Dialogue interreligieux

« Lorsque nous travaillons pour les âmes, nous ne pouvons user que de persuasion et d'amour... Nous ne pouvons rien faire tant que nous n'avons pas persuadé les gens autour de nous qu'ils sont aimés... » (Cardinal Lavigerie, 1885)

« Nous croyons qu'en toute religion il y a une secrète présence de Dieu, des semences du Verbe qui reflètent un rayon de sa lumière... » (Chapitre 1967)

« Nous célébrons et partageons cette vie avec Dieu lorsque nous allons à la rencontre des cultures et des religions... nous réjouissant de la foi vivante de ces croyants et les rejoignant dans leur quête de la Vérité, cette Vérité qui nous rend tous libres. » (Chapitre 1998)

Missionnaires, nous sommes appelés à faire les premiers pas pour rencontrer les personnes, qu'elles que soient leurs convictions, leur religion.

Au Burkina Faso, cette réalité se traduit surtout dans la rencontre respectueuse et évangélique avec les adeptes des religions traditionnelles et avec les musulmans.

Dans cette rubrique, nous étudierons divers aspects de ces religions, particulièrement de l'islam.

A Berlin, Chrétiens, Musulmans et Juifs pourront bientôt partager un même lieu de culte | CNEWS

[Ce projet avait déjà été annoncé en 2014 et sa réalisation était prévue pour 2018, ndlr]

Pour permettre aux trois religions monothéistes de coexister, Berlin a décidé de les rassembler dans un seul et même bâtiment. La première pierre de The House of One, que l’on peut traduire par La Maison de l’Unité, sera posée le 27 mai prochain dans la capitale allemande. Cet édifice comprendra à la fois une synagogue, une mosquée et une église.[…]

Dans les faits, le projet sera soutenu par un imam, Kadir Sanci, un pasteur, Gregor Hohberg, et un rabbin, Andreas Nachama. «Il existe de nombreuses manières différentes de parvenir à Dieu et chacune est une bonne manière», assure ce dernier. L’idée est donc de laisser chrétiens, musulmans et juifs pratiquer leur culte séparément, tout en leur permettant de se réunir «pour les fêtes religieuses, les commémorations et les célébrations».

Lire l’article complet : A Berlin, Chrétiens, Musulmans et Juifs pourront bientôt partager un même lieu de culte | CNEWS, 21.02.21

Trente ans d’erreurs éducatives

C’est ce qu’avance la philosophe Catherine Kintzler, spécialiste de l’éducation et de la laïcité, qui lit dans ce sondage la conséquence d’une « sacralisation du convictionnel » entretenue par des décennies de techniques éducatives basées sur la valorisation de l’enfant. « On nous explique à longueur de débats que l’opinion, la croyance sont une partie essentielle de l’individu, constitutive de sa conscience. De la même manière que les élèves ne distinguent plus les espaces privé, social, ou public au sens juridique du terme (l’école, les tribunaux, etc.), ils ne font plus la distinction entre la croyance ou l’opinion, et les personnes qui y adhèrent », s’alarme-t-elle. « Notre éducation ne conduit plus les élèves à l’extérieur de leur sphère habituelle. On se targue de faire de la formation à l’esprit critique, mais en réalité, on fait le contraire ! Juxtaposer les opinions ne constitue pas la démarche critique. La démarche critique consiste à prendre ses distances avec un ensemble, et à s’interroger sur les conditions de possibilité d’une pensée. Pour faire comprendre la distinction entre croyants et non-croyants, la meilleure voie est de passer par les religions auxquelles on ne croit plus, en étudiant les dieux de l’Égypte ancienne, la mythologie des Grecs… Ces lents détours par les humanités – les mathématiques, l’histoire des sciences, la grammaire… –, qui permettent à chacun de faire un pas de côté et de penser contre soi-même, ne sont plus effectués. L’école informe. Mais elle n’instruit plus… »

Extrait de : Sondage : les lycéens rejettent majoritairement la « laïcité à la française » Géraldine Woessner-, Le Point, 03.03.21.

Les impensés de la «réforme de l’islam»|The Conversation

L’idée de vouloir « réformer l’islam » n’est pas neuve, elle a une véritable légitimité dans le champ islamique et elle fut même théorisée par nombre de penseurs, savants, hommes ou femmes, et ce, depuis au moins le premier tiers du XIXe siècle parmi le milieu des oulémas en Tunisie ottomane ; autant qu’on puisse remonter.

Steven DuarteUniversité Sorbonne Paris Nord

C’est d’ailleurs sur cet héritage peu connu, écrasé par l’actuelle domination du salafisme saoudien et de la galaxie des Frères musulmans, que des femmes courageuses tentent, depuis la France, de faire émerger un islam progressiste, telles que Kahina Bahloul avec la « mosquée Fatima » ou Anne-Sophie Monsinay et Eva Janadin avec leur « Mouvement pour un islam spirituel et progressiste ».

Les hommes ne sont pas en reste bien sûr, certains contribuent à l’effort des premières, Faker Korchane notamment aux côtés de Kahina Bahloul ou Omero Marongiu-Perria qui intervient régulièrement au sein des deux mouvements. D’autres encore creusent leur propre sillon, plus ou moins critique à l’égard des discours de l’islam majoritaire, à l’instar du Dr al Ajamî, coraniste, auteur d’une thèse de doctorat sur l’exégèse coranique et dont le site Internet propose des articles thématiques originaux sur des questions souvent verrouillées par l’exégèse mainstream, par exemple, le salut des non-musulmans dans l’au-delà ou l’épineuse question de l’égalité hommes/femmes dans l’héritage.

Citons également Mohamed Bajrafil, docteur en linguistique, désormais ex-imam, qui se confronte de plus en plus frontalement au paradigme conservateur propagé dans les milieux pratiquants qu’il déconstruit en vue d’une relecture plus contemporaine, par exemple ici avec la question, notamment, de l’apostasie (ردّة ridda) et du rapport manichéen entre croyants/« mécréants ». https://www.youtube.com/embed/Koamfzv80Cs?wmode=transparent&start=0 Tareq Oubrou, imam de Bordeaux.

Enfin, l’imam de la mosquée de Bordeaux, Tareq Oubrou, qui intervient régulièrement sur les débats qui agitent notre société avec une argumentation visant l’apaisement social, non sans égratigner de temps en temps certaines pratiques que le discours religieux dominant a tendance à surinvestir, lorsqu’il montre par exemple comment l’interdiction de l’imamat féminin n’a en fait rien à voir avec un quelconque ordre divin mais relève plutôt de l’histoire humaine (et masculine) du droit canon ou lorsqu’il relativise grandement l’obligation (وجوب wuǧūb) du port du voile.

Ces quelques exemples sont loin d’être exhaustifs, les acteur(rice)s du courant réformiste sont légion, leur production ayant été le plus souvent censurée par des régimes autoritaires qui donnaient, ce faisant, des gages « d’authenticité » (أصالة aṣāla) à leur extrême droite religieuse.

Les réformistes sont tels des électrons libres pour le moment, éparpillés ci et là, ils ne constituent pour le moment pas encore un mouvement assez structuré pour donner le change aux courants dominants, certains même parmi eux ne s’apprécient guère, mais toujours est-il qu’ils concourent, bon gré mal gré, à ce qu’on appelle la « réforme de l’islam ». https://www.youtube.com/embed/S6aIYa2mU4M?wmode=transparent&start=0 Colloque sur la réforme de l’islam, MSH Paris Nord.

Et qui sait, la minorité d’aujourd’hui pourrait devenir la majorité de demain, qui aurait par exemple prévu que le judaïsme réformé devienne aux USA le courant majoritaire ? N’oublions pas également qu’avant de devenir le courant dominant dans le monde sunnite, le salafisme n’était encore à l’aube du XXe siècle qu’une secte n’ayant pas très bonne presse dans le monde musulman (voir la série en 34 épisodes de l’ex-salafiste Islam Ibn Ahmad ou, pour une approche plus académique, l’ouvrage riche de notre collègue du CNRS Nabil Mouline.

Réformer ou… pacifier ?

Notre gouvernement également y semble sensible puisque ce projet avait déjà été annoncé dès l’année 2018 sous les auspices notamment du politologue Gilles Kepel et du philosophe Youssef Seddik.

Il est désormais replacé au cœur des débats avec la fameuse « Charte des principes » de l’islam de France, pendant que le projet de loi « confortant le respect des principes de la République » est encore débattu.

Comme souvent, le diable réside dans les détails, notamment dans les mots : pour certains, réformer l’islam signifie que cette religion et ses adeptes devraient être « pacifiés », partant de l’équation simpliste qu’islam = « islamisme » potentiel (les guillemets sont de rigueur) = terrorisme potentiel.

À l’autre extrémité du spectre, les musulmans conservateurs – militants ou non de l’islam politisé – considèrent que l’islam n’a aucunement besoin d’être réformé, voire même que cette religion serait intrinsèquement réformiste, car ils comprennent « réforme » au sens de l’arabe moderne إصلاح (iṣlāḥ) qui est à leurs yeux connoté positivement. Pour eux, cette notion signifie le retour aux sources dites authentiques de l’islam et aux trois premières générations de musulmans (سلف صالح salaf ṣāliḥ).

La même notion, on le voit bien ici, signifie des choses bien différentes, raison pour laquelle je tiens à distinguer dans mes recherches le « réformisme » du « revivalisme » : le premier intègre les acquis de l’esprit humain en réinterprétant de façon critique le patrimoine (turāṯ), pendant que le second nie toute historicité en se préservant, tant que faire se peut, de l’altérité.

Confusion des objectifs

En reposant sur la scène publique la sempiternelle question de la structuration de l’islam de France, quel objectif cherche-t-on à atteindre finalement ? S’agit-il d’une opération de communication, à l’échelle nationale, dans un contexte anxiogène et post-attentats, en vue de signifier à la communauté nationale que les représentants de l’islam adhèrent pleinement au pacte républicain ? Dont acte.

Toutefois, au vu du peu de représentativité du CFCM, il ne faut pas en attendre autre chose car s’il s’agissait par exemple de voir émerger par cela un « islam des Lumières », nul besoin d’être prophète pour savoir que ce genre de reconfiguration ne se décrète pas d’en haut. D’autant plus dans l’islam sunnite majoritaire, qui se démarque nettement de l’islam chiite sur ce point, l’autorité religieuse – même la plus légitime – ne détient aucunement le pouvoir symbolique d’imposer ses interprétations au plus grand nombre.

Par ailleurs, les grandes transformations durables ayant eu lieu au sein des religions proviennent en fin de compte toujours de la libre adhésion des fidèles et de leur abnégation à construire une autre voie, que ce soient les réformes protestantes issues du catholicisme ou, plus proche de notre sujet, l’émergence des communautés juives libérales de France face à l’hégémonie du Consistoire.

Une charte qui devrait être étendue ?

La « charte des principes » signée au forceps par la plupart des fédérations du CFCM et comportant, entre autres, l’affirmation de l’absolue égalité hommes/femmes, le droit d’abjurer sa religion, la condamnation de l’expression de la haine de l’autre, des minorités sexuelles, etc., sont en soi des éléments positifs lorsque l’on défend des idées progressistes. Néanmoins, dans un pays où un polémiste d’extrême droite multirécidiviste peut assigner des millions de nos concitoyens musulmans à une identité religieuse fantasmée et anhistorique à des heures de grande écoute, tout en normalisant une théorie mortifère dont s’est inspiré un terroriste norvégien pour assassiner lâchement 77 innocents, l’on peut à bon droit se demander s’il ne faudrait finalement pas étendre la signature de cette « charte des principes » à d’autres entités/personnalités que les seules fédérations musulmanes ?

Dans un contexte de crise multiforme, ce genre de « signaux faibles » de la radicalité ne trompent pas, il est à craindre que nous soyons déjà entrés dans l’ère des « identités meurtrières » que prophétisa l’éclaireur (et l’éclairant) Amin Maalouf, ère dans laquelle le repli sur soi auprès de SA communauté est favorisé par la mise en exergue d’identités mythifiées et excluantes. Saura-t-on résister à ce danger ?

Quelques pistes

Pour esquisser quelques pistes préalables, tout d’abord, le choix des mots est important : la notion de séparatisme, contrairement au « terrorisme » et au « fondamentalisme », ne permet pas une distinction assez claire entre un repli du soi même radical que l’on retrouve dans toutes les religions et le passage à l’acte terroriste. La plasticité de cette notion est problématique, ce n’est pas la seule, tant s’en faut. Et ne gaspillons pas trop d’espace ici avec celle « d’islamo-gauchisme », ce type d’anathème flasque illustre en soi le symptôme d’une défaite de la pensée qui ne nous élèvera aucunement en tant que société démocratique forte de ses principes.

Il est en effet très important sur ces épineuses questions de distinguer méthodiquement la question des fondamentalismes religieux de celle du terrorisme et ce sont notamment les psychologues du passage à l’acte ayant travaillé concrètement sur les cas de condamné·e·s pour terrorisme qui nous l’expliquent le mieux. Même si la religiosité peut être en effet importante pour nombre d’entre eux au titre de la justification de leurs actes, ce n’est pas elle qui en est le moteur psychique. https://www.youtube.com/embed/fhwd7KeVa0s?wmode=transparent&start=0 Séparatisme : faut-il une loi ? – 28 Minutes – Arte.

Les djihādistes sont en cela bien plus proches des terroristes de Christchurch, d’Oslo et d’Utøya, voire même du Ku Klux Klan, qu’ils ne le sont d’acteurs de l’islam politisé partageant pourtant l’identification à la même religion.

Par conséquent, l’antienne autour de la longueur des voiles (dont la France a le secret depuis plus de trente ans) et, demain peut-être, sur la solidité des perruques, peut à la rigueur être pertinent s’il s’agit par cela de traiter la question des fondamentalismes religieux. Ces derniers ont en effet une propension à sursacraliser et à établir un contrôle infantilisant du corps des femmes, toutefois, il n’y a aucun rapport entre cela et la question du terrorisme.

Pour ce dernier, je ne vois pas d’autres solutions que de renforcer les moyens des professionnels de l’antiterrorisme : renseignement, infiltrations, surveillance sur les réseaux sociaux et messageries cryptées ; chacun son métier, c’est eux qu’il faut impérativement consulter sur ces questions et non des tartuffes.

Enfin, pour conclure sur le sujet de départ, si réforme de l’islam il y a, elle ne pourra que très difficilement s’épanouir dans un contexte anxiogène où l’actualité demeure saturée par la référence quasi obsessionnelle à cette religion et, en cela, les terroristes ont pour le moment gagné sur un point : leurs attentats sont parvenus à hystériser les débats. Ne leur offrons donc pas cette victoire en sachant strictement séparer les choses afin que puisse émerger sereinement des musulmans eux-mêmes un courant de l’islam progressiste, et ce, dans notre intérêt à tous.

Steven Duarte, Maître de conférences arabe / islamologie, Université Sorbonne Paris Nord

This article is republished from The Conversation under a Creative Commons license. Read the original article.

Race et racisme, la recherche en ébullition

Critique 

De nombreux ouvrages, issus de différentes disciplines, se penchent sur la question raciale. Économie psychique, phénomène sociologique, ou encore logique identitaire, elle suscite de vifs débats.

  • Béatrice Bouniol, 

Lecture en 3 min.

Race et racisme, la recherche en ébullition
 
À Toulouse (Haute-Garonne), le 10 juin 2020, lors d’une manifestation contre le racisme et les violences policières, à la suite de la mort aux États-Unis de George Floyd.CÉDRIC JANIS/HANS LUCAS

« Le racisme a bien de l’avenir. » Cette phrase, prononcée par Lacan au début des années 1970, les psychanalystes Livio Boni et Sophie Mendelsohn la reprennent en exergue de leur ouvrage. Ces mots accompagnent tout aussi bien l’ensemble des publications qui, ces derniers temps, se succèdent sur la question raciale. Certaines provoquent de vives polémiques, témoignant d’un climat passionnel au sein de la recherche. D’autres s’attachent à décrire les discriminations et leurs effets, établissant la réalité, sociale et intime, du racisme.

→ GRAND FORMAT. Être noire en France, par Aya Cissoko

Entre la psychanalyse française et le racisme, la rencontre fut pourtant tardive, notent d’emblée les auteurs, surpris par la manière dont celle-ci « semble avoir esquivé la question raciale, et la question coloniale dont elle était inséparable ». Ils en trouvent néanmoins trace dans l’œuvre méconnue d’Octave Mannoni, à la fin de la Seconde Guerre mondiale, tentant de sonder le psychisme de l’homme colonial. Puis dans celle de Frantz Fanon, envisageant la colonie comme un espace où « l’on est toujours aux prises avec l’interpellation raciste qui fait de soi non un semblable, un alter, mais un étranger, un alien ».

Malaise contemporain

Surtout, les deux psychanalystes s’efforcent de mesurer cet « empire du démenti », consistant à croire qu’une formule universaliste du type « les races n’existent pas » suffit à gommer cette expérience, celle d’un monde structuré selon des partages raciaux. « Ce qui n’a pas été oublié mais rendu invisible par effacement, démenti donc, ne peut pas être remémoré, mais doit être reconstruit et réhabilité – et cela suppose qu’y soient impliquées les deux parties en présence. » À défaut, préviennent les auteurs, le racisme resurgit de toutes parts, du côté des minorités comme de la majorité « blanche » qui se dit à son tour discriminée. Et demeure au cœur du malaise contemporain.

Ce sont ces manifestations que traquent les sciences sociales, notamment par le travail sur le terrain. Comme cette enquête collective, conduite par une équipe de sociologues entre 2014 et 2018 dans neuf quartiers populaires. Pour ces chercheurs, il s’agit de documenter les effets sur le cours des vies de cette épreuve de discrimination. « L’ensemble de ces expériences, qui vont de la stigmatisation à la discrimination et à la violence, renvoie au fait d’être construit et perçu comme un autre », écrivent-ils. 220 des 245 enquêtés disent spontanément en avoir été directement victimes ou témoins.

→ EXPLICATION. Racisme : d’où vient l’expression « privilège blanc » ?

Ce sont les positionnements induits par cette expérience partagée, faite souvent de brimades et de traitements différenciés par les institutions, qu’éclairent les sociologues. Elles amènent par exemple près d’un tiers des victimes à s’identifier à une communauté définie en termes ethno-raciaux. À composer avec les institutions, comme la police, mais aussi à s’y opposer, pour près des deux tiers. Ou encore à fuir. « Ces épreuves laissent des traces indélébiles sur les subjectivités, conduisant certaines personnes à quitter leur pays pour se prémunir du racisme. »

La place prédominante de la race

« Si la classe continue évidemment à structurer les trajectoires, concluent les auteurs, nier l’incidence de la race dans les destins sociaux constitue une forme de mépris social exercé par les chercheurs en sciences sociales. » D’un tel mépris, l’historien Gérard Noiriel et le sociologue Stéphane Beaud ne peuvent être soupçonnés, tous deux auteurs de travaux reconnus sur l’immigration en France. Dans un livre offensif, ils entendent en revanche questionner la place prédominante de la catégorie « race » dans certains travaux, au détriment d’autres. « Ce qui est essentiel pour le chercheur en sciences sociales, c’est de déconstruire les entités toutes faites, y compris quand elles prennent la forme de la race, pour retrouver les individus réels et les multiples facteurs qui composent leur identité tout en déterminant leurs activités sociales. »

D’où leur inquiétude quant aux « affrontements identitaires », qui leur semblent gagner leur discipline après avoir envahi le monde politique et médiatique, et leur volonté de « défendre l’autonomie de la recherche en sciences sociales ». Une thèse vivement critiquée, en plein débat sur l’islamo-gauchisme à l’université, au terme de laquelle les auteurs affirment la classe sociale comme « facteur déterminant autour duquel s’arriment les autres dimensions de l’identité des personnes ». Donnant le sentiment de commettre l’erreur qu’ils veulent éviter aux autres, celle de « croire qu’une seule clé permet d’ouvrir toutes les serrures de la connaissance et que la critique scientifique serait une forme de combat politique ».

 

Le voyage du pape François laissera-t-il des traces durables en Irak ?

Débat 

François est rentré à Rome lundi 8 mars, après trois jours d’une visite exceptionnelle en Irak, « une terre martyrisée depuis tant d’années » selon ses mots. À différentes reprises, notamment à Bagdad devant les autorités irakiennes, il a défendu l’unité dans un pays rongé par les divisions ethniques et religieuses.

  • Recueilli par Mélinée Le Priol (à Erbil, Irak), 

Lecture en 4 min.

Le voyage du pape François laissera-t-il des traces durables en Irak ?
 
Le pape François à Mossoul le 7 mars 2021.ANDREW MEDICHINI/AP

► « Il a semé le respect, l’unité et l’espérance »

Mgr Pascal Gollnisch, directeur de L’Œuvre d’Orient

Certes, au cours de ce voyage de trois jours, le pape n’a pas mis des milliards sur la table pour résoudre les problèmes économiques de l’Irak, ni envoyé la garde suisse pour assurer la sécurité du pays… Il ne peut pas le faire, et ce n’est de toute façon pas son rôle. En revanche, et outre ses encouragements adressés plus spécifiquement aux chrétiens, je crois qu’il a semé trois graines susceptibles de propulser l’Irak vers son avenir : le respect, l’unité et l’espérance.

→ À LIRE. Le pape François : « Cette rencontre avec Ali Al Sistani m’a fait du bien à l’âme »

Le pape, voix d’envergure mondiale, est d’abord venu dire aux Irakiens : « Vous méritez d’être respectés. » Ce peuple est humilié depuis 40 ans. Il y a eu la violence à l’égard des Kurdes et des chiites sous le régime de Saddam Hussein ; la guerre Iran-Irak (sans doute un million de morts) ; l’invasion occidentale pour libérer le Koweït ; douze ans de blocus économique (un million de morts dont probablement 500 000 enfants) ; une invasion américaine en 2003 qui reposait sur un mensonge, puisque l’on n’a jamais trouvé d’armes de destruction massive dans ce pays… Or si la Grande-Bretagne a présenté ses excuses aux Irakiens, les États-Unis ne l’ont jamais fait.

Encore aujourd’hui, des soldats turcs sont présents dans le nord du pays, et des milices chiites pro-iraniennes prolifèrent aussi sur le territoire. Par son voyage ici, le pape a voulu envoyer, je crois, ce message : « Cessons de bafouer la souveraineté de l’Irak, cessons d’y voir une cour de récréation dans laquelle les puissances étrangères peuvent intervenir à leur guise ! »

Cette première étape - celle du respect - est essentielle, car pour faire l’unité entre les différentes composantes d’un peuple, il faut que celui-ci ait conscience de sa dignité. Pour moi, l’unité est la deuxième graine semée par François lors de ce voyage. Il s’agit de se reconnaître les uns les autres, ce qui passe notamment par la pleine citoyenneté pour tous et la fin d’un confessionnalisme étroit. Ce combat pour l’unité concerne bien sûr tout l’Irak, pas seulement les chrétiens.

Si la quête de l’unité avance, alors ce peuple pourra à nouveau regarder son avenir avec espérance : c’est la troisième graine que François est venue semer en Irak. Il s’agit d’aider ce peuple à faire en sorte que les injustices subies ne le clouent pas dans une mémoire blessée. Mais il ne s’agit pas pour autant d’oublier les souffrances passées pour « tourner la page » !

→ ÉDITO. Le pape François en Irak, la force de la faiblesse

À mon sens, si l’Irak est divisé en deux « camps », c’est avant tout entre celui de la lumière, de la vie, et celui de la violence et des ténèbres. Or, par sa venue même en Irak, le pape conforte le camp de la lumière. Car ceux qui ont réussi à le faire venir ici en dépit de toutes les appréhensions exprimées au sujet de cette visite gagnent de fait en crédibilité : oui, un pape peut venir en Irak sans que la violence ne se déchaîne ! Cette visite, c’est une victoire pour ce pays. Ce week-end, le monde a vu autre chose de l’Irak.

► « C’est à l’État irakien de se réformer en vue d’une réconciliation »

Myriam Benraad, professeure associée en relations internationales à l’Institut libre d’étude des relations internationales (ILERI)

Refusant de privilégier un endroit par rapport à un autre, le pape s’est déplacé d’un bout à l’autre de l’Irak pendant ces trois jours. Le message était clair : il venait à la rencontre de tous les Irakiens. C’était évidemment un moment important, en particulier l’entrevue avec le grand ayatollah Ali Al Sistani. Mais je crois qu’il ne faut pas extrapoler cette visite, avant tout de nature symbolique. Étant donné le caractère monumental des enjeux, elle ne pourra pas se substituer aux efforts que devra déployer l’État irakien pour donner corps à la réconciliation que le pape appelle de ses vœux.

→ REPORTAGE. Voyage du pape : à Nadjaf, une rencontre déjà historique entre François et l’ayatollah Ali Al Sistani

Cela fait des décennies que les élites irakiennes ne remplissent pas leurs devoirs à l’égard du peuple. Bagdad ne mène pas une politique nationale, mais une politique favorable à la défense des intérêts communautaires, chiites. Les milices, groupes paramilitaires et partis communautaires, sont progressivement devenus des concurrents du pouvoir lui-même, largement sous la coupe de l’Iran. Miné par ces ingérences, l’Irak ne parvient pas à retrouver sa souveraineté. Conséquence : à défaut d’un État national capable de les représenter, les différentes communautés se replient sur le registre de l’appartenance religieuse.

Ce n’est pourtant pas ce que souhaite la majorité des Irakiens ! Usés par les violences, ils sont nombreux à vouloir être représentés par un véritable État - y compris, d’ailleurs, une partie de la majorité chiite. La jeune génération a exprimé cette aspiration en descendant dans la rue en 2019. Mais face à cette contestation de grande ampleur, Bagdad a eu une réaction répressive outrancière. Les élites n’ont malheureusement pas pris conscience, à ce moment-là, qu’une auto réforme s’imposait.

→ ANALYSE. La visite du pape François en Irak n’a pas apaisé les tensions politiques

Nous en sommes donc toujours au même point aujourd’hui. Le problème, ce sont les résistances au changement au sein de cette élite corrompue, obsédée par ses privilèges, et qui a pillé le pays. Car les ressources sont là : ce n’est pas l’argent qui a manqué au cours de la dernière décennie pour démarrer la reconstruction ! Mais celui-ci n’a jamais été affecté au bon endroit. La corruption est le fléau numéro 1 en Irak. C’est un problème systémique - et, largement, interne - qui affecte aussi bien la reconstruction du pays que la confiance des Irakiens dans leurs gouvernants, et qui a aussi un lien direct avec le terrorisme.

Malheureusement, ni le pape, ni aucun autre acteur extérieur ne peuvent avoir de prise sur cela. Le pape est d’ailleurs loin d’être le premier à venir en Irak pour appeler à l’unité et à la reconstruction du pays. Au moins, les Irakiens se sont sentis fiers et unis de le recevoir dans leur pays ce week-end. Mais une fois le pape reparti pour Rome, tout le travail reste à faire.