Témoignages

 

Kiye2019
L'hebdomadaire de la Paroisse de Dyou, n°76 du 26 juillet 2020 :

 

Conférence avec le groupe MCRC de la paroisse de Dyou sur l’approche d’une compréhension entre le protestantisme et le catholicisme.

S’il est vrai que le commentaire des textes des écritures a toujours été notre grande préoccupation depuis l’initiative de cet hebdomadaire de la paroisse de Dyou, pour nourrir la foi du peuple de Dieu, les autres aspects de la vie, notamment historique comme c’est le cas présentement, ne retient pas moins notre attention. C’est dans ce sens que ce nouveau numéro porte une marque spéciale, les couleurs de la réforme afin de comprendre les enjeux de la séparation entre les Catholiques et les protestants.

En effet, la semaine avant dernière mieux le samedi 18 juillet dernier, sur demande des membres du Mouvement des Cadres et Responsables Chrétiens de notre paroisse de Dyou, (MCRC) en sigle, j’ai eu une causerie sur l’approche d’une compréhension entre le protestantisme et le catholicisme. Ce fut une réponse à la question suivante : Père Vincent, pouvez-vous nous expliquer les enjeux de la séparation entre les Catholiques et les protestants surtout en ce qui concerne la différence entre les versions bibliques protestante et catholique. Nous avons voulu non seulement aborder la question de différence de version biblique mais surtout leur ouvrir l’esprit à la connaissance des enjeux de la séparation entre les deux, lesquels ont conduit à cette différence des versions bibliques.

Ainsi leur disais-je, aborder la problématique  de la différence entre le protestantisme et le catholicisme n’est ni une insulte ni un sentiment de haine ou de mépris envers ce dernier mais un réel sentiment de respect des différences dans les simples limites de la raison. Car il est important que le chrétien catholique sache d’où il vient et comment présenter et défendre ses couleurs catholiques au tribunal de la conscience populaire.

En effet, si bien de points de similitude existent entre les différentes confessions chrétiennes, notamment entre le protestant et le catholique, dont la foi au Christ, les quelques points de différence dessinent bien les couleurs particulières de chaque religion chrétienne et nous obligent de les évoquer ici dans le but de comprendre chacune dans sa particularité pour le respect que nous devons à sa doctrine et à son acte de foi.

Lorsque nous parlons des religions chrétiennes, cela nous ramène impérativement aux deux schismes de l’Eglise dont le schisme protestant et orthodoxe chacun ayant fait ses lettres de noblesse. A tout seigneur tout honneur, nous ne saurons tout embrasser à cette seule occasion, au regard du temps qui nous est imparti. Nous consacrons notre étude sur l’approche de compréhension entre le catholicisme et le protestantisme. Cependant, nous ne saurons parler du protestantisme et du catholicisme sans évoquer la problématique de la reforme proprement dite qui marque l’ère de divorce entre les deux églises chrétiennes.

1.     La réforme : une situation explosive//pierrebene45%40gmail%Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.:993/fetch%3EUID%3E/INBOX%3E28928#_ftn1" name="_ftnref1" title="" style="overflow-wrap: break-word; word-break: break-word; color: blue;">[1]

Bien avant la réforme ce fut la période dite de la Renaissance. C’est une période de l’histoire située entre la deuxième moitié du XVème siècle et la fin du XVIème siècle. Une période charnière entre le Moyen-âge et l’époque moderne. Cette période marquera un nouveau départ pour la civilisation occidentale et ne sera rien d’autre qu’une nouvelle naissance sur le plan culturel qui aura une influence sur tous les domaines de la vie grâce à l’INVENTION DE L’IMPRIMERIE qui mettra fin à l’obscurantisme du passé pour un nouveau départ.

Pendant cette période, les occidentaux comprendront qu’ils ont perdu beaucoup de temps. Ils s’éveilleront dans l’art et les sciences. Ils s’inspireront de la sagesse du passé pour bâtir le présent.

Dans le domaine scientifique, la renaissance commencera avec la rupture avec la scolastique qui tenait à la logique et au strict respect du maître : Ne jamais dépasser son maître. L’accent sera mis sur l’observation (Nicolas Copernic, Cardan, Paracelse etc). C’est ici que verra le jour le courant dit l’humanisme, un système de pensée qui utilise comme véhicule la langue latine avec la grande influence de la civilisation grecque et latine. Les humanistes se déploieront dans l’étude de la poésie, de la rhétorique dans les grandes écoles des civilisations précitées. Cet humanisme se subdivisera en quatre :

·        L’humanisme philologique (l’étude des langues anciennes pour comprendre les systèmes de pensée)

·        L’humanisme philosophique (qui vise de renouer avec la philosophie ancienne qui deviendra un mode de vie de peuple)

·        L’humanisme civique qui s’occupera de l’art de vivre

·        L’humanisme chrétien : c’est ce dernier aspect de l’humanisme qui retient plus notre attention parce qu’il porte clairement les couleurs de la réforme. Les partisans de ce courant seront des trouble-faits dans l’Eglise. Ils réclameront une lecture large des dogmes et inviteront l’Eglise à revenir sur les textes : Il y a là, les bases réelles de la réforme. La grande figure de ce courant reste Erasme qui sera le premier à penser une articulation entre la religion et la liberté.

Comme on peut le voir, la Renaissance comme l’indique son nom, fut une période d’explosion du cerneau humain, une époque des grands changements et d’évolution des mentalités sur tous les plans et dans tous les domaines de la vie, l’occident se mettra à jour. Il y aura l’émancipation de l’Europe par la nouvelle vision du monde qui débouchera sur la révision du rapport entre Dieu et l’homme ; l’autonomie des Etats européens par rapport au saint Siège ; une époque du traumatisme religieux avec la multiplication de religions (un syncrétisme religieux). L’Eglise comprendra le besoin du peuple, malheureusement son impact tardera à venir par les Papes jusqu’à la fin de la réforme. Elle ne saura ni prendre la vraie mesure des changements provoqués et exigés par la renaissance ni répondre à l’attente des fidèles. Cette lenteur provoquera au sein du peuple chrétien, une révolte plus ou moins violente : la Reforme proprement dite.

2.     Le désir et les idées de la réforme 

L’idée de la réforme fait partie des préoccupations fondamentales de l’homme de la Renaissance. L’homme de l’époque sentait le désir d’un changement profond et toutes les classes entrevoyaient la nécessité pour l’Eglise de faire peau neuve non seulement par la correction de ses abus, mais aussi par le retour à l’Ecriture comme nourriture principale et primordiale de la vie spirituelle des croyants. Erasme et ses hommes avec leur goût très prononcé de l’exégèse, prôneront une interprétation large des dogmes et accorderont plus d’importance aux expériences qu’aux dissertations théologiques. Faute de mieux, l’inévitable arrivera. Dans les années 1490-1510, l’idée, le désir de la reforme sont donc partout présents. Tous ceux qui ont assez d’audace pour lui donner forme à travers des mesures concrètes sont tout de suite écoutés et suivis. Il récuse donc «l’autorité du pape et celle des conciles ». L’autorité de la Bible est donc invoquée comme supérieure à toute hiérarchie ecclésiastique, qu’elle se manifeste à travers un chef unique (le pape) ou une instance collégiale (le concile).

C’est le début de la réforme protestante que Martin Luther//pierrebene45%40gmail%Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.:993/fetch%3EUID%3E/INBOX%3E28928#_ftn2" name="_ftnref2" title="" style="overflow-wrap: break-word; word-break: break-word; color: blue;">[2] rendra manifeste en prenant une position radicale contre l’Eglise de Rome dont:

·        L’affirmation selon laquelle seule la foi sauve. Les œuvres sont inutiles si elles ne sont pas suscitées par la foi (Sa théologie fut : le péché la grâce la foi la justification)

·        Les écrits réformateurs de Luther :

-         De la papauté : Le pape comme tout chrétien est soumis à l’Ecriture Sainte comme seule référence à faire autorité dans l’Eglise.

-         Le Manifeste à la noblesse allemande : Il y trois murs à renverser (le sacerdoce, l’autorité du pape en matière de l’interprétation des Ecritures et l’autorité du pape en matière de convocation de concile)

-         De captivitate babylonica ecclesiae (Luther réduit les sacrements de sept à deux (Baptême et la Cène)

-         La liberté chrétienne : Pour Luther le chrétien est libre selon la volonté de Dieu et n’est soumis à  personne.

Luther sera excommunié par le Pape et banni par l’empereur. Il ira en exil à Wartbourg pendant 10 mois au moment où ses idées gagnaient le terrain en Allemagne jusqu’au 1 mars 1522.  Luther ne courrait plus de danger à ce moment car l’empereur fut plus préoccupé par la guerre et le pape Adrien VI  très malade laissera son siège au Pape Clément VII très préoccupé par les affaires de la dynastie que par l’hérésie. Luther est désormais libre, son affaire devient une affaire allemande et il bénéficie du soutien du peuple.

Dès lors, une série de contre-attaques règnera entre Luther et quelques théologiens fidèles au pape. Le 15 juin 1520 le Pape Léon X condamne les propositions de Luther par la bulle et le menace d’excommunication pour hérésie s’il ne se reprend pas. Le 11 décembre de la même année Luther réagi en brûlant le document condamnant ses écrits, le livre du droit Canonique et la bulle du Pape. Le 3 Janvier 1521 Luther est excommunié et la rupture est consommée.

3.      Approche de démarcation entre le protestantisme et le catholicisme 

Le protestantisme est l'ensemble des églises qui sont issues de la Réforme commencée par Martin Luther et qui se détacha du catholicisme au XVI ème siècle. Le protestantisme est l'une des principales branches du christianisme avec le catholicisme et l'orthodoxie. Selon cette perspective, le protestantisme englobe des mouvements variés, tels les luthériens, presbytériens, réformés, méthodistes, évangéliques (baptisme, pentecôtisme, mouvement charismatique évangélique et christianisme non-dénominationnel). En 2011, l'ensemble de ces Églises regroupent environ 37 % des chrétiens, soit 800 millions de protestants. Le protestantisme est né au XVIe siècle d’une rupture interne à la chrétienté occidentale. En effet, la démarche première des réformateurs n’était pas de quitter leur église d’origine. Aucun d’entre eux n’avait l’idée de créer le Protestantisme…

La naissance du protestantisme est intervenue en 1520-1521: après avoir vainement tenté d’obtenir de lui qu’il reconnaisse ses « erreurs », Rome somma Luther (1483-1546), dans la bulle Exsurge Domine (15 juin 1520) de Léon X, de se rétracter, puis, devant un nouveau refus du moine (qui avait brûlé la bulle), le rebelle et ses partisans furent excommuniés (bulle Decet romanum pontificem, 3 janvier 1521). Notons cependant qu’en définitive, « être protestant » ne signifie pas « protester » au sens moderne du terme, mais « affirmer » au sens ancien du terme. Bref, quelques points de démarcation existent entre les protestants et les Catholiques notamment l’autorité de certains livres de la Bible.

Rappelons ici que pour les protestants la Bible est l'autorité suprême en matière de foi. Cette conception justifie leur rigueur sur les textes canoniques de la Bible. En cette matière, leur point de divergence avec les Catholiques se situe au niveau des livres deutérocanoniques (c'est-à-dire admis secondairement dans le canon) que reconnaissent les Catholiques, amenant ainsi le nombre des livres de la Bible Catholique à 72 ou 73 selon qu'on considère ou non le Livre des Lamentations comme faisant partie du Livre de Jérémie, comme cela est d'usage répandu). Ces livres deutérocaniques ( Judith, Tobie, le passage grecs du livre d’Esther, I et II Maccabées, le livre de la sagesse, Siracide ou Ecclésiastique, les passages grecs du livre de Baruch, les passages grecs du livre de Daniel)//pierrebene45%40gmail%Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.:993/fetch%3EUID%3E/INBOX%3E28928#_ftn3" name="_ftnref3" title="" style="overflow-wrap: break-word; word-break: break-word; color: blue;">[3] sont considérés comme apocryphes chez les protestants, c’est-à-dire non inspirés.

Le mot « Deutérocanonique » signifie admis secondairement dans le canon par opposition à « protocanonique » qui s'applique à des livres qui n'ont jamais été contestés, sans qu'il y ait de différence du point de vue de la valeur canonique. Ce sont des notions propres au catholicisme qui concernent aussi bien des livres de l'Ancuen Testament que du Nouveau Testament. 

Père KIYE M. Vincent, Mafr

Paroisse de Dyou dans le diocèse de Sikasso

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Comment Babacar Touré a révolutionné la presse sénégalaise

Babacar Touré, pionnier de la presse indépendante au Sénégal et en Afrique francophone est décédé le 26 juillet 2020.
Babacar Touré, pionnier de la presse indépendante au Sénégal et en Afrique francophone est décédé le 26 juillet 2020. RFI/Boubacar Badji
6 mn

Babacar Touré, fondateur du groupe de presse Sud Communication et monument de la presse privée au Sénégal et en Afrique francophone, est décédé le 26 juillet dernier. Il y a cinq ans, nous l’avions rencontré. Il avait parlé de son histoire avec la presse. L’occasion de (re)découvrir un journaliste de conviction dont les mots et les principes sont plus que jamais d’actualité.

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C’était une rencontre rare avec l’un des hommes qui a beaucoup compté dans l’histoire récente du Sénégal. Babacar Touré, journaliste et entrepreneur, se définissait comme « un militant tombé dans la presse ». « Je suis de la génération post-68, très influencée par les idées révolutionnaires avec un besoin d’expression de nos convictions et de nos points de vue pour participer au débat public. Apporter nos points de vue sur les questions de transformations sociales, politiques qui étaient à l’ordre du jour. Notre premier article de presse, nous l’avons écrit sur les murs de Dakar et de Thiès parce que ce sont des graffitis : ‘’à bas le néo-colonialisme, à bas la dictature’’ ».

Dans le sens de l’histoire

Ce militantisme valut au futur fondateur de Sud Communication un exil, sous le régime de Léopold Sédar Senghor dans les années 1970, en Mauritanie voisine où il est « accueilli et recueilli par le mouvement national ». Trois ans après, le natif de Fatick revient au pays à la faveur d’une amnistie, mais garde ses convictions. Il participe clandestinement à la rédaction du journal Kharé-bi (Le Combat) d’influence marxiste et fait son entrée dans la prestigieuse école de journalisme du Cesti (Centre d’études des sciences de l’information et de la communication), promotion 79.

« Je suis venu au journalisme, mu par les motivations d’un avènement d’une société pluraliste pour l’exercice des libertés, confiait-il. Nous nous sommes lancés dans l’aventure d’une presse privée, car on a senti qu’il y avait des besoins nouveaux liés au contexte démocratique, au contexte pluraliste, qui n’étaient pas prises en charge par la formation au Cesti. Comme disent les marxistes : ‘’ il fallait aller dans le sens de l’histoire’’. Le journaliste, c’est aussi un détecteur de sens et c’est toute la différence entre aller dans le sens de l’histoire et voir dans quelle mesure l’histoire a du sens ou n’en a pas. »

Dans le contexte médiatique sénégalais des années 1980, l’espace était occupé par les trois médias gouvernementaux:  le quotidien le Soleil, la Radio télévision sénégalaise et l’Agence de presse sénégalaise. Lancer un journal avec ses amis Abdoulaye Ndiaga Sylla, Sidy Gaye, Ibrahima Fall, et Ibrahima Bakhoum demandait d’abord des ressources financières. C’est BabacarTouré, de retour de formation des Etats-Unis, qui se charge de trouver les moyens. « Nous ne sommes pas des hommes d’affaires, dit-il à ses compagnons, mais on va fonctionner comme une entreprise. J’ai voyagé dans le pays pour décrocher des marchés publicitaires, des publi-reportages. J’avais un contrat très tôt avec la fondation Ford pour faire une étude sur l’état de la presse en Afrique de l’Ouest. Je prenais sur moi certaines dépenses (la location notamment) car j’étais dans une ONG internationale. Nous avons démarré avec une trésorerie de 50 000 dollars à l’époque. »

L’aventure Sud Hebdo démarre avec un premier numéro sur le panafricanisme, l’agriculture en Afrique, les coups d’Etats militaires. Le succès est au rendez-vous. Sud se développe, passe en quotidien et veut lancer sa radio sur des ondes où, à part la radio nationale, seules Africa N°1 et RFI émettent. Le régime d’Abdou Diouf a « peur » et le président de la République lui fait savoir. « Babacar, le Premier ministre n’est pas d’accord, le ministre de l’Information n’est pas d’accord, le ministre d’État chargé des affaires présidentielles n’est pas d’accord, personne n’est d’accord pour que je te donne une fréquence, avait raconté le journaliste. Maintenant qu’est-ce que je dois faire ? Quelles garanties, tu me donnes ? ». « Aucune garantie, lui répond Babacar Touré. Mais nous serons tous à l’abri sous la loi ».

Le journaliste, acteur politique

« Ce qui est extraordinaire dans cette période où nous nous battions pour le pluralisme de l’information et la libéralisation de l’audiovisuel, les partis politiques n’évoquaient jamais cette question liée au pluralisme, révélait le patron de Sud. Ces partis avaient une demande, une exigence forte, qui était liée à l’accès aux médias d’Etat. La lutte pour le pluralisme médiatique a été plus une lutte de journalistes, même pas des corporatistes, mais de militants tombés dans le journalisme ».

L’inauguration de la radio Sud FM en compagnie des présidents du Sénégal, de la Mauritanie (Ould Taya) et du Mali (Alpha Konaré), est un évènement qui marque la vie politique et médiatique sénégalaise. Pour l’occasion, Babacar Touré incite le président Diouf à une ouverture un peu plus démocratique vis-à-vis de ses opposants, dont Abdoulaye Wade. « J’ai dit à Diouf: ‘’nous faisons une radio pluraliste, donc je ne pense pas que l’on puisse inaugurer officiellement la radio pendant que vous avez l’essentiel de votre opposition en prison. Avec la présence de toute l’opposition, cela donnerait une belle image du pays, car c’est le fondement d’une radio pluraliste. »

Le succès de la radio dépasse les espérances des fondateurs de Sud. L’audience est au rendez-vous, le wolof tient une place importante sur les ondes et les Sénégalais voient en Sud une vraie sentinelle de la démocratie.

Le régime de Diouf sent « le danger ». Le président lui propose un poste de ministre. « Le président veut un jeune qui a réussi dans son domaine pour le prendre au gouvernement et le donner en modèle à la jeunesse », lui vend Djibo Ka, ponte du régime. Refus poli du natif de Fatick. « Je suis resté suffisamment dans le paysage pour comprendre qu’un modèle peut devenir très vite un handicap ».

 

Fin de cycle

A l’instar de la plupart des médias privés, le groupe Sud jouera un grand rôle dans l’alternance politique de 2000 qui vit la victoire d’Abdoulaye Wade à l’élection présidentielle. Babacar Touré et Sud continuent de jouer leur rôle de vigie malgré l’euphorie et l’engouement qui accompagnent les premiers pas du nouveau président. « Babacar je ne vous comprends pas, lui lance un ministre de Wade. Vous vous êtes battu pour l’alternance. On n’a même pas fait deux mois, vous commencez à décocher des flèches. »  Après un éditorial titré « Alterner, l’alternance », Babacar Touré est traité d’ « anarchiste » par Abdoulaye Wade dont le régime va déclarer la guerre au groupe Sud après la publication des livres d’Abdou Latif Coulibaly, dont le très critique Wade, un opposant au pouvoir : l’alternance piégée.

Sud commence à souffrir face aux coups de boutoir du régime : comptes bancaires du groupe gelés, expropriations, pressions diverses. «J’avais quelques biens, je les ai vendus, confiait Babacar Touré, touché par « la vague de sympathie » suscitée par les actions de l’État. « On voyait des chefs d’entreprises qui nous disaient: ‘’on vous sponsorise parce qu’on vous a fait du tort’’ ».

Il y a cinq ans, Babacar Touré reconnaissait que Wade avait fait beaucoup de mal à Sud, mais que le groupe était également arrivé en fin de cycle et devait se réinventer. « Par honnêteté, il faut le dire. Même sans la situation qu’on nous a fait vivre, on ne pouvait plus continuer parce que la presse militante des années 1980 n’est plus la même dans les années 2000 où de nouveaux modèles, de nouveaux formats sont apparus. »  Il parlait de « réforme », de « réadaptation », de « nouvelle offre ».

Il n’aura pas eu le temps de les mener.

Subject: Nouvelles
Bonjour toutes et à tous !

      Merci beaucoup pour tous vos efforts  que vous faites . Que Dieu vous donne toujours la force et la santé de continuer.
      Nous nous portons biens, tous nos familles se portent bien.
    A Nasongdo, ont se débrouille comme on peut pour faire fonctionner les activités, mais c'est une année dure et difficile par tous et pour tous le monde, peut être que le bon Dieu veut un changement pour le monde, et que nous prions pour un bon changement.

    Vraiment, comme vous l'entendiez, il y a les djihadistes et terroristes qui nous menacent par ci par là, et la maladie COVID19 vient casser les pieds de nos secouristes et accompagnateurs au développement.
     Nous sommes toujours content de vos soutiens et collaborations, et nous savions que nous sommes dans votre cœur, nous travaillions de notre mieux pour la réussite de nos actions qui est la fierté de nous premièrement.

     Je demande surtout de nous aider pour l'avancement pour les papiers du centre, je fait de mon mieux pour que les inscrits se fassent avec des sensibilisations et causeries auprès des jeunes et de fois que le ministère de la jeunesse nous invite dans leurs formations, de venir donner du témoignage sur les biens fondés de la formation professionnelle des jeunes, et il y a de plus en plus des inscrits dans le centre.

    Nous remercions beaucoup à l'Association Terres Partagées qui, vraiment est notre principal partenaire à la survie de notre CFP.  Cette année ne va pas bien, nous n'accusons personne, vu tous ce qui ce passe partout surtout la crise économique causée par la maladie COVID.
Nous avons célébré des baptêmes, premières communions et confirmations du samedi 25 et le dimanche 26 Juillets   en présence de notre nouvel évêque plus 600 fidèles ont eu des sacrements  pour cette année dans notre paroisse dans l'ensemble de l'année  en attendant les baptêmes des adultes qui auront lieu le samedi 8 et le dimanche 9 Août dans une fête de la 8ème édition de Bayirdaaré (mais je n'ai pas la carte dans mon ordinateur pour vous aujourd’hui)  et le 15 Aout c'est les jubilés des 25; 50; 75... ans de baptême; mariage...
Moi et Irène, c'est notre Jubilé de 25ème anniversaire de mariage, vous êtes invités, priez pour nous. 
     Vous allez m'excuser, car je comprends que deviens long dans ce message.
Je m'arrête là en souhaitant de transmettre mes sincères salutations à tous les membres de votre Association, vos familles ainsi que vos amis et partennaires.
     Jointes à mail, des informations sur certaines activités que je suis: l'Alphabétisation et le CFP. Sûrement que Abel Sorgho le coordonnateur vous transmetra les nouvelles dans nos rapports trimestriels.
 
Bonne suite et bonne réception.
 
En toute amitié
 
GODO Pascal 

Bilan d’Alphabétisation de NASONGDO 2019 – 2020

Financé par le FONAENF (Fonds pour l’Alphabétisation et l’Education Non Formelle).

SITUATION DES CENTRES.

En rappel, l’association Nasongdo à Boulsa a bénéficié du financement de cinq (05) centres CFE, cinq (05) centres de Formation Technique Spécifique (FTS) et deux (02) centres CBN 2 J niveau IV. Au total douze (12) centres par le FONAENF (Fonds pour l’Alphabétisation et l’Education Non Formelle).

Des sorties de sensibilisation et des rencontres de travail ont permis à l’association Nasongdo /Boulsa et aux responsables d’alphabétisation des villages et groupements de se mettre d’accord sur la sélection des villages devant abriter les centres.

Sur soixante (60) demandes d’ouverture de centre adressées au FONAENF, l’association Nasongdo a pu obtenir douze(12) centres donc cité au niveau du premier paragraphe au dessus.

LISTE ET REFERENCES DU PERSONNEL ET LOCALISATION DES CENTRES CFE FONAENF 2020 -2020

LIEU DU CENTRE

NOMBBRE APPRENANTS

TYPE DE CENTRE

CEB

ANIMATEUR

SEXE

CONTACTE

SOURCE DE FINANCEMENT

OBSERVATION

F

H

T

01

Kognéré / Kougri

20

10

30

CFE

Boulsa 3

Ima Téné

F

71 13 59 41

FONAENF

02

Zambanga / Douré

19

11

30

CFE

Boulsa 1

KALKOUMDO Mariam

F

71 76 70 46

FONAENF

03

SINI / Somwaoguin

29

01

30

CFE

Boulsa 2

KOURAOGO Daouda

H

70 56 90 21

FONAENF

04

SINI-Yarcé

30

00

30

CFE

Boulsa 2

KAFANDO Talato

H

70 84 95 19

FONAENF

05

DARGO / Signoguin

29

01

30

CFE

Dargo

SAWADOGO Guingbila

H

70 51 26 06

FONAENF

06

KOBOURE / KOBOUBILIN

16

00

16

CBN2 J Niveau 4

Boulsa 2

ZIDOUEMBA Rimguéssi

H

73 83 36 32

FONAENF

07

SINI / RAMBRIN

04

16

20

CBN2 J Niveau 4

Boulsa 2

BEMBAMBA Judith

F

63 57 90 61

FONAENF

TOTAL

147

39

186

08

Superviseur CFE

Godo Marc

H

70 78 72 55

09

Responsable FTS

KOUEOGO T. Augustin

H

70 87 47 66

10

Coordonnateur

GODO Pascal

H

70 02 14 14

LES Résultats de fin de campagne 2019-2020

Formule

Niveau

inscrits

Evalués

Admis

Taux de succès

F

H

T

F

H

T

F

H

T

F

H

T

CFE FONAENF

CFE

127

23

150

126

23

149

126

23

149

99,21%

100%

99 ,33%

Sous total CFE

127

23

150

126

23

149

126

23

149

99,21%

100%

99 ,33%

CBN 2

CBN 2 4ère année

20

16

36

19

14

33

19

14

33

95%

87,50

91,66

Sous total CBN 2

20

16

36

19

14

33

19

14

33

95%

87,50

91,66

TOTAL GENERAL des 7 centres

147

39

186

145

37

182

145

37

182

98,63%

94,87%

97,84%

Type, lieus et résultats des centres de la campagne 2019-2020

05 Centres CFE

SITE DU CENTRE

C.E.B

NOMBRE D’INSCRTS

NOMBRE D’EVALUES

NOMBRE D’abandons

NOMBRE D’ADMIS

NOMBRE de déperditions

TAUX DE REUSSITE

TAUX DE déperdition

F

H

T

F

H

T

F

H

T

F

H

T

F

H

T

F

H

T

F

H

T

01

Dargo/ Signoguin

Dargo

29

01

30

29

01

30

00

00

00

29

01

30

00

00

00

100%

100%

100%

00%

00%

00%

02

Sini-somwaoguin

Boulsa II

29

01

30

29

01

30

00

00

00

29

01

30

00

00

00

100%

100%

100%

00%

00%

00%

03

Sini-Yarcé

Boulsa II

30

00

30

30

00

30

00

00

00

30

00

30

00

00

00

100%

100%

100%

00%

00%

00%

04

Kognéré/Kougri

Boulsa I

20

10

30

20

10

30

00

00

00

20

10

30

00

00

00

100%

100%

100%

00%

00%

00%

05

Zambanga /Douré

Boulsa III

19

11

30

18

11

29

01

00

01

18

11

29

01

00

01

100%

100%

100%

5,26%

3,33%

00%

TOTAL

127

23

150

126

23

149

01

00

01

126

23

149

01

00

01

100%

100%

100%

0,78%

00%

0,66%

Type, lieus et résultats des centres de la campagne 2019-2020

02 Centres CBN2 J Niveau 4

SITE DU CENTRE

C.E.B

NOMBRE D’INSCRTS

NOMBRE D’EVALUES

NOMBRE D’abandons

NOMBRE D’ADMIS

NOMBRE de déperditions

TAUX DE REUSSITE

TAUX DE déperdition

F

H

T

F

H

T

F

H

T

F

H

T

F

H

T

F

H

T

F

H

T

01

Sini-Yarcé

Boulsa II

04

16

20

04

14

18

00

02

02

04

14

18

00

02

02

100%

100¨%

100%

00%

12,50%

10%

02

Koboubilin

Boulsa II

16

00

16

15

00

15

01

00

01

15

00

15

01

00

01

100%

100%

100%

6,25%

00%

6,25%

TOTAL

20

16

36

19

14

33

01

02

03

19

14

33

01

02

03

95%

93%

91%

5%

12,50%

8,33%

Type, lieus et résultats des centres de la campagne 2019-2020

05 Centres FTS

SITE DU CENTRE

C.E.B

NOMBRE D’INSCRTS

NOMBRE D’EVALUES

NOMBRE D’abandons

NOMBRE D’ADMIS

NOMBRE de déperditions

TAUX DE REUSSITE

TAUX DE déperdition

F

H

T

F

H

T

F

H

T

F

H

T

F

H

T

F

H

T

F

H

T

01

Dargo/ Signoguin

Dargo

29

01

30

29

01

30

00

00

00

29

01

30

00

00

00

100%

100%

100%

00%

00%

00%

02

Sini-somwaoguin

Boulsa II

29

01

30

29

01

30

00

00

00

29

01

30

00

00

00

100%

100%

100%

00%

00%

00%

03

Sini-Yarcé

Boulsa II

30

00

30

30

00

30

00

00

00

30

00

30

00

00

00

100%

100%

100%

00%

00%

00%

04

Kognéré/Kougri

Boulsa I

20

10

30

20

10

30

00

00

00

20

10

30

00

00

00

100%

100%

100%

00%

00%

00%

05

Zambanga /Douré

Boulsa III

19

11

30

19

11

30

01

00

00

19

11

30

00

00

00

100%

100%

100%

00%

00%

00%

TOTAL

127

23

150

127

23

150

00

00

00

127

23

150

00

00

00

100%

100%

100%

00%

00%

00%

PROGRAMME DES REALISATIONS DES FORMATIONS F.T.S FONAENF / CAMPAGNE 2019-2020

Type des formations FTS

Centres / villages concernés

CEB

Formateurs

Dates de formations

01

Embouche bovine

Dargo Signoguin

Dargo

DIELGOU D. Antoine / (00226) 70 40 95 17

22/06 au 27/06/2020

02

Fabrication du soumbala

Sini Somwaoguin

Boulsa 2

YAMEOGO Marie / (00226) 71 06 97 99

29/06 au 04/07/2020

03

Fabrication du soumbala

Sini-Yarcé

Boulsa 2

ZIDOUEMBA Kouka /(00226) 71 15 43 59

13 /07 au 18/07/2020

04

Embouche bovine

Kognéré Kougri

Boulsa 1

KIMA Guingraogo / 00226 70 66 81 14

20/07 au 25/07/2020

05

Embouche bovine

Zambanga Douré

Boulsa 3

KIMA Guingraogo / (00226) 70 66 81 14

27/07 au 01/08/2020

Le responsable chargé des suivis aux FTS : KOUEOGO Talato Augusttin / (00226) 70 87 47 66

TOTAL DES 5 FTS

03 CEB

(Formation de courte durée d’une semaine par centre FTS)

Les campagnes précédentes ont eu du succès avec un taux de réussite très satisfaisant. A la suite de cela, l’Association a introduit une autre requête de financement auprès du FONAENF. Cette requête a été agréée par la signature d’une nouvelle convention de financement réf Contrat N° 098 /2019-2020 avec un budget global de : 8 181 007 pour la campagne d’Alphabétisation 2019 - 2020

DESIGNATION

QUANTITE

P,UNITAIRE

P, TOTAL

05 CENTRES 1ère ANNEE CFE (Centres Formule Enchainée)

1,1 Moyens humains

Indemnité Animateurs

5

100 000

500 000

Indemnité Superviseur

5

49 500

247 500

Déplacement Superviseur

5

0

PM

CEB

5

0

PM

Indemnité Coordonnateur

5

30 000

150 000

Sous Total 1

5

206 500

897 500

1,2 Moyens collectifs

Tableaux et garde Règles

5

37 500

187 500

Tables et Chaises Animateur

5

25 000

125 000

Bancs et tables

5

150 000

750 000

Boite à craie

5

10 000

50 000

Affiches

5

20 000

100 000

Equerres

5

0

-

Compas

5

0

-

Rapporteur

5

0

-

Sous Total 2

1 212 500

1,3 Fournitures de l'Animateur

Cahiers

5

1 250

6 250

Kit Académie

5

500

2 500

Ardoise

5

400

2 000

Bic

5

225

1 125

Calculatrice

5

2 000

10 000

Registre d'appel

5

1 000

5 000

Lampe

5

6 000

30 000

Sous Total 3

5

11 125

56 875

1,4 Fournitures Auditeurs

Ardoises

5

12 000

60 000

Académies

5

22 500

112 500

Sous Total 4

5

172 500

1,5 Formation Animateurs

Restauration Animateur

6

30 000

PM

Hébergement

6

1 000

PM

Location Salle de Formation

30

1 000

PM

Fournitures de la formation

6

1 000

PM

Prise en charge Formation

6

10 500

PM

Sous Total 5

PM

1.6 Formation Superviseurs 

Restauration Superviseurs

0

30 000

PM

Hébergement

0

1 000

PM

Location Salle de Formation

0

0

PM

Fournitures de la formation

0

1 000

PM

Prise en charge Formation

0

10 500

PM

Sous Total 1.6

PM

TOTAL GENERAL N° 1 = 5 CFE

2 339 375

05 CENTRES FTS (Formation Technique Spécifique)

3,1 Moyens Humains

Restauration Auditeurs

150

7 000

1 050 000

Hébergement auditeur

150

1 000

150 000

Paiement formateurs

5

70 000

350 000

Déplacement Formateur

5

15 000

75 000

FRAIS DE SUIVI FTS / CEB

5

5 000

0

Sous Total 1

5

98 000

1 625 000

3,2 Moyens Collectifs

Matière première

5

127 000

635 000

Sous Total 2

5

107 000

635 000

TOTAL GENERAL PROJET FTS

2 260 000

3,3 Responsable FTS

1

350 000

350 000

Sous Total 3

1

350 000

350 000

TOTAL GENERAL 2 = 5 FTS

5

555 000

2 610 000

02 CENTRES CBN2 J (Centre Baman Noaara type 2 Jeunes)

RUBRIQUES

INTITULE

ACTEURS

CENTRES

ACTIONS

COUT UNIT

COUT TOTAL

MOYENS

HUMAINS

Prise en charge Animateurs/Enseignant

Animateurs

2

12

50 000

600 000

Prises en charge des personnes ressource

Savon liquide

2

8

15 000

120 000

Tissage

2

10

15 000

150 000

Trafique des enfants

2

2

15 000

30 000

Santé humaine

2

8

15 000

120 000

Métier

Matières d’œuvre Solaires

2

2

60 000

120 000

Electriciens Formateurs

2

6

15 000

90 000

Suivi interne Operateur / Superviseur

2

14

10 000

140 000

 Suivi

DPENA / CEB

2

10

10 000

PM

 Suivi

DRENA

2

4

5 000

PM

 Suivi

TIN TUA

2

2

10 000

20 000

SOUS TOTAL MOYENS HUMAINS

 CODE 5.1

1 390 000

MOYENS COLLECTIFS

Equipements et fourniture de classe

2

140 000

280 000

SOUS TOTAL MOYENS COLLECTIFS

 CODE 5.2

280 000

LIVRET ET FOURNITURE POUR ENSEIGNANTS

Planches et guide CAP ALPHA Hachette

2

2

75 000

150 000

SOUS TOTAL MOYENS ENSEIGNANTS

 CODE 5.3

150 000

FORMATION DES ENSEIGNANTS

Personne formées

FF

2

50 000

0

SOUS TOTAL FORMATION ENSEIGNANTS

 CODE 5.5

50 000

PM

Appui au fonctionnement activités socio-éducatives

Activités socio-éducatives

FF

2

442 500

885 000

SOUS TOTAL FONCTIONNEMENT ACTIVITES

 CODE 5.6

442 500

885 000

TOTAL GENERAL 3 = 2 CBN2 J

1 462 500

2 705 000

FRAIS DE COORDINATION DE LA CAMPAGNEE ALPHA 2019-2020 ASSOCIATION NASONGDO / FONAENF

CODES

DESIGNATION

QUANTITE

P.UNITAIRE

P, TOTAL

Code 10 FONCTIONNEMENTS

10.1

Indemnité Gestionnaire

478 756

10%

47 876

10.2

appui Institutionnel

6 839 375

7%

478 756

Sous Total 1

12 CENTRES

526 632

TOTAL GENERAL CODE

1.1 à 1.6; 5.1à 5.6 ; 3.1 à 3.3 ; 10.1 à10.2

8 181 007

L’enthousiasme et la détermination des populations bénéficiaires des centres sont un gages et confirme que c’est un besoin qui montre que l’Alphabétisation constitue un des véritables outils de développement des villages et des groupements paysannes dans l’éducation des populations surtout rurales.

Nous adressons nos sincères remerciements au FONAENF et ses partenaires techniques et financiers et tous ceux qui nous ont soutenus, pour la confiance renouvelée en nous de part ce présent appui pour la réalisation des activités d’Alphabétisation de la campagne 2019 – 2020 au profit de nos populations en souffrance de l’analphabétisme.

Nous renouvelons nos requêtes de financement pour la campagne 2020-2021 au prés de vous tous nos partenaires en espérant votre sincère générosité de nous accompagner.

Nous vous donnons toutes les garanties de nous mettre au-dessus de vos attentes et participer efficacement à la lutte contre l’analphabétisme qui est un frein de tout développement.

Une fois de plus, merci pour vos divers soutiens à nos activités. Nos souhaits est que la paix et la santé reviennent dans le monde. Que Dieu vous bénis

Le Responsable

GODO Pascal

Contactes : (226) 70 02 14 14 / 79 02 14 14 : WATHSAP : 76 76 59 01

 

 

SITUATION DU CENTRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE  St Joseph / INSCRIT

Association Nasongdo Boulsa: CAMPAGNE 2019-2020

FILIERES

FORMATEUR

INSCRITS

ABSENTS

PRESENTS

1erè Année

2ème Année

3ème Année

F

H

T

F

H

T

F

H

T

F

H

T

F

H

T

F

H

T

COUPE-COUTURE

ZIDOUEMBA Thérèse

39

00

39

00

00

00

39

00

39

39

00

39

00

00

00

00

00

00

KABORE Amie

40

00

40

00

00

00

40

00

40

00

00

00

25

00

24

14

00

14

BEMBAMBA Tasséré

00

06

06

00

00

00

00

06

06

00

05

05

00

01

01

00

00

00

TOTAL

79

06

85

00

00

00

79

06

85

39

05

44

25

01

25

14

00

14

COIFFURE FEMININES

ILBOUDO Saoudata

10

00

10

00

00

00

10

00

10

09

00

09

01

00

01

00

00

00

SOUDRE Sayoubatou

11

00

21

00

00

00

11

00

11

07

00

07

04

00

04

00

00

00

TOTAL

21

00

21

00

00

00

21

00

21

16

00

16

05

00

05

00

00

00

MECANIQUE 2 ROUES

KAFANDO Philipe

00

11

11

00

00

00

00

11

11

00

06

06

00

04

04

00

01

01

TOTAL

00

11

11

00

00

00

00

11

11

00

06

06

00

04

04

00

01

01

SOUDURE METALLIQUES

SOA François Donald

00

11

11

00

00

00

00

11

11

00

11

11

00

00

00

00

00

00

KOUDOUGOU Ignace

00

06

06

00

00

00

00

06

06

00

00

00

00

04

04

00

03

03

TOTAL

00

17

17

00

00

00

00

17

17

00

11

11

00

04

04

00

03

03

MENUISERIE BOIS

SORGHO Joseph

00

01

01

00

00

00

00

01

01

00

00

00

00

01

01

00

00

00

TOTAL

00

01

01

00

00

00

00

01

01

00

00

00

00

01

01

00

00

00

TISSAGE

KAFANDO M Irène

16

00

16

00

00

00

16

00

16

06

00

06

10

00

10

00

00

00

TOTAL

16

00

16

00

00

00

16

00

16

06

00

06

10

00

10

00

00

00

TOTAL GENERAL

09 pers

116

35

151

00

00

00

116

35

151

61

22

83

40

10

50

14

04

18

EFFECTIF DU CFP St JOSEPH 2019-2020 INSCRITS

Couture 1ère Année = 44

Couture 2ème Année = 27

Couture 3ème Année = 14

TOTAL = 85 Apprenants(tes)

Tissage/teinture : 1ère Année = 05

Tissage/teinture : 2ème Année = 10

TOTAL = 15 Apprenantes

Coiffure : 1ère Année = 16

Coiffure : 2ème Année = 05

TOTAL = 21 Apprenantes

Mécanique : 1ère Année = 06

Mécanique : 2ème Année = 04

Mécanique : 3ème Année = 1

TOTAL =11 Apprenants

Menuiserie: 2ème Année = 01

TOTAL = 01 Apprenant

Soudure : 1ère Année = 11

Soudure: 2ème Année = 04

Soudure: 3ème Année = 03

TOTAL = 18 Apprenants

TOTAL Général = 151 Apprenant(tes)

BILAN FIN DE CAMPAGNEE: 2019 - 2020

DU CENTRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE St Joseph 

Le centre de formation professionnelle St joseph est crée pour accompagner les jeunes, plus particulièrement les filles et jeunes femmes à avoir la connaissance dans un métier et améliorer leurs condition de vie.

Nous avons débuté l’année 2019/2020 avec 151 apprenants (tes) dont 25 absents. Les cours de pratiques sont satisfaisants.

 

Les effectifs des apprenants (tes) sont repartis comme suite :

Coupe-couture : 68 apprenants : F = 62 H = 06

Coiffure : 17 apprenantes : F =17

Tissage : 15 : F =15

Mécanique : 09 apprenants : H =09

Menuiserie : 01 apprenant : H =01

Soudure : 16 apprenants : H =16

Total : 126 apprenants (tes). : H = 32 F = 94

Absents : 25 H = 06 F = 19

Reste : 126 apprenants(es) – 09 apprenantes soutenu par l’Action Sociale = 117

NB : 5 apprenantes de la coupe couture ont pus présenté au CQP session 2020 ? et 3 ont été admis donc 2 échoués

Sur 2 632 500 F CFA nous avons enregistré 2 272 500 F CFA et une somme restante de 454 000 F CFA

DIFFICULTES RENCONTREES :

-Non paiement des frais de formation par certains parents ;

-Non respect des critères du centre par les parents et tuteurs ;

- Insuffisance de suivi des apprenants au centre par les parents,

-Absences et retards des apprenants (tes).

- Mévente des produits des apprenants

- Insuffisance de la matière d’œuvre pour la formation

- Insuffisance d’achat des fournitures et matières œuvres de formation des apprenants par les parents

- Faible participation et de suivis d’accompagnements des parents d’élèves du CFP

- Manque des moyens pour intégrer des cours d’alphabétisation pour les analphabètes

- manque des moyens pour organiser des cours de soutien pour les apprenants de la 3ème année à fin de les préparer aux examens de CQP

- Faible participation des apprenants aux examens de CQP

- La perturbation des cours par la pandémie du COVID-19 (Fermeture du CFP le 30/03/2020 et réouverture le 11/05/2020)

SUGGESTIONS :

-Sensibilisation continue sur l’importance de la formation ;

-Nous suggérons que les parents et les tuteurs se donnent pour la vie du centre ;

- Prise de responsabilité du bureau (APE) ;

- Suivi des apprenants par les parents et tuteurs au moins une fois par trimestre.

- Achat des fournitures pour les travaux pratiques des apprenants

- Encourager les apprenants pour l’achat de leurs produits

- Intégrer des cours d’alphabétisation pour les analphabètes

- Organiser des cours de soutien pour les apprenants de la 3ème année à fin de les préparer aux examens de CQP

- La participation massive des apprenants aux examens de CQP

 

CONCLUSION : 

Dans l’ensemble, nous pouvons dire que les activités de l’année scolaire 2019/2020 ont été réalisées ; même qu’il y a eu des difficultés par ci par là à cause de la maladie COVID 19 et les résultats produits par les apprenants(tes) sont satisfaisants.

Nous adressons nos sincères remerciements à tous nos partenaires techniques et financières (la Direction Provinciale de la Jeunesse de la Formation et de l’Insertion Professionnelle ; la Direction Provincial de la Femme de la Solidarité Nationale, de la Famille et de l’Action Humanitaire ; le projet Marie Stop ; l’Association terres partagée ; l’Association Soleil du Marais ; l’Association Couleurs Sans Frontières ; AMIS ; Caritas Italienne ; les Sœurs de St François d’Assise) et tous les organisation parrainage qui parrainent les apprenants du CFP.

Nous vous souhaitons la paix et la santé a fin de poursuivre la lutte pour atteindre des bonne résultats.

COTISATION APE

Entrée = 95 x 1500 = 142 500 F CFA

Dépenses = 135 100 F CFA

Reste =

Rémunérations des formateurs = 1 449 000 F CFA

Fournitures et matières d’œuvres = 300 000 F CFA

TOTAL Dépenses Rémunérations + Fournitures = 1 749 000 F CFA

Reste = 523 500 F CFA

BILAN GLOBAL FINANCIER EN F CFA

DESIGNATION

ENTREES

SORTIES

SOLDES

OBSERVATION

Frais de scolarité

2 272 500

1 749 000

523 500

Cotisation APE

142 500

135 100

7 400

2 415 000

1 884 100

530 900

De la part du Provincial de France.

"Christ est ressuscité des morts, prémices de ceux qui sont morts". 1 Cor 15, 20



Le Père Provincial de France des Pères Blancs
vous fait part du retour au Seigneur du Frère
The Provincial of the Missionaries of Africa of France
informs you of the return to the Lord of Brother


Jean-Bernard Delannoy

du diocèse de Lille

décédé le 29 juillet 2020

à Mours (95260)

à l'âge de 74 ans


dont 53 ans de vie missionnaire au Mali en France.

He died on the 29th July 2020, in Mours, France,
at the age of 74 years of which 53 of Missionary Life in Mali and in France

La messe des funérailles sera célébrée en notre chapelle à Mours
le lundi 3 août 2020 à 15h00.

Prions pour lui et sa famille, ainsi que ses proches et amis.

Patrick Bataille, M.Afr.


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Jalons de la vie du Frère Jean-Bernard Delannoy

Nat.: Fr.
Diocèse d'origine
Lille
Naissance
Halluin
15/09/1945
Année Spirituelle
Gap
03/09/1965
Serment
Temporaire
Gap
24/06/1967
Serment Perpétuel
Halluin
11/01/1976


04/01/1970 Etudes Strasbourg, Neuwiller France
01/09/1971 Gd Séminaire Koumi Haute Volta
01/05/1972 Centre Animat.ruraux Zoura, Diocèse de San Mali
24/06/1976 San, Diocèse de San
01/01/1977 Animation Rurale Zoura, Diocèse de San Mali
01/01/1978 Animation Rurale Tominian
01/01/1979 Econome Séminaire Togo
22/06/1980 Econome Diocésain San, Diocèse de San Mali
01/07/1983 Togo
01/10/1987 Econome Diocésain San, Diocèse deSan Mali
25/09/1991 Session-Retraite Jérusalem
01/07/1993 Econome Billère France
01/11/1993 Econome Toulouse,Ringaud
01/07/1998 Econome Paris, Printemps France
15/05/1999 Econome Saint-Gratien France
01/07/2001 Secours Catholique Pontoise Mours
01/09/2007 Econome Paris,Verlomme
07/05/2008 Session 60+ Roma Italia
01/01/2016 Econome Paris,Verlomme France
01/03/2016 Ministère Mours France
29/07/2020 Retour au Seigneur à Mours Val d'Oise (95260)


"Il ne faut pas que vous vous attristiez comme les autres qui n'ont pas d'Espérance". Thess 4,13

Nous le recommandons instamment à votre prière.

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Tchad : pourquoi Idriss Déby Itno a choisi
le ministre des Affaires étrangères Amine Abba Siddick 

| Par Jeune Afrique
Le diplomate Amine Abba Siddick est le nouveau ministre des Affaires étrangères du Tchad.

Le diplomate Amine Abba Siddick est le nouveau ministre des Affaires étrangères du Tchad. © LUDOVIC MARIN/AFP

En nommant Amine Abba Siddick ministre des Affaires étrangères, Idriss Déby Itno a privilégié un technocrate peu clivant. Respecté par l’opposition, il est aussi en mesure de s’appuyer sur de bons contacts dans les pays arabes et, surtout, en France.

En rappelant à N’Djamena son ambassadeur en France, Idriss Déby Itno (IDI) a souhaité remplir plusieurs objectifs. D’abord, renforcer une fois encore ses liens avec Paris, où Amine Abba Siddick faisait depuis plusieurs années office d’homme de confiance du chef de l’État tchadien auprès du Quai d’Orsay et de son ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian.

Le président tchadien, qui dispose en outre d’un relais privilégié auprès des renseignements français en la personne d’Ahmed Kogri, patron de l’Agence nationale de sécurité (ANS), compte en effet sur ce diplomate « réservé mais ouvert », d’après ses proches, pour maintenir une confiance diplomatique au beau fixe avec la France.

Amine Abba Siddick est également un fin connaisseur du monde arabe après avoir été ambassadeur en Égypte, au Liban et en Syrie. Selon nos informations, Idriss Déby Itno a notamment prévu de s’appuyer sur lui pour co-gérer le dossier libyen, dans lequel Le Caire est très fortement impliqué.

En bons termes avec l’opposition en exil

Ex-directeur du cabinet civil du chef de l’État, le nouveau ministre des Affaires étrangères, membre de la première heure du Mouvement patriotique du salut (MPS, au pouvoir), avait un peu perdu de vue IDI lorsqu’il avait été nommé secrétaire général du Parlement puis de la commission interparlementaire de la Cemac à Malabo. Mais, d’après un proche d’IDI, Amine Abba Siddick n’a jamais perdu la confiance du président.

Toujours selon nos informations, il entretient des rapports cordiaux avec l’opposition et la société civile en exil en France, notamment avec Abakar Tollimi ou le blogueur Makaila Nguebla, très actif en région parisienne dans la lutte contre le pouvoir d’Idriss Déby Itno.

Calmer les diplomates

Bénéficiant des réseaux de son père, feu Abba Sidick, ex-chef du Frolinat décédé en 2017, le nouveau ministre est également en bons termes avec les députés Saleh Kebzabo, Mahamat Saleh Makki et Gali Ngothé Gatta, ou encore avec l’homme d’affaires Abakar Adoum Manany, ancien conseiller d’IDI devenu aujourd’hui l’un des détracteurs du président en Europe.

Enfin, Idriss Déby Itno espère, avec la nomination d’un technocrate peu intéressé par les joutes politiques, faire taire une sourde fronde au sein du ministère des Affaires étrangères, où Mahamat Zene Chérif, chef de la diplomatie sortant, était critiqué par ses propres troupes. Plusieurs diplomates de carrière lui reprochaient en effet de les marginaliser au profit de son cercle familial et de certains proches.

Sous-catégories

Les informations sur nos maisons de formation datent de quelques années, et nous avons demandé aux responsables de ces maisons de nous donner des nouvelles plus récentes.
La première réponse reçue vient de Samagan, le noviciat près de Bobo-Dioulasso (lire la suite)

 

La deuxième réponse nous a été donnée par la "Maison Lavigerie", notre maison de formation à la périphérie de Ouagadougou, où les candidats ont leurs trois premières années de formation (lire la suite)