Dialogue interreligieux

« Lorsque nous travaillons pour les âmes, nous ne pouvons user que de persuasion et d'amour... Nous ne pouvons rien faire tant que nous n'avons pas persuadé les gens autour de nous qu'ils sont aimés... » (Cardinal Lavigerie, 1885)

« Nous croyons qu'en toute religion il y a une secrète présence de Dieu, des semences du Verbe qui reflètent un rayon de sa lumière... » (Chapitre 1967)

« Nous célébrons et partageons cette vie avec Dieu lorsque nous allons à la rencontre des cultures et des religions... nous réjouissant de la foi vivante de ces croyants et les rejoignant dans leur quête de la Vérité, cette Vérité qui nous rend tous libres. » (Chapitre 1998)

Missionnaires, nous sommes appelés à faire les premiers pas pour rencontrer les personnes, qu'elles que soient leurs convictions, leur religion.

Au Burkina Faso, cette réalité se traduit surtout dans la rencontre respectueuse et évangélique avec les adeptes des religions traditionnelles et avec les musulmans.

Dans cette rubrique, nous étudierons divers aspects de ces religions, particulièrement de l'islam.

Le nombre de catholiques augmente en Afrique et en Asie mais baisse en Europe 

Les faits 

Selon les derniers chiffres de l’Annuaire pontifical, publiés le 25 mars, les catholiques dans le monde sont 1,345 milliard représentent près de 18 % de la population mondiale, une hausse de 16 millions entre 2018 et 2019.

  • Arnaud Bevilacqua, 

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Le nombre de catholiques augmente en Afrique et en Asie mais baisse en Europe
 
De jeunes catholiques mauriciens assistent à une messe du pape François le 9 septembre 2019 à Port-

Une hausse modérée et contrastée. Les derniers chiffres issus de l’Annuaire pontifical 2021 et de l’Annuarium Statisticum Ecclesiae 2019, prenant en compte les données compilées au 31 décembre 2019, confirment les tendances observées ces dernières années.

16 millions de catholiques en plus

Premier constat, le catholicisme continue de croître dans le monde. Modérément, mais à un rythme régulier. Ainsi, entre 2018 et 2019, le monde compte 16 millions de catholiques baptisés en plus pour atteindre le chiffre de 1,345 milliard, soit une hausse de 1,2 %. Les catholiques représentent 17,7 % de la population mondiale.

Le nombre de catholiques dans le monde continue de croître

Toutefois, cette hausse générale masque d’importantes disparités. Le catholicisme continue de progresser sensiblement en Afrique (+ 3,4 %) et plus légèrement en Asie (+ 1,3 %) et en Océanie (+ 1,1 %). En revanche, le nombre de baptisés est quasi stable en Amérique (+ 0,84 %) et en légère baisse en Europe.

Légère hausse du nombre de prêtres

Entre 2018 et 2019, le nombre d’évêques a très légèrement décru (de 5 377 à 5 364). Près de 70 % d’entre eux sont en Amérique et en Europe, contre 15,2 % pour l’Asie, 13,4 % pour l’Afrique et 2,6 % pour l’Océanie).

Sur la même période, le nombre de prêtres est en hausse (271 en plus) : ils sont désormais 414 336. Une augmentation qui tient essentiellement à l’Afrique (+ 3,45 %) et à l’Asie (+ 2,91 %), compensant une diminution en Amérique (-0,5 %) et en Europe (– 1,5 %). En 2019, les prêtres européens représentent 40,6 % de l’ensemble des prêtres dans le monde contre 41,3 % en 2018.

1,313 milliard de catholiques dans le monde

Des séminaristes en baisse

Déjà constatée les années précédentes, la baisse du nombre de candidats à la prêtrise dans le monde se confirme entre 2018 et 2019, de 115 880 à 114 058, soit un recul de 1,6 %. La diminution la plus forte concerne l’Europe (- 3,8 %) mais touche également le continent américain (- 2,4 %) et asiatique (- 2,6 %). En Afrique, le nombre de séminaristes est en hausse de 1,5 %. L’Asie est le continent qui compte le plus grand nombre de candidats à la prêtrise (33 821), devant l’Afrique (32 721), l’Amérique (30 664), l’Europe (15 888) et l’Océanie (964).

Le nombre de diacres permanents est, lui, en augmentation de 1,5 %. Ils sont passés de 47 504 en 2018 à 48 238 en 2019.

Porté par l’Afrique, le nombre de catholiques continue d’augmenter

Les religieux non-prêtres, eux, continuent de voir leur nombre diminuer (-1,3 %). L’Europe et l’Amérique, demeurent les mieux dotés avec respectivement 14 038 et 13 735.

Même tendance à la baisse concernant le nombre de religieuses, en recul de 1,8 % dans le monde, 630 099 en 2019. Une baisse marquée en Europe et en Amérique (- 3,3 %) sur les deux continents. Là encore, l’Afrique dénote enregistrant une hausse de 1,1 % du nombre de religieuses (77 054 en 2019).

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Prière des enfants d’Abraham |VaticanNews

 

À l’issue de la rencontre [interreligieuse du Pape François aux côtés de représentants des différentes communautés à Ur], le frère Amir Jajé, dominicain irakien spécialiste du chiisme, a récité en arabe cette prière «des enfants d’Abraham».

Dieu Tout-Puissant, notre Créateur qui aime la famille humaine et tout ce que tes mains ont accompli, nous, fils et filles d’Abraham appartenant au judaïsme, au christianisme et à l’islam, avec les autres croyants et toutes 3les personnes de bonne volonté, nous te remercions de nous avoir donné comme père commun dans la foi Abraham, fils éminent de cette noble et bien-aimée terre.
          Nous te remercions pour son exemple d’homme de foi qui t’a obéi jusqu’au bout, en laissant sa famille, sa tribu et sa patrie pour aller vers une terre qu’il ne connaissait pas.

          Nous te remercions aussi pour l’exemple de courage, de résistance et de force d’âme, de générosité et d’hospitalité que notre père commun dans la foi nous a donné.

          Nous te remercions en particulier pour sa foi héroïque, manifestée par sa disponibilité à sacrifier son fils afin d’obéir à ton commandement. Nous savons que c’était une épreuve très difficile dont il est sorti vainqueur parce qu’il t’a fait confiance sans réserve, que tu es miséricordieux et que tu ouvres toujours des possibilités nouvelles pour recommencer.

          Nous te remercions parce que, en bénissant notre père Abraham, tu as fait de lui une bénédiction pour tous les peuples.

Nous te demandons, Dieu de notre père Abraham et notre Dieu, de nous accorder une foi forte, active à faire le bien, une foi qui t’ouvre nos cœurs ainsi qu’à tous nos frères et sœurs ; et une espérance irrépressible, capable de voir partout la fidélité de tes promesses.

          Fais de chacun de nous un témoin du soin affectueux que tu as pour tous, en particulier pour les réfugiés et les déplacés, les veuves et les orphelins, les pauvres et les malades.

          Ouvre nos cœurs au pardon réciproque et fais de nous des instruments de réconciliation, des bâtisseurs d’une société plus juste et plus fraternelle.

          Accueille dans ta demeure de paix et de lumière tous les défunts, en particulier les victimes de la violence et des guerres.

          Aide les autorités civiles à chercher et à retrouver les personnes qui ont été enlevées, et à protéger de façon particulière les femmes et les enfants.

          Aide-nous à prendre soin de la planète, maison commune que, dans ta bonté et générosité, tu nous as donnée à tous.

          Soutiens nos mains dans la reconstruction de ce pays, et donne-nous la force nécessaire pour aider ceux qui ont dû laisser leurs maisons et leurs terres à rentrer en sécurité et avec dignité, et à entreprendre une vie nouvelle, sereine et prospère. Amen.

Source: Rencontre interreligieuse de Ur: la Prière des enfants d’Abraham, Vatican News, 06.03.21.

Quatre fédérations musulmanes annoncent la création d’une nouvelle instance représentative

Analyse 

Après avoir claqué la porte, mercredi 17 mars, du bureau exécutif du Conseil français du culte musulman (CFCM), quatre fédérations musulmanes - dont celle de la Grande Mosquée de Paris - ont annoncé, dimanche 21 mars, la création d’une « coordination » dans la perspective de créer une nouvelle instance représentative.

  • Malo Tresca, 

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Quatre fédérations musulmanes annoncent la création d’une nouvelle instance représentative
 
La Grande Mosquée de Paris, en mai 2017.BENJAMIN CREMEL/AFP

C’est un nouveau revers de taille pour le Conseil français du culte musulman (CFCM), rongé depuis des mois par une série de différends internes. Après avoir annoncé leur retrait, mercredi 17 mars, du Bureau exécutif du Conseil français du culte musulman (CFCM), quatre fédérations musulmanes - celle de la Grande Mosquée de Paris (GMP), le Rassemblement des Musulmans de France (RMF), Musulmans de France (MF) et la Fédération française des associations islamiques d’Afrique, des Comores et des Antilles (FFAIACA) - ont annoncé, dimanche 21 mars, la création d’une « coordination » dans la perspective de créer une nouvelle instance représentative.

« Islam authentique »

« Cette démarche a pour objectif de mener une réflexion approfondie pour la refondation de la représentation du culte musulman en France pour mieux servir les musulmans de France », font valoir les organisations dans un communiqué commun, avant d’exhorter « l’ensemble des responsables des lieux de culte et mosquées à participer activement à ce travail de réflexion, qui permettra l’émergence d’une structure représentative du culte musulman en France, capable de répondre aux attentes et aspirations des musulmans » dans l’hexagone.

→ À LIRE. Quatre fédérations claquent la porte du bureau exécutif du CFCM

« La nouvelle instance représentative incarnera les valeurs essentielles de l’islam authentique et ouvert, dans la dignité et l’équité, en parfaite symbiose avec les valeurs et principes de la République », poursuivent les fédérations, qui précisent encore que le projet issu de « la coordination » aspirera à fonctionner « avec une gouvernance basée sur l’égalité entre les différentes sensibilités et loin de toute visée hégémonique ».

« Paralyser le CFCM »

Par la voie d’un autre communiqué, le président du CFCM, Mohammed Moussaoui, n’a pas tardé à répliquer. Accusant les quatre fédérations de vouloir « paralyser » l’instance qu’il dirige depuis janvier 2020 et qui s’est imposée, au fil des ans, comme le principal interlocuteur des pouvoirs publics sur l’islam, le responsable religieux a déploré que celles-ci « s’autoproclament comme la seule porte-voix des musulmans de France, et leur dénient le droit à la consultation et à la participation aux futures assises départementales ».

→ RELIRE. Bien que minoritaires, les chiites veulent contribuer à la réforme de l’islam de France

Ces rencontres, « qui seront lancées prochainement […] permettront aux musulmans de France de décider par eux-mêmes du mode de gouvernance des instances représentatives de leur culte », assurait encore Mohammed Moussaoui. En début d’année, « la charte des principes pour l’islam de France », réclamée par le président Emmanuel Macron dans la foulée de son projet de loi contre le « séparatisme », avait déjà provoqué de virulentes frictions au sein du CFCM. Trois fédérations avaient alors refusé de signer la charte.

 

Gérald Darmanin demande la réouverture de la mosquée de Pantin

Le ministre de l’intérieur a demandé, lundi 15 mars sur Twitter, la réouverture de la mosquée de Pantin, suite à la démission du recteur M’hammed Henniche.

  • Étienne Bianchi (avec AFP), 

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Gérald Darmanin demande la réouverture de la mosquée de Pantin
 
Devant la mosquée de Pantin, fermée depuis le 21 octobre.JULIEN DE ROSA/EPA

Objectif atteint pour la mosquée de Pantin ? Alors que le départ du recteur M’hammed Henniche avait pour but une réouverture anticipée des locaux, le ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin a demandé, lundi 15 mars, la réouverture du lieu de culte.

« L’association gestionnaire de la mosquée de Pantin a changé ses dirigeants. Je demande au préfet » de Seine-Saint-Denis « de se mettre en rapport avec la nouvelle équipe pour envisager la réouverture de la mosquée dans les meilleurs délais », a tweeté Gérald Darmanin.

→ À LIRE. Démission de M’hammed Henniche, recteur de la mosquée de Pantin

Le lieu de culte est fermé depuis 21 octobre, sur demande du ministre de l’intérieur, à la suite d’un partage, sur la page Facebook de la mosquée, d’une vidéo d’un parent d’élève à l’origine de l’engrenage ayant conduit à la décapitation de Samuel Paty.

Suspension de la nouvelle mosquée

Dans l’espoir de voir rouvrir la mosquée avant le 15 avril, M’hammed Henniche a présenté sa démission au conseil d’administration qui a choisi de le remplacer par Dramé Abderrahman. Gérald Darmanin avait conditionné la réouverture des locaux au public aux départs du recteur ainsi que de l’imam Ibrahim Doucouré, écarté en décembre 2020 et accusé par les autorités d’être « impliqué dans la mouvance islamiste ».

→ EXPLICATION. Pourquoi la fermeture de la mosquée de Pantin pour six mois a-t-elle été ordonnée ?

Le préfet de Seine-Saint-Denis, Georges-François Leclerc, avait, en outre, retiré en novembre à l’association qui gère la mosquée son caractère cultuel, au motif que ses activités avaient « porté atteinte à l’ordre public », selon un courrier consulté par l’AFP. Cette décision a rendu caduque le bail emphytéotique accordé par la municipalité de Pantin pour la construction d’une nouvelle mosquée, financée à hauteur d’un million d’euros à travers les dons des fidèles.

Contactée, la préfecture de Seine-Saint-Denis ne souhaite pas communiquer sur une possible date de réouverture de la mosquée.

 
 

Eric Geoffroy, Allah au féminin.
Le Féminin et la femme dans la tradition soufie|Les Cahiers de l’Islam


L’apparente fragilité, ou dépendance des femmes, serait le reflet d’une soumission ontologique bien avant de se transmuer en sujétion sociale… En cela, les femmes approcheraient par nature le divin, dans leur humilité même, comme le soulignait ‘Attar citant la sainte Rabi’a : « La superbe, l’infatuation de soi-même, la prétention à la divinité ne sont jamais venues d’une femme ». Et c’est à cette annihilation de soi que devrait tendre le mâle assoiffé de Dieu.

Thérèse Benjellou


Le Féminin et la femme dans la tradition soufie.">Eric Geoffroy, Allah au féminin. Le Féminin et la femme dans la tradition soufie.
Broché: 256 pages
Editeur : Albin Michel (26 février 2020)
Langue : Français
ISBN-13: 978-2226443502

Lire l’article : Eric Geoffroy, Allah au féminin. Le Féminin et la femme dans la tradition soufie, recenssion par Thérèse Benjelloun, Les Cahiers de l’Islam, 19.02.21