Dialogue interreligieux

« Lorsque nous travaillons pour les âmes, nous ne pouvons user que de persuasion et d'amour... Nous ne pouvons rien faire tant que nous n'avons pas persuadé les gens autour de nous qu'ils sont aimés... » (Cardinal Lavigerie, 1885)

« Nous croyons qu'en toute religion il y a une secrète présence de Dieu, des semences du Verbe qui reflètent un rayon de sa lumière... » (Chapitre 1967)

« Nous célébrons et partageons cette vie avec Dieu lorsque nous allons à la rencontre des cultures et des religions... nous réjouissant de la foi vivante de ces croyants et les rejoignant dans leur quête de la Vérité, cette Vérité qui nous rend tous libres. » (Chapitre 1998)

Missionnaires, nous sommes appelés à faire les premiers pas pour rencontrer les personnes, qu'elles que soient leurs convictions, leur religion.

Au Burkina Faso, cette réalité se traduit surtout dans la rencontre respectueuse et évangélique avec les adeptes des religions traditionnelles et avec les musulmans.

Dans cette rubrique, nous étudierons divers aspects de ces religions, particulièrement de l'islam.

Message à l’occasion de la fin du mois de Ramadan

 

Le Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux avait déjà publié ce message en début de Ramadan:

Chers frères et sœurs musulmans,

Nous souhaitons vous assurer de notre solidarité pendant ce temps de jeûne au cours du mois de Ramadan et la célébration de‘Id al-Fitrqui le conclut. Puissent-t-ils vous apporter sérénité, joie et des dons spirituels abondants! […] Lire Jean-Louis Cardinal Tauran: « Chrétiens et musulmans: ensemble pour la sauvegarde de la maison commune« , Vatican, 19/05/17.

Pour la fin du Ramadan, plusieurs messages ont été envoyés au niveau des Églises locales:

Guy Harpigny, Evêque référendaire pour le dialogue interreligieux
Leon Lemmens (+) et Steven Fuite, Président du synode de l’Église Protestante Unie de Belgique insistent sur la solidarité, le travail en commun et expriment le souhait quele dialogue dure toute l’année.

Chers amis musulmans,
Ces jours sont jours de fête pour vous. Dans notre pays, cette fête est visible et palpable. En tant que musulmans, vous êtes un facteur important de la société que nous voulons construire ensemble.[…]

Par cette lettre, nous vous exprimons notre solidarité. Toute fête peut et doit être une fête d’échange et d’enrichissement réciproque entre nos communautés. Et nous souhaitons rester en dialogue avec vous tout au long de l’année.

Lire Message à l’occasion de la Fête de la fin du mois de Ramadan, sur catho-bruxelles.be

Le Service national français pour les relations avec les musulmans adresse ce message:

Chers amis musulmans,

Le mois de Ramadan se termine et nous ne voulons pas laisser passer cette occasion de vous redire toute notre amitié. A travers nous, c’est toute notre famille des croyants chrétiens qui vous souhaite une bonne fête à l’occasion de l’Aïd-el-Fitr.
Dans ce monde souvent déchiré par les injustices et les violences de toutes sortes, il est important que les croyants reçoivent la paix de Dieu et la transmettent aux autres. Nos fêtes religieuses sont des moments où nous nous mettons davantage à l’écoute de Dieu pour qu’Il nous guide et nous montre comment mieux vivre et mieux nous entraider.
Nous avons prié pour que ce mois de Ramadan soit pour vous un temps de prière plus intense et de vie communautaire plus chaleureuse. C’est bien ce genre de prière que nous pouvons offrir à Dieu les uns pour les autres tout au long de l’année.
Chaque jour, en effet, nous nous rencontrons dans nos quartiers, nos écoles, nos lieux de travail et nous sommes appelés à y vivre en amis et en frères pour que ce monde soit plus habitable, plus paisible, selon la volonté de Dieu sur les fils d’Adam.
Notre souhait c’est que nos fêtes, chrétiennes ou musulmanes, soient l’occasion pour nous tous de nous rencontrer et de tisser des liens d’amitié plus forts, de respect mutuel et de dialogue qui continueront jour après jour à nous rapprocher.
Recevez nos meilleurs vœux pour votre fête de l’Aïd-el-Fitr. Que la Paix de Dieu soit sur vous : « Es Salamu alaïkum » (Vœux pour la fin du Ramadan).

Nous souhaitons aussi une heureuse fête de l’Aïd al-Fitr à tous nos amis musulmans, et espérons que ce mois aura aussi été pour les chrétiens et non-musulmans une période d’approfondissement de relations et d’amitié avec les musulmans de leur entourage.

Les musulmans au défi de Daech (compte-rendu)

 

couverture Musulmans au défi de Daech

Mahmoud Hussein: Les musulmans au défi de Daech. Gallimard, 2016 – 82 pages – 8.50€

ISBN 978-2-07-270319-5

L’auteur de ce petit livre est déjà bien connu. Il s’agit en fait de deux auteurs Baghat El Nadi et Adel Rifaat publiant ensemble sous ce pseudonyme de Mahmoud Hussein. Leur plus grand succès est bel et bien la somme monumentale « Al-Sira » soit le Prophète de l’Islam raconté par ses compagnons : deux volumes déjà publiés chez Grasset en 2005 et 2007.

Ce livre est à la portée de tout le monde. Conscient des difficultés éprouvées par les musulmans ordinaires, les auteurs veulent redonner au croyant ordinaire toute sa dignité afin qu’il retrouve toute son autonomie par rapport à sa communauté. Avec eux, nous sommes invités à redécouvrir le lien entre Dieu et sa Parole telle qu’on la trouve dans le Coran : un Coran révélé au 7ème siècle de notre ère par un Dieu qui choisit d’accompagner les hommes dans leur quotidien (p.32). C’est dire que beaucoup de ces révélations seront circonstanciées. Dieu est au-delà du temps, mais sa Parole s’implique dans le temps (p.50). Il a donc toujours raison au moment où il parle. Et n’oublions pas que « la Parole de Dieu ne peut être confondue avec Dieu lui-même. » (p.74) Tout l’enjeu sera donc de conjuguer la foi en Dieu avec l’intelligence du monde (p.63).

On ne sent ni agressivité ni acrimonie dans ce petit livre. Pour eux, Daech n’est pas l’Islam. Ils le disent en toute clarté. Ils demandent aux musulmans de chercher à approfondir leur foi en face des sociétés d’aujourd’hui qu’elles soient occidentales ou maghrébines.

Gilles Mathorel

Quand il n’y a pas de racines, n’importe quel vent finit par t’entraîner

 

adolescence

La lutte contre toute forme de radicalisme nécessite d’inclure une remise en question de certains aspects de l’éducation. Sans mentionner explicitement ce problème, le pape François a insisté sur un certain nombre de principes éducatifs concernant les adolescents à l’occasion de l’ouverture du Congrès ecclésial annuel du diocèse de Rome intitulé  « Ne les laissons pas seuls ! Accompagner les parents dans l’éducation de leurs enfants adolescents » le 19 juin ’17.

  • Transmission des racines culturelles et familiales
  • Éducation de la « tête », du « cœur » et de la « main »
  • Éducation à l’austérité qui ouvre au travail en commun et à l’altérité
  • Reconnaître les spécificités de l’adolescence, « qui n’est pas une maladie »

Voir le texte intégral de son allocution (italienespagnolanglais) donné par la salle de presse du Vatican ou la traduction abrégée et commentée en français par Anita Bourdin:  » Education des adolescents: non aux analphabètes du cœur et des mains. Oui à une éducation intégrée« , Zenit, 19/06/17

Recrudescence des actes islamophobes au Royaume-Uni et aux Etats-Unis

 

Au lendemain de l’attaque du Finsbury à Londres et du meurtre d’une jeune musulmane en Virginie, les musulmans du Royaume-Uni et des Etats-Unis ne cachent pas leur frustration suite à ces deux événements tragiques, d’autant plus que les actes islamophobes sont en hausse. Détails.    lire la suite

Latifa Babas et Jazia El Hammari (Trad.): « Recrudescence des actes islamophobes au Royaume-Uni et aux Etats-Unis« , Yabiladi, 20/06/17.

 

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Société Publié Le 20/06/2017 à 18h30

Recrudescence des actes islamophobes au Royaume-Uni et aux Etats-Unis

Au lendemain de l’attaque du Finsbury à Londres et du meurtre d’une jeune musulmane en Virginie, les musulmans du Royaume-Uni et des Etats-Unis ne cachent pas leur frustration suite à ces deux événements tragiques, d’autant plus que les actes islamophobes sont en hausse. Détails.

Les actes islamophobes en hausse au Royaume-Uni et aux Etats-Unis. /Ph. The Duran.

En une semaine, le quartier Finsbury à Londres et la ville de Fairfax en Virginie ont été ébranlés par deux incidents tragiques. Selon les médias britanniques, le chauffeur d’une camionnette a fauché des piétons qui sortaient d’une mosquée près du parc Finsbury, dans le nord de Londres. L'attaque, considérée comme «terroriste», a fait un mort et 11 blessés. «Je veux tuer tous les musulmans. J’ai réussi mon pari», aurait crié l’assaillant présumé, identifié sous le nom de Darren Osborne, après son arrestation par les autorités.

Dans le comté de Fairfax, en Virginie, c’est une adolescente musulmane de 17 ans qui a été assassinée hier soir par un chauffeur, un dénommé Darwin Martinez Torres. La communauté musulmane du comté du Commonwealth en Virginie a dénoncé cet acte, selon le New York Times, bien que le meurtre ait été décrit comme un «accident provoqué par une altercation» et non comme un crime de haine.

L'islamophobie, une autre forme d'extrémisme

Deux incidents qui traduisent la montée de l'islamophobie dans les sociétés occidentales. Selon The Guardian, Theresa May, la Première ministre britannique, a abordé la question dans son discours public lundi. Elle a qualifié l’attaque terroriste du Finsbury Park d’aussi «révoltante» que les attaques de Manchester et du London Bridge. Elle a ainsi dénoncé l'islamophobie, qu’elle a désignée comme une autre forme d'extrémisme :

«Comme je l'ai dit ici il y a deux semaines, il y a eu trop de tolérance envers l'extrémisme dans notre pays depuis de nombreuses années. Cela enveloppe toute forme d’extrémisme, y compris l'islamophobie.»

De son côté, Sadiq Khan, le maire de Londres affirme : «bien que cela semble être une attaque contre une communauté particulière, comme les terribles attentats de Manchester, ceux de Westminster et du London Bridge, c'est aussi une agression contre toutes nos valeurs communes de tolérance, de liberté et de respect». 

«Les musulmans ont subi de nombreux actes islamophobes»

Alors que Londres n'a toujours pas pansé ses blessures, plusieurs associations de défense des droits de l'homme attirent l'attention de l’opinion publique sur la montée du sectarisme et de la haine dans le monde. Harun Khan, secrétaire général du Conseil musulman du Royaume-Uni a expliqué dans un communiqué publié sur le site de l'association qu’«au cours des derniers mois, les musulmans ont été victimes de nombreux actes islamophobes. [L’attaque de Finsbury] en est la manifestation la plus violente».

«Les communautés musulmanes ont demandé des mesures accrues pour faire face à la croissance des crimes haineux pendant de nombreuses années. Des mesures de transformation doivent maintenant être prises pour s'attaquer non seulement à ça, mais aussi à la croissance extrêmement inquiétante de l'islamophobie», a-t-il déclaré.

Aux États-Unis, après les marches anti-charia qui ont eu lieu samedi 10 juin dans plusieurs villes du pays, le Conseil des relations américano-islamiques (CAIR), un groupe de défense des droits civils fondé à Washington, a dénoncé ces marches soutenues par l’ONG de droite Act for America.

Contacté par Yabiladi, Ibrahim Hooper, directeur national de la communication au sein du CAIR, estime que «les marches étaient contre l'islam». Et d’ajouter que «les manifestants se sont cachés derrière leur haine». Le directeur a également rappelé que le Conseil a évalué la «hausse des crimes haineux contre les musulmans et les minorités» aux États-Unis.

Quant au meurtre de Fairfax, Raymond F. Morrogh, l'avocat du Commonwealth pour le comté de Fairfax en charge de l'affaire, a déclaré au New York Times que «les accusations de crimes de haine pourraient encore être déposées et que l'enquête progresse». Ainsi, il a annoncé lundi qu'«il ne voudrait pas exclure [cette hypothèse] jusqu'à ce qu'il ait toutes les preuves».

...Suite : https://www.yabiladi.com/articles/details/54796/recrudescence-actes-islamophobes-royaume-uni-etats-unis.html

Féministes musulmanes en Indonésie

Si certains mouvements à l’intérieur de l’islam n’inspirent aucun optimisme, il ne faudrait pas qu’ils en occultent d’autres qui pourraient avoir des répercussions plus durables.

Dina Afrianty, de l’Australian Catholic University, nous décrit la forme indonésienne d’un féminisme musulman qui semble prendre de l’ampleur.

R.A. Kartini

Kartini (Photo Tropenmuseum, part of the National Museum of World Cultures-Wikimedia)

Elle rappelle l’engagement de Raden Ajeng Kartini (21/04/1879-17/09/1904) qui ouvrit la première école pour filles, avec ses propres syllabus et un système éducatif particulièrement adapté pour les jeunes femmes (1). En son honneur, d’autres écoles pour femmes ont été fondées après sa mort à l’âge de 25 ans et en 1964 le Président Soekarno  l’a déclarée « Héroïne Indonésienne » et a fixé comme jour national indonésien le jour de son anniversaire (2).

D. Afrianty donne ensuite plus de détails sur le congrès déjà mentionné ici (voir Mariage des enfants en Indonésie: une fatwa pour, une fatwa contre) et mentionne particulièrement la déclaration passionnée de Zainah

Anwar,fondatrice de Sisters in Islam,Zainah Anwar


Zainah Anwar (Wikimedia, 2016)

L’Islam donne aux femmes le droit de définir ce qu’est l’islam. Il est important que les femmes commencent une réforme et participent et à la vie politique dans le cadre de l’Islam, de la constitution indonésienne, des droits humains universels et des droits des femmes (Traduction libre).

Lire Dina Afrianty: « Indonesian Muslim women engage with feminism », The Conversation, 01/06/17