Justice et Paix

" Je suis homme, l'injustice envers d'autres hommes révolte mon coeur. Je suis homme, l'oppression indigne ma nature. Je suis homme, les cruautés contre un si grand nombre de mes semblables ne m'inspirent que de l'horreur. Je suis homme et ce que je voudrais que l'on fit pour me rendre la liberté, l'honneur, les liens sacrés de la famille, je veux le faire pour rendre aux fils de ces peuples l'honneur, la liberté, la dignité. " (Cardinal Lavigerie, Conférence sur l'esclavage africain, Rome, église du Gesù)

 

NOS ENGAGEMENTS POUR LA JUSTICE T LA PAIX
S'EXPRIMENT DE DIFFÉRENTES MANIÈRES :

En vivant proches des pauvres, partageant leur vie.
Dans les lieux de fractures sociales où la dignité n'est pas respectée.
Dans les communautés de base où chaque personne est responsable et travaille pour le bien commun.
Dans les forums internationaux pour que les décisions prises ne laissent personne en marge.

Dans cette rubrique, nous aborderons différents engagements des Missionnaires d'Afrique, en particulier notre présence auprès des enfants de la rue à Ouagadougou et la défense du monde paysan.

 

«Bayiri» ou le retour sur le terrible exode des Burkinabè de Côte d'Ivoire

 
media        Saint Pierre Yaméogo paraît hanté par les déboires de Bayiri, enfin à l’affiche au cinéma La Clef à Paris. RFI/Jean-Louis Langlois

 

Ambiance amicale pour parler d’une histoire cruelle. Tragiquement humaine. Dans le jardin de ce pavillon du Kremlin-Bicêtre, près de Paris, où il nous reçoit, Saint Pierre Yaméogo apparaît, grave, hanté par les déboires de « Bayiri, la patrie », son dernier film, enfin à l’affiche au cinéma La Clef à Paris. Il s’est écoulé cinq ans depuis son boycott à sa sortie en salle au Burkina Faso. Refusée au Fespaco 2013, cette fiction bouleversante n’a eu droit à aucune diffusion télé. « Pierre n’a plus rien tourné depuis », souligne à ses côtés Jean-Louis Langlois, gérant de Ululato films, le distributeur qui annonce pour la fin de l’année la sortie d’un coffret rassemblant l’ensemble de l’œuvre du célèbre réalisateur burkinabè. Au total une vingtaine de films. En attendant, gros plan sur un épisode sombre que tout le monde voulait oublier.

Bayiri, la patrie, titre du film, fait penser au slogan de Thomas Sankara, « La patrie ou la mort, nous vaincrons ». Mais Saint Pierre Yaméogo, caustique, nous conseille plutôt d’aller écouter via internet les interventions de Charles Blé Goudé, dont il suit jour après jour le procès à la Cour pénale internationale de La Haye. « Il a tout dit. Ils n’ont rien prouvé de sa culpabilité », assure le cinéaste, assumant son penchant pour le leader populiste ivoirien des jeunes patriotes. Un courant qui prône un panafricanisme teinté d’hyper-nationalisme, qui n’a plus rien à voir avec l’ouverture d’esprit du « bouillant capitaine »…

Ce penchant s’explique peut-être d'abord par l’amertume et le dépit que le cinéaste éprouve quant au sort réservé à ses compatriotes, partis depuis des lustres travailler en Côte d’Ivoire pour soutenir leurs familles. Bayiri, la patrie, dont personne ne voulait entendre parler à sa sortie alors que la guerre civile touchait à sa fin en Côte d’Ivoire, met en scène l’exode en 2002 de ces Burkinabè de Côte d'Ivoire. Dans l'indifférence quasi générale. Victimes de l’ivoirité, ces gens ont été forcés de retourner dans un pays qu’ils ne connaissaient pas et où personne ne les attendait. D’autant plus qu’ils avaient été dépouillés successivement de tout ou partie de leurs biens, par toutes les parties au conflit.

D'ailleurs, sa description des comportements en temps de guerre n’épargne personne : des jeunes patriotes aux rebelles, qui ont mené le pays de Félix Houphouët-Boigny puis de Henri Konan Bédié à la partition, jusqu'aux douaniers burkinabè pris en flagrant délit de racket et de viol, joints en mains, ou aux bandits, coupeurs de route ou passeurs selon les heures. Dans cette critique au vitriol d’une société déchirée où seule compte la survie, les femmes paient le prix fort. Le film rend hommage à leur courage et raconte leur calvaire, notamment lors de la « traversée » de la frontière. Entretien.

         Ambiance amicale pour parler d’une histoire cruelle. Tragiquement humaine. RFI/Jean-Louis Langlois
 

RFI : Au début de votre film, Bayiri, la patrie, vous brossez le contexte du retour tragique des « Burkinabè de Côte d’Ivoire », chassés par « l’ivoirité » et forcés de retourner dans un pays qu’ils ne connaissent pas. Une crise qui a engendré beaucoup de détresse.

Saint Pierre Yaméogo : C’est une histoire très dure. Ces Burkinabè sont nés pour la plupart en Côte d’Ivoire. On ne peut pas en parler comme des exilés. Ils y sont partis volontairement, à la recherche d’une vie meilleure. A l’époque, il n’y avait pas de travail au Burkina et les paysans n’arrivaient pas à payer l’impôt. Un impôt que Sankara a supprimé après la Révolution. Les cultivateurs ont fait partir leurs fils pour travailler dans les plantations, qui envoyaient l’argent nécessaire. Ce sont eux qui ont contribué au développement du Burkina : ils rapatriaient 80 % de ce qu’ils gagnaient pour aider les parents. Ils allaient et revenaient.

On ne sait d’ailleurs pas comment ces deux pays ont été séparés [à l’époque coloniale, ndlr]. Il y a plus de 6 millions de Burkinabé qui vivent encore en Côte d’Ivoire. Ils arrivaient via le train Ouagadougou-Abidjan. On les trouve un peu partout. Il y a des villages vers Yamoussoukro qui ont des noms burkinabè : Ouagadougou, Koudougou, Koupela. A partir de Bouaflé, beaucoup sont installés et considèrent qu’ils sont chez eux, que la Côte d’Ivoire est leur pays. Ils ont adopté la Côte d’Ivoire et la Côte d’Ivoire aussi les a adoptés.

Le film commence en 2002, au début de la guerre civile qui a coupé le pays en deux. Et vous mettez en scène la question foncière, au cœur de la crise qui nous occupe.

Ils travaillaient paisiblement, mais il y avait aussi des jalousies entre Burkinabè et Ivoiriens, qui ont profité de « l’ivoirité » pour leur « arracher » la terre qu’ils estimaient avoir « prêtée » aux Burkinabè. En général, quand les Burkinabè arrivaient, on leur donnait des terres à défricher et en fin de saison, ils partageaient la récolte moitié-moitié. Mais quand ils avaient l’argent, ils rachetaient des parcelles de terre qui devenaient leur propriété.

Et c’est devenu l’objet de conflits...

La guerre est venue. Les Ivoiriens voulaient récupérer les terres que les Burkinabè avaient achetées honnêtement à leurs grands-parents et qui, malheureusement, ne leur appartenaient plus. Il y a eu des conflits, des bagarres, des morts... Les Burkinabè ont cherché à revendre. Mais à la place, ils ont dû fuir.

Dans le film, qui montre les conséquences de l’ivoirité sur les Burkinabè de Côte d’Ivoire, on comprend aussi comment le phénomène s’est installé…

L’histoire est très compliquée. En ce temps-là, Houphouët avait commencé une « ivoirisation » des cadres qui ne s’adressait pas à ceux qui travaillaient la terre. Une ivoirité qui ne disait pas son nom. Mais il était content d’avoir ces Burkinabé qui travaillaient. Il leur disait que la terre appartient à celui qui la met en valeur. Mais ils devaient acheter une carte du PDCI [Parti démocratique de Côte d’Ivoire, ndlr], pour pouvoir travailler. Il fallait avoir cette carte sinon la police t’excédait, te harcelait… Puis Alassane Ouattara est arrivé [Premier ministre sous Houphouët-Boigny, ndlr]. On l’a accusé d’être Burkinabè et pour montrer qu’il ne l’est pas, il a inventé la carte de séjour, qui était injuste, car elle s’adressait essentiellement aux Burkinabè, puisque les autres populations [Guinéens, Maliens... ndlr] n’étaient pas aussi nombreuses. Puis, Bédié est arrivé et il a inventé l’ivoirité. On veut mettre ça sur le dos de Gbagbo. Non, c’est Bédié qui l’a inventée.

Sous le régime de Laurent Gbagbo, le danger est tel pour les Burkinabè de Côte d’Ivoire que le Burkina lance une opération pour les rapatrier.

L'Opération Bayiri, le retour à la patrie. Mais les gens n’ont pas été accueillis comme ils l’attendaient. Le Burkina n’en avait pas les moyens. En plus, ces gens faisaient peur aux politiques. Ils faisaient peur. Quand ils sont arrivés, ils n’avaient pas d’argent. Et on voyait se multiplier ce qu’on appelle les coupeurs de route, qui opéraient des vols à main armée.

Au centre de cette histoire, il y a aussi la souffrance des femmes, avec ce phénomène des viols répétés, perpétrés par des rebelles, des bandits ou des militaires… De tous les côtés, les femmes sont maltraitées.

C’était vraiment les laissées-pour-compte de cette guerre civile. Non seulement on les violait, on les « enceintait », elles faisaient des enfants, qui sont toujours à Ouagadougou sans papas, mais beaucoup sont rentrées avec le sida. Ces enfants dont personne ne veut et qui trainent encore au Burkina, c’était l’objet du film que je voulais faire à l’origine, mais le projet a été jugé trop violent et dénonciateur. J’ai donc raconté une histoire générale, mais en y incluant ces enfants.

 

Qu’est-ce qui vous a motivé à faire ce film, sur un sujet si lourd que personne ne voulait vous entendre ?

Oui, mais j’ai plein de parents. Moi-même, j’ai fait la Côte d’Ivoire et de là, je suis venu en France pour faire mes études, sans bourse, ce que je ne pouvais pas faire du Burkina. Un Burkinabè sur dix a au moins cinq parents qui travaillent en Côte d’Ivoire ! Et c’est eux la richesse des familles parce qu’ils envoient l’argent.

Le film n’épargne personne, des rebelles aux douaniers, des bandits aux passeurs... Et vos critiques vont tous azimuts.

A l’origine, ces rebelles étaient formés au Burkina. A l’heure où je vous parle, ils ont toujours des villas à Ouaga. Et leurs meilleurs maquis... Leur nid, c’était le Burkina. A la frontière burkinabè. Nous, on était « facilitateur » dans cette crise. On fermait les yeux. Quand des parents m’ont raconté leur traversée pour revenir au pays, j'ai voulu faire un reportage. On me l’a déconseillé. Alors, j’ai dit : « Racontez-moi vos histoires et je vais écrire un scénario pour mettre au jour cette injustice. » Le gouvernement sénégalais et le gouvernement malien réagissaient. Pas le gouvernement burkinabè, qui a laissé ces gens-là dépouillés, violés...

Pour quelle raison ? Ils n’avaient pas démérité de la patrie.

On leur a dit de rentrer, mais on ne s’est pas demandé comment ils traverseraient la frontière. C’est là que ça se passait. C’est là où il y avait les problèmes. La frontière pour arriver au Burkina, tout se passait là-bas. Les autorités ne peuvent pas dire qu’elles ne savaient pas. Il y avait des témoins. Je n’ai pas fait ce film pour inventer et accuser n’importe qui. Des gens m’ont raconté comment ils traversaient. Les femmes m’ont raconté comment les rebelles des Forces nouvelles, c’est dit dans le film donc ce n’est pas ma peine que je le cache, avaient inventé ce qu’ils appelaient « la guillotine » pour violer la femme. Je n’aurais pas pu l’imaginer. On me l’a raconté. On m’a même dessiné la guillotine. Et j’ai fait fabriquer ça par un décorateur !

Le film est ponctué d’éléments d’actualité distillés par la radio.

En ce temps, les gens avaient les oreilles rivées sur les radios. C’est là qu’on apprenait beaucoup de choses, notamment sur RFI. Sur les radios locales, il était interdit de diffuser la vérité de ce qui se passait, en tout cas au Burkina. En Côte d’Ivoire, n’en parlons plus. Personne ne parlait de ça. Sauf Radio France Internationale que tout le monde écoutait. Sans cette radio, je n’aurais pas pu faire ce film. Quand il était 13 heures, le journal africain... Ah, tu n’entendais plus personne ! Parce qu'on avait des parents. On savait qu’ils quittaient Abidjan ou Bouaké ou Gagnoa, et on voulait savoir où ils se trouvaient exactement.

La dure vie des réfugiés…

Même s’ils avaient le téléphone portable, c’était déchargé. Donc, quand ils arrivaient comme des ovnis, on se renseignait : « Et les autres ? On dit qu’ils sont à la frontière ». On leur a dit de rentrer, mais rien n'était prévu. Pas de transport, rien du tout, et quand il y en avait, cela ne suffisait pas à transporter tout le monde. Les gens sont partis à pied. Ceux qui ont eu la chance sont ceux qui sont allés au Ghana. Ils ont trouvé un moyen de transport pour rentrer au Burkina. Mais en Côte d'Ivoire, le train était bloqué, les cars aussi. Et si vous n’étiez pas dans une zone frontière, ah ben, vous vous retrouviez face aux Forces nouvelles qui faisaient de vous ce qu’elles voulaient.

C’est terrible !

Oui, mais je ne prends pas de parti dans ce film. Je montre une réalité qui s’est passée. Il n’y avait pas un bon et puis un méchant. Tout le monde était bon et méchant à la fois. Comme le passeur, il a du cœur mais en même temps, il trouve son intérêt. Il n’y a pas d’état d’âme, pas de place pour le cœur. Pas de morale. Ce qui compte, c’est survivre. Il n’y a pas de place pour le reste.

Bayiri n'a donc pas été diffusé au Fespaco. Racontez-nous...

C’est ce que je n’ai pas compris. Le film est sorti en salle en 2011 au Burkina et les prémisses de la censure ont commencé là. J’ai su que je n’allais jamais pouvoir bénéficier d’une large diffusion. Le ministre, Baba Hama, a dit à mes assistants d’aller arracher les affiches du film. Sans que je sois au courant. Puis, le film a été refusé au Fespaco. J’étais sûr qu'il méritait d’être sélectionné. Et les télévisions qui avaient l’habitude de diffuser nos films ne l’ont pas diffusé. De toute façon, il y a eu un règlement de compte entre moi et les fonctionnaires du Fespaco. Déjà, mon précédent film, Delwende, qui ne parlait pas de politique, n’avait pas été sélectionné, alors qu'il a été projeté dans la section « Un certain regard » à Cannes. Et Bayiri même chose. Je ne voulais pas leur donner le film, mais on m’a dit que je censurais les techniciens et les comédiens, que j’étais égoïste. La patience est un chemin d’or. Le film sort en France. Et il est vrai que j’en profite mieux que tous ces gens qui ont travaillé sous le soleil et qui ne sont pas récompensés.

Bayiri, la Patrie, par S. Pierre Yaméogo, avec Tina Ouedraogo, Aida Kaboré, Blandine Yameogo, Madina Traoré, Bil Aka Kora, Abdoulaye Komboudri. Burkina Faso. 2017. 1h30.

Lutte anticorruption: les fonctionnaires maliens devront déclarer leurs biens

Bamako, mai 2016, photo d'illustration.
© Thomas Imo/Photothek via Getty
 

Jusque-là, seuls les ministres et hauts fonctionnaires sont tenus de faire une déclaration de leurs biens. Mais la mesure s'étend désormais à tous les fonctionnaires maliens. Et l'Office central de lutte contre l'enrichissement illicite donne encore un peu plus de deux mois aux assujettis pour se mettre en règle.

Les 3 V (voiture-villa-vergers) ou les signes extérieurs de richesse. Désormais les fonctionnaires maliens doivent faire une déclaration de biens avant fin août 2017, sinon certains se feront taper sur les doigts.

Moumouni Guindo, magistrat et président de l'Office central de lutte contre l'enrichissement illicite (Oclei) au Mali explique ainsi que « le fonctionnaire assujetti, qui manque à cette obligation, doit être révoqué de ses fonctions et d’être interdit d’exercer les fonctions d’assujetti pendant cinq ans ».

La mesure concerne d’un côté plus de 55 000 fonctionnaires civils et militaires, et de l’autre les travailleurs des collectivités territoriales, beaucoup plus nombreux.

Equipes d'investigation

Et même lorsque vous déclarez vos biens, les agents de l'Office central de lutte contre l'enrichissement illicite vont mener des investigations pour savoir si ces biens ont été légalement acquis. « Nous allons mettre en place des équipes d’investigations, poursuit Moumouni Guindo, que par un clic nous puissions savoir pour X fonctionnaire quel a été le salaire en totalité que l’Etat lui a versé depuis qu’il a été admis à la fonction publique. D’un autre côté, nous allons évaluer son patrimoine, une simple comparaison fera ressortir les cas. Et c’est à lui de démontrer que cet écart-là est légitime. »

La loi prévoit jusqu’à cinq ans de prison, plus saisie de biens pour les fonctionnaires reconnus corrompus.

 

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Cinéma: «Bayiri, la patrie», quand la Côte d’Ivoire bascule dans le chaos

media «Bayiri, la patrie», un film du Burkinabè Pierre Yameogo sur le drame de ses compatriotes chassés de la Côte d’Ivoire en 2002. Jean-Christophe Dupuy

 

Le film du Burkinabè Pierre Yameogo retrace le drame de ses compatriotes chassés de la Côte d’Ivoire en 2002. « Bayiri » (« La Patrie ») sort ce mercredi 14 juin dans les salles en France.

« Seigneur, pourquoi n’empêches-tu pas ces crimes », s’exclame une femme dans Bayiri. Ces crimes, ce sont ceux subis par des milliers de familles burkinabè, installées parfois depuis des générations en Côte d’Ivoire, prises entre les feux de la guerre civile qui déchire le pays.

Envolées les modestes plantations de cacao qu’ils cultivaient depuis des décennies, du jour au lendemain, ces paysans vont se retrouver sur les routes, cohortes misérables, victimes d’extorsions et de viols, pour se retrouver dans un camp de réfugiés, dans le pays de leurs ancêtres. Ce n’est pas la fin de leurs malheurs, car le camp se révèle un mouroir, un désert entouré de barbelés où règnent la faim, la violence et la prostitution.

« Bayiri », un cri de colère

Bayiri est un film strident, un cri de colère, où chacun en prend pour son grade : des milices pro-Gbagbo à la communauté internationale en passant par le président burkinabè Blaise Compaoré, tenu pour responsable de l’échec de cette opération de rapatriement.

Qu’importe alors si le film est de facture plus qu’artisanale, si les acteurs surjouent, si le scénario est surchargé… Bayiri reste un coup de projecteur brutal, et à ce jour unique, sur l’une des crises majeures de l’histoire récente du continent.

► Lire aussi : «Run», une vision de l'histoire récente de la Côte d’Ivoire, rfi, 17/12/2014

► Lire aussi: Philippe Lacôte: «Run témoigne de la crise vécue en Côte d’Ivoire», rfi, 19/5/2014

Mali: dans le centre, des centaines d'écoles ferment à cause de l'insécurité

Des élèves dans une école primaire du Mali (Capture d'écran).
© Unicef
 

Un récent rapport de Save The Children plaçait le Mali dans le top cinq des pays où les enfants sont les plus menacés. Dans le centre du pays, plusieurs centaines d'écoles ont dû fermer ces derniers mois. La faute à des prêcheurs radicaux qui menacent de s'en prendre aux personnels et aux enfants et à l'insécurité en général.

Le scénario est à chaque fois le même, des précheurs radicaux viennent se présenter dans les écoles, exigent de pouvoir venir délivrer leurs messages plusieurs fois par semaines sous peine de revenir et de détruire les lieux. A chaque fois, les élèves et les professeurs prennent la fuite pour rejoindre Mopti, la capitale administrative de la région.

Régulièrement, les prêcheurs radicaux reviennent pour mettre à sac et incendier les établissements. Les faits divers de ce type se multiplient ces dernières semaines, mais la tendance n'est pas nouvelle. A la même époque l'année dernière, 111 écoles étaient fermées dans la région de Mopti.

Aujourd'hui, 248 structures sont abandonnées ou détruites, c'est plus du double en un an. L'Unicef estime que près de 80 000 enfants, rien que dans la région centre sont désormais hors du système scolaire. Difficile de prendre des mesures concrètes pour protéger les populations, l'Etat malien est quasi absent de cette partie du pays et la mission onusienne peine à s'y déployer.

La peur ronge les Maliens

Qu’ils vivent à Niono, une commune du centre du Mali, régulièrement attaqué par des rebelles et des groupes jihadistes, ou qu’ils habitent à Kalaban Coro, dans la périphérie de Bamako, c’est le même sentiment d’insécurité qui ronge les Maliens. Voilà la conclusion étonnante d’une étude publiée le 7 mai 2017 par l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm.  De Niono à Kalaban Coro, le professeur en anthropologie culturelle de l’université d’Uppsala, Sten Hagberg et ses collègues maliens ont identifé les causes de ce climat de peur. Il répond aux questions de Morgane Bona.

On a peur des attaques. Les situations sont très complexes.
Sten Hagberg, professeur à l'université d'Uppsala
10-06-2017 - Par RFI
 
 
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Affaire Adja Divine au Burkina: une marche contre les violences

Des centaines de personnes ont défilé samedi 27 mai à Ouagadougou pour dire «non» aux violences faites aux femmes, après le lynchage de la chanteuse Adja Divine.
© Ahmed OUOBA / AFP
 

Au Burkina Faso, plusieurs centaines de personnes étaient dans les rues samedi 27 mai à l'appel de l'Association burkinabè des femmes artistes et musiciennes. Les manifestantes protestaient contre le lynchage, mardi dernier, de l'artiste Adja Divine, accusée de vol d'enfants alors qu'il n'en était rien. Les manifestants demandent que la lumière soit faite sur cette agression et les autres cas de violations des droits des femmes.

« Plus jamais ça ! Plus jamais ça ! » Les artistes étaient à la tête de la marche pour dénoncer l'agression de leur homologue Adja Divine et dire « non » à la justice populaire. « Nous voudrions que désormais les lynchages publics et toutes ces violences que nous vivons depuis un certain temps, vraiment puissent s’arrêter définitivement », exhorte Amity Meria, présidente de l'Association burkinabè des femmes artistes et musiciennes.

Pour Martine Yabré, secrétaire générale de la coalition burkinabè Femme paix et sécurité, le Burkina Faso ne pourra pas se développer dans l'incivisme, le désordre et la haine. « Il n’appartient pas au peuple de rendre justice, quel que soit le motif. Nous nous insurgeons contre cet état de fait. Ce n’est pas une question de femmes, c’est une question de droits humains. Franchement, on souhaiterait qu’on puisse vraiment dépasser un certain nombre de comportements et devenir plus humains les uns avec les autres », explique-t-elle.

Et le musicien Bamos Théo insiste : « Il faut que les Burkinabè changent de comportement en se tournant désormais vers la justice ».

Les manifestants se disent déterminés à lutter pour l'élucidation de tous les dossiers de violations flagrantes des droits de la femme