Dialogue interreligieux

« Lorsque nous travaillons pour les âmes, nous ne pouvons user que de persuasion et d'amour... Nous ne pouvons rien faire tant que nous n'avons pas persuadé les gens autour de nous qu'ils sont aimés... » (Cardinal Lavigerie, 1885)

« Nous croyons qu'en toute religion il y a une secrète présence de Dieu, des semences du Verbe qui reflètent un rayon de sa lumière... » (Chapitre 1967)

« Nous célébrons et partageons cette vie avec Dieu lorsque nous allons à la rencontre des cultures et des religions... nous réjouissant de la foi vivante de ces croyants et les rejoignant dans leur quête de la Vérité, cette Vérité qui nous rend tous libres. » (Chapitre 1998)

Missionnaires, nous sommes appelés à faire les premiers pas pour rencontrer les personnes, qu'elles que soient leurs convictions, leur religion.

Au Burkina Faso, cette réalité se traduit surtout dans la rencontre respectueuse et évangélique avec les adeptes des religions traditionnelles et avec les musulmans.

Dans cette rubrique, nous étudierons divers aspects de ces religions, particulièrement de l'islam.

Pourquoi la laïcité « égalitaire » est une imposture intellectuelle ! (Mizane)

laicité française

La laïcité est un régime politique égalitaire en droit ! Cette affirmation, fondatrice de la légitimité laïque, est déclamée de manière récurrente. Mais correspond-elle à une réalité ou relève-t-elle de l’idée reçue ? Voici une analyse critique de la notion de laïcité qui resitue philosophiquement les contours de sa définition et les limites de son application.

Pour évaluer la neutralité religieuse et philosophique de la laïcité française, il faut au préalable se demander si elle se trouve à équidistance de toutes les options religieuses ou philosophiques. La laïcité prétend transcender tous les clivages et toutes les orientations religieuses. Ce faisant, elle endosse déjà préalablement, inconsciemment ou consciemment, le rôle d’une transcendance de substitution mais une transcendance de nature immanente, ce qui en souligne déjà l’imposture sur le fond et l’illégitimité sur la forme. La prétention laïque à représenter le seul véritable système de gestion égalitaire des opinions religieuses ou areligieuses en garantissant à tous le respect de la liberté de conscience, prétention déclinée et déclamée sur le mode de l’universalisme anthropocentré et du rationalisme humaniste, a, depuis, très logiquement déroulé sa propre défection. La neutralité religieuse ou vide doctrinale, non positionnement doxique définissant la laïcité ne pouvant que favoriser nécessairement une relation de proximité ou d’éloignement avec chacune des options religieuses ou philosophiques disponibles. [… Lire la suite: « Pourquoi la laïcité « égalitaire » est une imposture intellectuelle !« , Fouad Bahri, Mizane.info, 12/01/17.]

Nouvelle phase du dialogue avec l’Église orthodoxe: vers l’unité dans la foi

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En 2017, le dialogue théologique entre l’Église catholique et l’Église orthodoxe, porté par la commission mixte internationale, s’est concentré sur la délicate mission de trouver un thème à la nouvelle phase de discussion qui s’est ouverte après l’approbation, le 22 septembre 2016 à Chieti, du document Synodalité et primauté au premier millénaire. Vers une compréhension commune au service de l’unité de l’Église. Ce texte a été publié par la commission mixte internationale après une longue période de réflexion sur le rapport théologique et ecclésiologique entre la primauté et la synodalité dans la vie de l’Église, inauguré en 2007 par le document de Ravenne sous le titre Les conséquences ecclésiologiques et canoniques de la nature sacramentelle de l’Église : communion ecclésiale, conciliarité et autorité.

Selon le document de Chieti, catholiques et orthodoxes sont unanimes sur le fait que dans l’Église du premier millénaire, le primauté du siège de Rome était reconnu. [… Lire la suite: « Catholiques-orthodoxes: « Primauté et synodalité au second millénaire et aujourd’hui », par Mgr Palmieri », Océane Le Gall, Zenit, 19/01/18.

Un discret message du Pape au ministre égyptien des Affaires islamiques et des Awqaf

 

to do list

Selon « Egypt Today » le 15 janvier ’18  ( Awqaf minister receives message from Vatican pope) le ministre égyptien des Affaires islamiques et des Awqaf a reçu un message du Pape François dans lequel « il a encouragé à promouvoir les valeurs de la solidarité, de la coexistence et du dialogue pour servir l’humanité. (Trad. par Anne Kurian: « Egypte : le pape écrit au ministre des Affaires islamiques« , Zenit, 15/01/18)

« The minister welcomed the message, saying he will reply to Pope Francis’ message as part of efforts to enhance dialogue and achieve global peace » indique le site qui ne donne aucune autre information sur le contenu des échanges. On peut facilement imaginer que la loi en préparation sur la criminalisation de l’athéisme y a été, au moins, mentionnée par le Pape.

Une-coalition d’ONGs interpelle la France à l’ONU

CAPEn marge de l’Examen Périodique Universel de la France à Genève, plusieurs ONGs et une avocate en droit international ont, ce lundi 15 janvier, adressé un appel au Président Emmanuel Macron et à son Premier Ministre à propos du financement de la FECRIS (Fédération Européenne des Centres de Recherche et d’Information sur le Sectarisme) et de ses organisations membres. Sous les prédécesseurs du Président Emanuel Macron, elles ont en effet joui de subventions abusives dont elles se sont servies pour promouvoir des discours de haine visant des groupes religieux minoritaires dans les pays de l’Union européenne et au-delà […]

[…] La question est la suivante : Comment la France, un pays laïc, peut-il soutenir et financer presque entièrement la FECRIS, une organisation dont le vice-président, Alexander Dvorkin, contribue depuis des années à répandre des discours de haine pour éliminer des minorités non-orthodoxes en Russie ?

Monsieur Eric Roux, représentant de EIFRF (European Interreligious Forum for Religious Freedom) a conclu avec ces mots : « Lorsqu’un pays comme la France fait quelque chose, certains pays dans le monde sont amenés à penser qu’ils peuvent suivre cet exemple et ainsi justifier des actions similaires. Et malheureusement ils font souvent bien pire.

En finançant des groupes comme la FECRIS, la France envoie un message au reste du monde : « Vous pouvez discriminer et persécuter des minorités religieuses, car c’est ce que fait le « pays des Droits de l’Homme ».[…Lire l’article complet: « Laïcité et liberté religieuse : Une-coalition d’ONGs interpelle la France à l’ONU« , coordiap.com, janvier 2018.

Invit. jeunes adultes: École de la Différence
(Timimoun, 19-25 mars ’18)

école différenceINFORMATIONS et INSCRIPTIONS AVANT le 1er février 2018

Les garçons et filles entre 20 et 30 ans, désirant participer doivent faire partie d’une  association, club, groupe sportif, réseau associatif, etc. (avec ou sans agrément), de préférence dans les domaines suivants: éducation informelle, écologie, intereligieux,
patrimoine, handicap, promotion de la culture, coopérative, action humanitaire, etc.
Au cours de la 7ème Ecole de la différence chaque jeune devra présenter, dans un atelier, les activités, réalisations accomplies et projets en cours menées par son association.

Les candidatures et demandes de renseignements doivent entre envoyées avant le 1er février 2018.Plus d’informations: 7ème édition – Timimoun (19-25 mars 2018)