de la Quatrième République, un serment confessionnel a aussi été imposé à toutes personnes nommées aux charges publiques. Mais à l’évidence, le serment n’a servi à rien. « Tous ceux qui ont prêté ce serment, il y en a qui sont déjà dans des affaires, déplore monseigneur Joachim Kouraleyo Tarounga, un des membres de la conférence épiscopale du Tchad. Mais ma conviction à moi : un serment professionnel n’a pas sa place dans un pays qui se dit laïque ».

Un autre évêque demande également si on peut utiliser la religion pour contraindre dans une République. Le vrai problème est que le pouvoir préfère promouvoir des personnalités militantes, une option qui renforce la politique mais pas la bonne gouvernance.

Tchad : les évêques interpellent les autorités

 

[Analyse] Algérie : la présidentielle de la discorde

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Journaliste à Jeune Afrique depuis de nombreuses années, Farid Alilat est spécialiste de l'Algérie.

Des étudiantes manifestant contre la tenue de l'élection présidentielle, mardi 10 décembre 2019 à Alger (image d'illustration).

Alors que 24 millions d’électeurs algériens sont appelés aux urnes ce jeudi pour donner un successeur au président Abdelaziz Bouteflika, poussé à la démission en avril dernier, le pays est plus divisé que jamais entre ceux qui estiment que le scrutin est la seule porte de sortie, et ceux qui le contestent et le considèrent illégitime.

De mémoire de journaliste qui a couvert cinq scrutins présidentiels depuis celui du 16 novembre 1995, remporté par le général Liamine Zéroual, aucun ne ressemble au premier tour qui se tient ce jeudi. Tout a concouru et tout concours à faire de cette élection un événement exceptionnel et déterminant pour l’avenir de ce pays de 41 millions d’habitants.

Tout d’abord, le contexte dans lequel le scrutin se déroule. Premier sans Abdelaziz Bouteflika, au pouvoir sans discontinuer de 1999 au 2 avril dernier, il intervient dix mois après le début de la révolution de rue qui a chassé du pouvoir l’ancien chef de l’État – ainsi qu’une bonne partie des ex-caciques que l’opinion publique désigne sous le vocable d’issaba (bande mafieuse). Déclenché pour contester la candidature du raïs à un cinquième mandat, la contestation ne faiblit guère. Bien au contraire. À l’exigence du départ des symboles de l’ancien régime et de la fin du système se greffe depuis plusieurs semaines le rejet massif de la présidentielle.

Non seulement des centaines de milliers de personnes continuent de manifester chaque vendredi pour marteler ces exigences, mais les revendications ne se limitent pas à un simple boycott, comme ce fut le cas lors des précédents rendez-vous électoraux. Dans plusieurs villes du pays, des protestataires occupent les espaces publics, tiennent des sit-in et promettent d’empêcher pacifiquement les électeurs de mettre leur bulletin dans l’urne.

Les opérations de vote qui se sont déroulées à l’étranger – les ressortissants algériens votent une semaine en amont – ont donné un aperçu de ce rejet. En France, en Belgique ou au Canada, des rassemblements se sont formés devant les permanences électorales, les votants faisant l’objet de stigmatisations, de moqueries ou d’agressions verbales.

Une élection à marche forcée

En Kabylie, région traditionnellement rebelle et réfractaire aux élections, les entrées de nombreuses sous-préfectures et mairies ont été emmurées. Des urnes ont été détruites, alors que des affrontements mineurs ont opposés gendarmes et manifestants à Bouira, à 110 km au sud-est d’Alger.

La tension dans la capitale pourrait être encore plus vive vendredi 13 décembre, après l’annonce des résultats

À Béjaïa et Tizi Ouzou, les deux plus importantes villes de Kabylie, des rassemblements nocturnes ont réuni mercredi soir des milliers de personnes qui s’opposent au vote. À Alger, où se déroule chaque vendredi une imposante marche, des milliers de personnes se sont retrouvées mercredi 11 décembre dans le centre-ville. La manifestation a été émaillée d’incidents au moment où les services de sécurité ont tenté de les empêcher.

La tension dans la capitale pourrait être encore plus vive vendredi 13 décembre, après l’annonce – vraisemblablement par l’Autorité nationale indépendante pour les élections (Anie) et non par le ministère de l’Intérieur – des résultats de ce scrutin imposé par le vice-ministre de la Défense et chef d’état-major de l’armée, le général Ahmed Gaïd Salah, devenu le véritable décideur de la période post-Bouteflika.

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Les bulletins de vote pour les cinq candidats dans un bureau d'Alger, jeudi 12 décembre 2019. © Fateh Guidoum/AP/SIPA

 

Cinq candidats du « système » ?

Le profil des cinq candidats en lice a cristallisé encore davantage le rejet de cette présidentielle de la part d’une bonne partie de leurs compatriotes. S’il y a une revendication sur laquelle les manifestants ne comptent faire aucune concession, c’est bien le départ des symboles de l’ancien régime et la fin de ce système jugé monolithique, obsolète et réfractaire à toute possibilité de changement et d’alternance. Or, les cinq prétendants à la magistrature suprême ont tous été, à des degrés et à des périodes différentes, liés à l’ère Bouteflika.

Ancien chef de cabinet à la présidence et chef du gouvernement entre 2000 et 2003, Ali Benflis, 75 ans, a été un proche collaborateur du président déchu, avant de devenir l’un de ses principaux opposants et rival lors des élections de 2004 et 2014. Abdelmadjid Tebboune, 74 ans, a fait un éphémère passage au Premier ministère en 2017, après avoir occupé des postes ministériels sous la présidence de Bouteflika. Ses détracteurs lui reprochent d’avoir juré de défendre becs et ongles hier encore le programme de ce dernier.

Abdelkader Bengrina, 57 ans, ancien ministre du Tourisme entre 1997 et 1999, était un fervent partisan de la reconduction de Bouteflika pour un cinquième mandat. Azzedine Mihoubi, 60 ans, ex-ministre de la Culture, est le secrétaire général du Rassemblement national démocratique (RND), qui formait avec le FLN l’ancienne alliance présidentielle. Lui aussi était un farouche avocat du maintien du zaïm à la tête de l’État. Quant à Abdelaziz Belaïd, 56 ans, il est un ex-député FLN qui a longtemps dirigé l’Union nationale de la jeunesse algérienne (UNJA), une organisation satellite de l’ex-parti unique.

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Les cinq candidats à l'élection présidentielle algérienne (de gauche à droite, Azzedine Mihoubi, Abdelmadjid Tebboune,
Abdelkader Bengrina, Ali Benflis et Abdelaziz Belaïd), en octobre 2019 à Alger. © Fateh Guidoum/AP/SIPA

Un nouveau président, et après ?

L’ancien patron du RND et mentor de Mihoubi, l’ex-Premier ministre Ahmed Ouyahia, vient d’être condamné par le tribunal d’Alger à quinze ans de prison ferme pour corruption et abus d’autorité. Pour les Algériens, ces cinq candidats représentent non seulement le symbole de cette issaba dont ils veulent se débarrasser, mais aussi le continuum de ce système qu’ils entendent abattre pacifiquement. On les désigne d’ailleurs par le surnom de « bébés de Bouteflika », bien qu’il soit injuste et pas tout à fait vrai de mettre les cinq concurrents dans le même sac.

Quel que soit celui qui sortira vainqueur des urnes, il souffrira d’un grave déficit de légitimité populaire et devra faire face à une contestation populaire sans doute encore plus forte et déterminée. Les manifestations du vendredi 13 donneront un aperçu de l’ampleur de la mobilisation à laquelle devra faire face le prochain locataire du Palais d’El Mouradia. La contestation qui ciblait le président par intérim, Abdelkader Bensalah, ainsi que le patron de l’armée, se focalisera désormais sur le nouveau chef de l’État, qu’une bonne partie de ses compatriotes tiendra pour illégitime.

Le contexte politique de l’après-scrutin pourrait être encore plus tendu en cas de fraudes ou de bourrages d’urnes

Le contexte politique de l’après-scrutin pourrait être encore plus tendu en cas de fraudes ou de bourrages d’urnes, notamment en faveur d’Abdelmadjid Tebboune et d’Azzedine Mihoubi, présentés ici et là comme les candidats du pouvoir ou de l’institution militaire.

Après avoir imposé cette présidentielle comme unique solution pour sortir de la crise de légitimité née de la démission forcée de Bouteflika, le patron de l’armée a compliqué encore davantage l’impasse politique. Jamais depuis l’annulation des élections législatives de décembre 1991, dont le premier tour avait été remporté par les islamistes du FIS, le pays ne s’est retrouvé aussi profondément divisé entre deux camps. Le pire dans cette situation est qu’aujourd’hui, presque autant qu’hier, les chances d’un possible consensus a minima entre partisans et opposants à cette présidentielle sont infimes, voire inexistantes.

Attaque d'Inates: les Nigériens entre tristesse, questionnement et colère

Des soldats nigériens en patrouille (photo d'illustration).
© ISSOUF SANOGO / AFP

C'est un véritable coup de massue qu'ont reçue les Nigériens en apprenant la mort des 71 soldats à Inates. Les Nigériens sont très remontés : beaucoup s'interrogent sur ce qui s'est produit et comment cela a pu arriver.

En s'inclinant devant la mémoire des soldats tombés à Inates au sortir de la réunion du Conseil national de sécurité, Mahamadou Issoufou écrit : « la plus belle des morts est la mort pour sa patrie, les armes à la main. »

Des propos salués par Yves Ali : « Ce sont aujourd'hui des héros que nous pleurons. Nos vaillants soldats sont morts pour une cause, pour la défense de la patrie. Ils sont allés jusqu'à faire le sacrifice suprême. »

Mais trop c'est trop pour El Hajj Idi, un militant de la société civile : « C'est une barbarie sans précédent dans notre pays. Cette fois-ci, c'en est trop. On a mis beaucoup de choses dans la défense, et nous n'avons que la mort et la désolation. »

Ce qui frustre le journaliste Amadou Garé, c'est la facilité avec laquelle les journalistes ont eu l'initiative du terrain. « Il est inconcevable pour un citoyen nigérien de comprendre que des colonnes puissent franchir des centaines de kilomètres, venir attaquer et repartir sain et sauf. C'est ça je pense l'objet de la frustration de l'ensemble des citoyens. »

Demande de comptes et de réponses

À Niamey, la coalition d'opposition Front patriotique a publié un communiqué dans lequel elle recommande au président de la République d'adopter une nouvelle approche plus offensive face à la crise sécuritaire. « Pour nous, il faut se mobiliser autour des forces de défense et de sécurité. Mais en même temps, le président de la République qui est le chef suprême des armées de par la Constitution doit rendre compte de la situation telle qu'elle se présente aujourd'hui devant les Nigériens. Il faut que l'on prenne la question sécuritaire en main ; il faut que les chefs politiques soient proches des hommes et de ce qui se passe sur le terrain et qu'ils soient concentrés sur ces questions-là. Aujourd'hui, l'ensemble des responsables au gouvernement qui s'occupent de la question de la sécurité, je ne crois pas qu'ils aient vraiment l'esprit concentré sur cette question », regrette le président du Front patriotique, l'ancien ministre Ibrahim Yacouba.

« Deuxièmement, il faut une vraie politique de défense. Nous connaissons nos adversaires ; nous connaissons nos ennemis. C'est à nous d'aller leur infliger des pertes qui ne peuvent pas leur permettre de nous attaquer continuellement. Une politique de la défense doit être basée sur l'offensive, pas continuellement sur la défensive. »

Abdoulaye Sounaye est anthropologue, spécialiste des mouvements salafistes au Niger, chercheur affilié au Laboratoire d’études sur les dynamiques sociales (Lasdel) de Niamey. À ses yeux, l'attaque d'Inates soulève une multitude de questions. « On ne peut pas dire que cette région-là n'est pas surveillée par l'armée nigérienne et par ses partenaires. Comment est-ce que des colonnes peuvent se déplacer sans qu'on ne les voie. Ce sont des questions militaires, mais aussi politiques. Pourquoi cette attaque à ce moment précis, à quelques jours de la rencontre de Pau ? Pourquoi Inates ? Toutes ces questions-là méritent d'être posées et auxquelles beaucoup de Nigériens et aussi beaucoup de ressortissants de la sous-région attendent qu'on réponde. Du côté du Niger, une partie de la société civile demande des comptes au gouvernement, du point de vue de sa stratégie militaire. D'autant plus que c'est la deuxième fois. L'armée devrait être plus ou moins préparée. »

L'analyste Jérôme Pigné, du Réseau de réflexion stratégique sur la sécurité au Sahel, regrette que « les opérations militaires menées depuis (l'opération Serval en) 2013 n'aient jamais vraiment été accompagnées d'un projet politique et de développement en phase avec les besoins des populations ». C'est sur ce terreau que les groupes armés terroristes ont réussi à se regrouper et à recruter massivement parmi les populations de la sous région, selon lui.

La sous-région est restée dans des dynamiques très fragiles en matière de développement économique en terme d'éducation, en terme de santé, et donc cela veut dire qu'il y a un terreau relativement fertile, qu'il soit lié à des idéologies ou à des réalités beaucoup plus concrètes et court-termistes de la part des populations [...] La problématique dépasse très largement le carcan sécuritaire et militaire. Et là c'est un échec de gouvernance, c'est un échec politique de la part des États, mais aussi de la communauté internationale qui a parfois proposé certainement des projets de coopération qui n'étaient pas en phase avec les réalités et les besoins des populations

Jérôme Pigné
13-12-2019 - Par Liza Fabbian
 

Le Niger est en deuil national de trois jours à partir de ce vendredi.

Burkina Faso : après l’assaut armé, la mine d’or de la Semafo
restera fermée jusqu’à la fin de l’année

| Par Jeune Afrique avec AFP
Vue sur les installations de la mine de Boungou.

Le producteur d’or canadien Semafo a annoncé lundi qu’il ne prévoyait pas de rouvrir d’ici la fin de l’année sa mine de Boungou, au Burkina Faso, après une attaque contre des employés de l’entreprise qui a fait 39 morts il y a près d’un mois. L’exploitation de la mine est en cours de sécurisation.

« Nous n’anticipons pas reprendre les opérations à Boungou d’ici la fin de l’année », a indiqué le groupe minier Semafo dans un communiqué, près d’un mois après l’attaque d’un convoi transportant du personnel, des entrepreneurs et des fournisseurs.

« Tout plan de redémarrage impliquera nécessairement que le gouvernement renforce la sécurité sur la route publique menant à Boungou ainsi que dans la région en général », dans l’est du Burkina, a précisé la direction du groupe siégeant à Montréal.

Nous évaluons des scénarios où l’utilisation des routes publiques serait limitée

Exploitant la mine de Boungou depuis septembre 2018, la Semafo y a extrait 55 600 onces d’or au troisième trimestre 2019.

« Nous évaluons des scénarios où l’utilisation des routes publiques serait limitée, en transportant notamment nos gens par la voie des airs à partir de Fada », ville située à environ 200 km à l’est de Ouagadougou, a ajouté Semafo, qui exploite trois autres mines dans le pays.

Semafo ciblé dans une embuscade

Le président burkinabé Roch Marc Christian Kaboré avait attribué à des « terroristes » l’attaque armée du 6 novembre, la plus meurtrière qu’ait connue le Burkina Faso depuis le début de la spirale de violences jihadistes il y a près de cinq ans.

Ce jour-là, des hommes armés non identifiés avaient tendu une embuscade à un convoi de cinq cars, escorté par des militaires, transportant des travailleurs de la mine d’or de Boungou, à 40 km de la mine.

Semafo souligne que du personnel de sécurité supplémentaire est actuellement sur place à Boungou « afin d’assurer la sécurité du site et du petit nombre de personnes toujours sur place. L’usine de traitement est gérée de façon à assurer un redémarrage en douceur lorsque cela s’avérera possible. Dans le cadre de ce processus, l’or en voie de production sera récupéré pour une dernière livraison en décembre ».