Témoignages

 

La danseuse franco-sénégalaise Germaine Acogny décroche le Lion d’or à Venise

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Mis à jour le 18 février 2021 à 09h21
La chorégraphe Germaine Acogny.
La chorégraphe Germaine Acogny. © Youri Lenquette pour JA

La fondatrice de l’École des sables au Sénégal, considérée comme la « mère de la danse africaine contemporaine », a reçu le prix le plus prestigieux de la biennale italienne.

« Quand vous la voyez sur cette scène à l’âge de 74 ans, en plein vol, en pleine rage et puissance, vous réalisez que la vie d’un danseur ne s’arrête jamais », témoignait en 2018 la directrice artistique américaine Kristy Edmunds. Corps puissant, massif, crâne rasé, et toujours ce regard qui pourrait intimider un chef de guerre : Germaine Acogny, 76 ans aujourd’hui, n’a rien perdu de sa fougue.

Elle continue à enflammer les scènes (elle a par exemple interprété son dernier spectacle À un endroit du début, en live, début décembre, pour le Théâtre de la Ville) et à diriger d’une main de fer certaines formations proposées par l’École des sables. La Biennale de Venise vient de lui décerner le Lion d’or de la danse, réservé aux danseuses les plus influentes, comme avant elle Carolyn Carlson, Pina Bausch ou Maguy Marin. Elle avait déjà reçu de nombreuses distinctions, notamment celle de Chevalier des Arts et des Lettres… et Jeune Afrique l’a plusieurs fois classée parmi les personnalités les plus influentes du continent.

Dans un communiqué, l’institution italienne précise que « Sa contribution à la formation en danse et en chorégraphie des jeunes d’Afrique occidentale et la large diffusion de son travail dans son pays d’origine et dans le monde ont fait d’elle l’une des voix indépendantes qui ont le plus influé sur l’art de la danse. »

Électron libre, forte tête, l’aînée des chorégraphes africains s’est montrée capable de s’emparer, avec sa compagnie JANT-BI, de tous les sujets : sexualité, religion, colonisation… Faisant portant loin, sur tous les plateaux du monde, la voix de l’Afrique. Et paradoxalement, elle n’a jamais non plus cessé d’être dépendante financièrement d’institutions non-africaines.

École des sables

Compagne de route de Maurice Béjart, elle dirige de 1977 à 1982 Mudra Afrique, l’école de danse fondée à Bruxelles par le chorégraphe. Puis elle crée en 1998, avec son mari Helmut Vogt, l’École des sables, à Toubab Dialo, un petit village au sud de Dakar. Ce centre, qui emploie aujourd’hui une dizaine de personnes, a formé des centaines d’artistes, parfois gratuitement. Les « sablistes », comme on nomme les anciens élèves de Germaine Acogny, ont monté à eux seuls plus d’une dizaine d’événements : Un pas en avant, en Côte d’Ivoire, Aida, au Bénin, Souar Souar, au Tchad, Mitsaka, à Madagascar, Time 2 Dance, en Tanzanie…

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EXISTER HORS DU CIRCUIT HEXAGONAL, EUROPÉEN, C’EST NOTRE GUERRE…

En 2020, le couple Acogny/Vogt a transmis la direction de l’école artistique, et le rôle de « gardien » de l’école à deux anciens élèves, Alesandra Seutin et Wesley Ruzibiza, aux côtés d’un fidèle de l’institution, Paul Sagne. L’école, en grave difficulté financière en 2018, a longtemps été sous perfusion de mécènes étrangers, notamment la Fondation hollandaise DOEN qui a pendant neuf ans payé la moitié de ses frais de fonctionnement (180 000 euros par an au total chaque année). L’État sénégalais, lui, n’a jamais garanti d’aide en rapport avec le fabuleux rayonnement que lui confère l’institution.

Rencontrée en 2016 à Ouagadougou, en marge du festival international Danse l’Afrique danse !, la chorégraphe nous confiait : « Exister hors du circuit hexagonal, européen, c’est notre guerre… Mais encore aujourd’hui, même moi, qui suis une danseuse reconnue au niveau international, et depuis longtemps, je ne pourrais pas tourner sans l’Institut français. Le problème n’est pas que des institutions occidentales nous permettent de vivre, mais que nos gouvernements ne nous prennent toujours pas au sérieux. Ils n’ont pas compris que la culture générait de la richesse. »

Françoise Massy et Yvonne Reungoat,
deux religieuses honorées par la République

Portrait 

Supérieures de leurs congrégations, Sœurs Yvonne Reungoat et Françoise Massy ont été distinguées, le 1er janvier, dans l’ordre de la Légion d’honneur. Une décoration et une promotion qu’elles prennent comme un encouragement de leur pays à l’investissement des religieuses dans la société.

  • Loup Besmond de Senneville (à Rome), 

Lecture en 3 min.

                             Françoise Massy et Yvonne Reungoat, deux religieuses honorées par la République
 
                   Sœurs Yvonne Reungoat et Françoise Massy ont été distinguées, le 1er janvier, dans l’ordre de la Légion d’honneur.LOUP BESMOND DE SENEVILLE

À les voir, elles ont l’air toujours un peu étonnées de ce qui leur arrive. Réunies à Rome dans une salle de la grande maison qui accueille le siège de l’une de leurs deux congrégations, l’une est voilée, l’autre pas.

La première, Sœur Yvonne Reungoat, 76 ans, est supérieure générale des salésiennes de Don Bosco. La seconde, Sœur Françoise Massy, trois ans de moins, est à la tête des Franciscaines missionnaires de Marie. Et si elles ont accepté de se réunir ce samedi matin, c’est pour échanger sur une médaille… décernée par la République. Toutes deux ont en effet découvert quelques semaines plus tôt que la France les distinguait dans l’ordre de la Légion d’honneur : promotion au grade d’officier pour Sœur Yvonne et nomination au grade de chevalier pour Sœur Françoise.

Des distinctions apprises en lisant La Croix

Les deux religieuses ne l’ont d’ailleurs appris que le lendemain de la publication du Journal officiel. « J’ai regardé un peu par hasard dans La Croix et en voyant mon nom, ma surprise a été totale. Je n’arrivais pas à y croire ! J’ai cru à une erreur, en vérifiant sur le Journal Officiel, je me suis rendue à l’évidence », sourit franchement Sœur Yvonne Reunogoat.

À côté d’elle, Françoise Massy enchaîne : « Et moi, eh bien c’est Yvonne qui m’a téléphoné… » À vrai dire, les deux femmes se connaissent. Depuis qu’elles ont été nommées en 2019 toutes deux membres de la Congrégation pour la vie consacrée, qui régit, à Rome, tout ce qui a trait aux moines, religieux et religieuses.

→ À LIRE. Légion d’honneur : des personnalités religieuses parmi les promus du Nouvel An 2021

Et lorsque l’on souligne le paradoxe d’une République laïque décorant deux religieuses, on les voit esquisser un sourire, avant de reprendre une gorgée de café. « Dans un pays comme la France, il n’est pas évident que la vie religieuse soit reconnue publiquement de cette manière, et cela m’a beaucoup réjouie », admet Yvonne Reungoat. « Bien sûr qu’il y a l’évangélisation, mais cette vie-là est aussi une façon d’être un signe pour la société de ce que l’on peut vivre », renchérit-elle.

« Ça fait partie des surprises de la vie religieuse… »

« Moi, si j’ai choisi la vie religieuse, c’est pour être au service de Dieu, du monde et de la société. Donc oui, cela rejoint un certain nombre de valeurs de la République », poursuit Sœur Françoise Massy, originaire de Bergerac. « Dès le début, je voulais vivre avec des gens qui ont le moins de chance d’être en contact avec l’Église. Au Mexique, je me suis mise au service de gens qui n’étaient pas en contact avec des prêtres ou des paroisses, retrace cette femme réservée. Mais être supérieure générale ou recevoir des médailles, on ne peut pas dire que ce soit un choix de vie. Disons que ça fait partie des surprises de la vie religieuse… »

→ RELIRE. Des religieuses nommées membres de la Congrégation pour les instituts de vie consacrée

De manière paradoxale, Sœur Yvonne voit dans cette décoration une large « reconnaissance de la vie religieuse », ou en tout cas de son rôle dans la société. Celle qui a donné sa vie à une congrégation formée par 11 600 religieuses investies dans les écoles y voit même un soutien par la République de l’importance donnée à l’éducation« la chose la plus importante qui existe pour construire l’avenir d’une société. Elle est le fondement du futur d’un pays. »

« Les carences de certains pays vous sautent au visage »

La position que cette Bretonne occupe à la tête de sa congrégation constitue d’ailleurs un bon observatoire en la matière. « Quand vous avez une vision mondiale, les carences de certains pays vous sautent au visage, notamment dans le secteur de l’éducation des filles dans certaines zones d’Afrique, d’Asie ou d’Amérique latine. »

Le choc ressenti lors de ses huit années passées en Afrique de l’Ouest, ne l’a jamais quitté. « Quand tu vois des gens mourir de maladies que l’on prendra simplement en charge en France… » souffle-t-elle.

Ni l’une ni l’autre n’ont, pour l’heure, songé à l’organisation de la cérémonie au cours de laquelle tout récipiendaire d’une telle distinction doit être officiellement épinglé. Toutes deux ont aussi terminé leur mandat de supérieures générales en octobre dernier… et ont dû jouer les prolongations en raison du Covid. Et, à vrai dire, c’est plutôt les complications provoquées par l’épidémie qui les préoccupe. « Pour le reste, on verra plus tard. »

Bolloré : à la rencontre de Folashade Akanni-Shelle,
première Africaine patronne de BTL au Nigeria

05 février 2021 à 12h20 | Par 

Folashade Akanni-Shelle, nouvelle directrice de BTL Nigeria.
Folashade Akanni-Shelle, nouvelle directrice de BTL Nigeria. © Bollore

Fonceuse, efficace et ambitieuse… Les qualificatifs flatteurs abondent pour décrire la nouvelle directrice de la filiale de transports et logistique du géant français à Lagos.

Bolloré aura attendu la fin de janvier 2021 pour officialiser sa nomination. À 41 ans, Folashade Akanni-Shelle est, depuis octobre 2020, la première femme à la tête de la filiale nigériane de Bolloré Transports and Logistics (BTL). Elle retrouve du même coup son pays d’origine qui, elle le sait, l’attend au tournant.

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ELLE A UNE AUTORITÉ NATURELLE QUI IMPOSE LE RESPECT

Alors qu’en Tanzanie, sa précédente affectation, Folashade manageait 300 personnes, à Lagos ce sont plus de 600 collaborateurs qui sont sous sa responsabilité. Elle doit aussi assurer la couverture d’un territoire de 925 000 km² en s’appuyant sur les agences du groupe à Badagry, Agbara et Abuja, ainsi que sur les 26 entrepôts qui jalonnent le pays.

Marché énorme et récession historique

Avec plus de 200 millions d’habitants, le Nigeria est un marché énorme pour le groupe, qui s’y est spécialisé au fil des ans dans le transport des produits de grande consommation, la téléphonie et le oil and gas. Folashade arrive par ailleurs en pleine crise de Covid, qui touche de plein fouet l’économie nigériane : le FMI s’attend à une récession de -4,3 % pour 2020 et à une reprise très lente au cours de 2021.

Mais Folashade aime les défis. « Mon objectif est de faire de BTL la première clearing agency (agence de compensation) au Nigeria. Et on va le faire différemment de nos concurrents : sans compromis ni par rapport à la politique du groupe, ni sur notre niveau de conformité », annonce-t-elle.

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ILS NE PENSAIENT PAS QUE QUELQU’UN COMME MOI, UNE AFRICAINE, UNE FEMME, POUVAIT AUSSI BIEN CONNAÎTRE LE BUSINESS

Pour Régis Tissier, chargé de la zone Tanzanie-Rwanda-Burundi, son précédent responsable, Folashade est faite pour le poste. « Elle a une autorité naturelle qui impose le respect, par la compétence. Lorsqu’il a fallu que je remplace mon adjoint en Tanzanie en 2017, c’est moi qui suis allé la chercher. Elle est travailleuse, efficace et très ambitieuse. Elle réfléchit très vite. Même parfois trop vite. Certaines décisions nécessitent de prendre un peu son temps… Mais Shade, elle est comme ça : elle fonce. La Tanzanie lui aura appris à ne pas toujours réagir à chaud ».

Échelons grimpés un à un

Le Nigeria, Folashade le connaît déjà. Au-delà du fait qu’elle y a passé toute son enfance entre Ngoyi et Ifako Agege, elle a été, à 23 ans, représentante d’OT Africa Line à Lagos  un opérateur détenu à l’époque par Delmas, lui-même contrôlé par SDV Logistic International, qui prendra le nom de Bolloré Logistics en 2015.

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JE N’AI PAS ÉTÉ PROPULSÉE AU SOMMET. J’AI ÉTÉ FORCÉE D’AVANCER PAS À PAS

Elle est déjà la première femme nigériane à occuper cette fonction. Sa secrétaire a deux fois son âge. Son équipe la voit arriver avec circonspection. « J’étais extrêmement angoissée, mais cela s’est très bien passé. Plus tard, j’ai compris pourquoi : c’était le pouvoir de la connaissance. Ils ne pensaient pas que quelqu’un comme moi, une Africaine, une femme, pouvait aussi bien connaître le business. Mais à partir du moment où tu sais du quoi tu parles, et que les autres savent que tu sais, ils ne peuvent rien contre toi ».

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LE TRANSPORT MARITIME, ÇA RÉSISTE À TOUT. AUX GUERRES, AUX RÉCESSIONS, AUX ÉPIDÉMIES.

Puis elle grimpe les échelons un à un. Après le Nigeria, elle devient responsable des services logistiques pour Bolloré au Ghana, puis directrice des solutions logistiques en Ouganda, enfin directrice générale en Tanzanie. « Je n’ai pas été propulsée au sommet. J’ai été forcée d’avancer pas à pas. Et parce que je suis passée par toutes les étapes, que j’ai occupé quantité de postes différents au sein du groupe, je suis beaucoup plus forte ».

Mettre au plus vite les mains dans le cambouis…

À l’origine, Folashade dispose d’un diplôme de droit de l’université de Cardiff, au Royaume-Uni. Elle choisit ensuite de se spécialiser en droit maritime à Southampton. « Je me suis dit : le transport maritime, ça résiste à tout. Aux guerres, aux récessions, aux épidémies. Quoi qu’il arrive, les gens continueront de faire bouger des choses d’un point A à un point B. Au pire, ils transporteront des médicaments, de la nourriture, des armes. Quelque chose doit toujours bouger. C’est donc la meilleure industrie dans laquelle travailler ».

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FOLASHADE A PASSÉ DIX-SEPT ANS CHEZ OT AFRICA LINES

Elle passe un master spécialisé et entreprend rapidement de trouver son premier poste. Ce sera chez OT Africa Lines, mais pas immédiatement au Nigeria : à ce moment-là, le groupe recherche simplement un agent maritime, avec des qualifications moins élevées que celles dont elle dispose.

Mais son objectif est de mettre au plus vite les mains dans le cambouisDès la première année, le poste évolue pour mieux correspondre à son profil. Elle devient double-assistante, à la fois auprès du directeur commercial et du directeur export. Elle les accompagne partout  y compris, au bout de deux ans, dans leur agence au Nigeria. Elle envisage un temps de démissionner pour retrouver son pays, qu’elle redécouvre dynamique et plein d’opportunités. Conscients du potentiel de la jeune femme, ses responsables trouvent le moyen de la garder dans la « famille » en lui proposant le poste de représentante locale. Folashade restera dix-sept ans dans le groupe.

…mais reprendre ses études et finir major de promo

Malgré ce parcours modèle, Folashade admet que son ascension ne s’est pas faite sans heurts. Dès ses premières années chez Bolloré, elle remarque que les collègues masculins qui ont démarré au même niveau qu’elle progressent plus vite. La frustration grandit jusqu’en 2016 où elle cherche alors une façon de sauter du bateau Bolloré sans que cela n’affecte sa carrière: ce sera un MBA en Business Administration and Management.

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FAIRE HONNEUR À SA GRAND-MÈRE, BUSINESSWOMAN AVANT L’HEURE

Elle présente sa démission, qui lui est refusée. Au lieu de cela, on lui accorde une année sabbatique, à l’issue de laquelle elle sera nommée en Tanzanie. L’épisode lui aura permis au passage de faire figurer son nom sur les murs de l’université de Cranfield, au Royaume-Uni, comme major de sa promotion.

Le Nigeria, Folashade le voulait, et elle a fini par l’avoir. Pour relever le défi lancé par Bolloré mais aussi pour se rapprocher de sa famille, dont elle n’a pas beaucoup profité ces dernières années. Également pour faire honneur à la première « femme forte » de la famille, Alhaja Taibat Abebi Agunbiade, sa grand-mère : une businesswoman avant l’heure, « une matriarche qui obtenait toujours ce qu’elle voulait », devenue sans avoir fait d’études l’une des stars de la confection de vêtements pour la bonne société nigériane. Un réseau que Folashade a côtoyé dès son plus jeune âge dans les meilleures écoles du pays, et qui ne sera pas le moindre de ses atouts dans ses nouvelles fonctions.

[Tribune] Pour en finir avec le cliché sur la « fuite des cerveaux » africains

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Mis à jour le 09 février 2021 à 12h50
 
 

Par  Lydiah Kemunto Bosire

Fondatrice et directrice générale de 8B Education Investments

Accueil des nouveaux étudiants à l’Université de Montréal.
Accueil des nouveaux étudiants à l'Université de Montréal. © Amélie Philibert/Université de Montréal

À la tête de 8B Education Investments, un fournisseur de crédit aux étudiants africains qui fréquentent des universités de classe mondiale, Lydiah Kemunto Bosire estime qu’il est temps de tordre le cou à un concept plus néfaste qu’utile.

J’ai longtemps lutté contre le concept de « fuite des cerveaux » parce qu’il n’est pas très analytique, mettant la mobilité des infirmières zambiennes vers Londres dans le même panier que celle des étudiants kényans qui vont au MIT.

Trois points me préoccupent particulièrement. Premièrement, la fuite des cerveaux est fondée sur la croyance (inconsciente) qu’il y a en Afrique une pénurie de personnes talentueuses, et sur la conviction que les Africains appartiennent à l’Afrique et non au monde. Ainsi, les médecins, les rejetons de capitaines d’industrie ou simplement les étudiants intelligents n’auraient pas le droit d’être tentés par les opportunités mondiales.

La formule a en outre un caractère condescendant : ne suggère-t-elle pas qu’on ne peut pas faire confiance aux brillants Africains pour savoir ce qui est bon pour eux ?

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PERSONNE N’ÉVOQUE SUNDAR PICHAI, LE PDG DE GOOGLE, EN REGRETTANT LA PERTE QU’IL REPRÉSENTE POUR L’INDE

Pour les Africains de la diaspora, elle légitime également les micro-agressions qu’ils reçoivent au quotidien, du type « vous devriez être en Afrique pour construire des choses ». Pourtant, personne n’évoque Sundar Pichai, le PDG de Google, en regrettant la perte qu’il représente pour l’Inde.

Le deuxième problème avec le concept de fuite des cerveaux est qu’il ne repose pas sur des données. Selon l’Unesco, le taux de mobilité des étudiants – le nombre d’étudiants à l’étranger par rapport au nombre total d’inscriptions dans l’enseignement supérieur – est de 3,3 % pour la Corée du Sud, de 2,2 % pour la Chine, de 3,9 % pour l’Allemagne, de 3 % pour le Canada, de 3,6 % pour le Ghana, de 2,7 % pour le Kenya de 2,7 % et de 0,8 % pour l’Afrique du Sud.

Que nous révèlent ces chiffres ? Que contrairement à la croyance populaire, nous n’envoyons pas à l’étranger une plus grande proportion de nos étudiants universitaires que les autres régions. Bien au contraire, nous devrions nous inquiéter de notre faible accès à des écoles supérieures de classe mondiale dans un contexte où les talents sont mondiaux.

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CEUX QUI S’OPPOSENT À LA MOBILITÉ DES ÉTUDIANTS AFRICAINS DEVRAIENT PENSER À TOUS CEUX QUI N’IRONT JAMAIS À L’UNIVERSITÉ FAUTE DE CAPACITÉ D’ACCUEIL

Troisièmement, l’idée de la fuite des cerveaux a causé un réel préjudice. Le problème de la faible capacité des universités africaines est réel et aigu : des millions de candidats hautement qualifiés sont rejetés chaque année, tandis que ceux qui sont acceptés voient leur inscription échelonnée.

Lorsque j’ai obtenu mon diplôme d’études secondaires au Kenya, j’ai dû attendre deux ans avant de pouvoir prendre ma place dans une université publique. Et lorsque j’ai obtenu une bourse pour étudier à l’étranger, ma place a été libérée pour un autre étudiant méritant, qui autrement aurait manqué sa chance de fréquenter l’université.

Ceux qui s’opposent à la mobilité des étudiants africains devraient penser à tous les bacheliers du continent qui n’iront jamais à l’université faute de capacité de leurs accueillir. Tous ces talents de classe mondiale que nous n’avons pas pu former, tous les accords qui n’ont pas été conclus, ou qui l’ont été à des conditions terribles pour les pays africains, parce que nos équipes de négociation ne sont pas à la hauteur de l’armée d’avocats de haut niveau engagés par les sociétés extractives étrangères.

Des investisseurs d’impact réticents

Toutes les mauvaises idées dans les secteurs du développement et de la recherche d’impact qui nous ont fait perdre du temps et de l’argent parce que la direction des organisations en charge est constituée de personnes dont la somme de l’expérience dans les pays africains qu’elles cherchent à sauver provient d’une « mission sur le terrain ». La liste des pertes est longue.

À une époque où beaucoup cherchent des moyens d’intégrer des capitaux privés dans les objectifs de développement durable et de combler un déficit de ressources de plusieurs milliers de milliards de dollars, le financement par le secteur privé d’une meilleure formation d’étudiants africains dans les universités mondiales pourrait être une opportunité d’investissement dans ce cadre.

Sauf que beaucoup d’investisseurs d’impact sont prudents dans ce domaine, de peur d’être accusés d’être les complices de la fuite des cerveaux. C’est dommage.

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SI LE CONCEPT DE FUITE DES CERVEAUX ÉTAIT DESTINÉ À PROTÉGER L’AFRIQUE, J’AI BIEN PEUR DE VOUS ANNONCER QU’IL A ÉCHOUÉ

Certes, je ne suggère pas que tous les problèmes de l’Afrique en matière d’enseignement supérieur seront résolus par une mobilité mondiale illimitée des étudiants. Même si nous faisons entrer davantage d’Africains dans des universités étrangères, nous devons aussi construire et développer des universités africaines de classe mondiale.

Si le déploiement du concept de fuite des cerveaux était destiné à protéger l’Afrique, j’ai bien peur de vous annoncer qu’il a échoué. Il a au contraire brouillé notre chemin vers la constitution d’une masse critique de capital humain africain de classe mondiale dans tous les secteurs.

Je suis consciente que ce point de vue peut remettre en question certaines convictions de longue date de personnes travaillant en Afrique et sur l’Afrique, mais ces convictions sont souvent incompatibles avec ce que de nombreux Africains peuvent souhaiter pour eux-mêmes. Dans l’intérêt du « ne pas nuire », le moment est venu d’enterrer ce concept.

 

Si vous avez des difficultés pour visualiser ce message, consultez notre version en ligne

VENDREDI 12 FEVRIER 2021

 Dominique Greiner,
 rédacteur en chef de Croire-La Croix

ÉDITO

Mendiants d'aide

Après la prière de l’Angélus, dimanche 31 janvier, le pape François a annoncé l’institution d’une Journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées le quatrième dimanche de juillet. Quelques jours après, le mardi 9 février, l’Académie pontificale pour la vie présentait un document sur « la condition des personnes âgées après la pandémie ». Ces deux événements manifestent le souci du pape François pour les personnes âgées. Ce sont les premières victimes de la pandémie actuelle. Beaucoup en sont mortes. Mais elles sont encore plus nombreuses à s’être retrouvées isolées, privées de visites. Ce sont aussi les premières victimes de la « culture contemporaine du déchet » et de l’efficacité immédiate, qui conduit à rejeter les personnes comme on se débarrasse des choses au motif qu’elles sont vieilles, obsolètes, inutiles ou fonctionnent au ralenti.

Le rejet, l’isolement sont un drame pour les personnes âgées. Mais c’est aussi une perte pour nos sociétés : se priver de la présence des anciens, c’est ignorer leur sagesse, leur mémoire, leur expérience de vie. C’est refuser leur témoignage sur la manière d’affronter la fragilité, de se préparer à la mort. « Les personnes âgées nous rappellent la faiblesse radicale de chaque être humain, même lorsque nous sommes en bonne santé. Elles nous rappellent le besoin d’être aimés et soutenus. Dans la vieillesse, toute autosuffisance vaincue, l’on devient des mendiants d’aide », affirme l’Académie pour la vie. Et si nous profitions du Carême qui arrive pour combattre notre autosuffisance ? Si nous devenions des mendiants d’aide tout en offrant celle que nous sommes en mesure d’apporter à ceux et celles qui ont besoin d’être aimés et soutenus ?  

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UNE VIEILLESSE D'ABONDANCE

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RÉFLEXION

Une nouvelle interprétation des textes de l’islam
est-elle possible ?

Pour beaucoup, les difficultés de l’islam dans le monde contemporain viennent du statut que les musulmans accordent au Coran et à la Sunna, rejetant toute approche critique de leurs textes saints. Est-ce exact ?

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COMPRENDRE

écher par omission

Du 22 au 24 février, se tiendra une Assemblée plénière extraordinaire des évêques de France sur la crise des abus spirituels et sexuels dans l’Église. Cette question des abus pose celle, plus large, du péché par omission.

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CONTEPLER

Le baptistère de Maurice Denis

Le baptistère de l’église Saint-Nicaise de Reims a été réalisé par Maurice Denis (1870-1943). Toute la pièce est décorée de fresques qui rappellent l’importance de l’eau dans les Écritures. Un commentaire du P. Venceslas Deblock, historien de l’art.

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L'ÉVANGILE COMMENTÉ

Dimanche 14 février 2021

6e dimanche ordinaire

Partageons la parole de Dieu avec Patrick Laudet, diacre à la cathédrale Saint-Jean de Lyon.

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Tous lépreux

Par Marcel Domergue, jésuite

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Les informations sur nos maisons de formation datent de quelques années, et nous avons demandé aux responsables de ces maisons de nous donner des nouvelles plus récentes.
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La deuxième réponse nous a été donnée par la "Maison Lavigerie", notre maison de formation à la périphérie de Ouagadougou, où les candidats ont leurs trois premières années de formation (lire la suite)